Le liniment oléo-calcaire

Le soin chouchou des peaux fragiles

De l’eau de chaux mélangée avec de l’huile végétale en proportions égales, voilà les ingrédients de cette solution naturelle. Traditionnellement, elle est à base d’huile d’olive. On peut s’amuser à en fabriquer chez soi mais on trouve des déclinaisons nombreuses de ce produit couleur ivoire, liquide, épais et un peu gras en pharmacie. Agrémentées d’huiles essentielles, de vitamine A ou encore d’eau thermale, choisissez celle qui vous convient.

Le liniment, ça change la vie des bébés…

Pour les fesses de bébé, le liniment est champion toutes catégories : pas une once de pétrochimie dans sa composition et inutile de rincer. On l’applique – après avoir secoué le flacon pour  « rephaser » le produit – avec un coton, un linge ou un gant de toilette. Il existe même des lingettes au liniment oléo calcaires à 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle, pratiques en déplacement. Non seulement cette solution nettoie en douceur, mais elle laisse un voile lipidique à la surface de la peau. Irritée, elle en sera apaisée et en tous les cas, protégée des érythèmes fessiers !

Un soin naturel contre l’eczéma et autres tracas

Le liniment prend naturellement soin des peaux délicates fragiles, sèches, réactives… C’est pourquoi on l’utilise en application locale sur les zones sujettes à l’eczéma pour éliminer gratouillis et rougeurs. Son utilisation est également recommandée pour débarrasser bébé de ses croûtes de lait : un peu de liniment oléo calcaire avant le shampoing, on rince et le crâne redevient tout doux !

Et moi, et moi, et moi ?

Une fois dans la salle de bain, le liniment n’est pas près d’en sortir… Les peaux atopiques, si fragiles qu’elles ne supportent rien, et toutes celles en quête de douceur, vont l’adorer et l’attirer sous la douche. Et les petites futées l’utiliseront pour se démaquiller. Il débarrasse la peau de mascara et fond de teint en laissant un voile lipidique qu’on élimine d’un pshitt d’eau florale, douce et naturelle. Les plus accros l’emmèneront jusqu’au salon : le liniment est aussi l’ami des cuirs qu’il nettoie et nourrit. Parlez-en à votre canapé !

Et vous, comment utilisez-vous le liniment oléo-calcaire?

Pour continuer votre lecture

05 Fév 2015

Les régurgitations du nourrisson

Les régurgitations sont des renvois du contenu de l’estomac par la bouche après le repas. Elles sont de volume variable et ne sont pas douloureuses, contrairement aux vomissements.
01 Avr 2025

Le développement moteur de l’enfant : petit guide étape par étape

Le développement moteur de l’enfant est une aventure qui s’étend sur plusieurs mois. Voici un guide détaillé des principales étapes pour vous aider à mieux comprendre et accompagner l’évolution de votre enfant. Les deux premiers mois de vie : le temps des réflexes Durant cette période, votre bébé bouge de manière instinctive. Ne vous inquiétez […]
01 Mar 2018

Coliques du nourrisson : ça va (bien se) passer !

Bébé frétille, se tortille, rougit, serre les poings et se met à hurler ? Les coliques ont encore frappé ! Si on ne sait pas très bien à quoi elles sont dues ni comment les soigner, les pistes pour surmonter l’épreuve existent et wellpharma les a explorées !
27 Fév 2017

Bébé comme un poisson dans l’eau

Retrouver le contact avec l’eau, recevoir des caresses, s’amuser, le rituel du bain devient source de détente, de conscience du corps, d'intimité partagée, de jeu... A condition de ne pas quitter bébé des yeux et d'adopter des soins tout doux pour son bout de chou. Votre nourrisson garde la mémoire des neuf mois passés en immersion dans votre ventre et son inconscient reconnaît l’élément liquide. L’agréable température du bain lui donne une douce sensation de chaleur, bébé se détend au contact de l’eau, vos caresses lui font prendre conscience de son corps.