Zoom sur… l’auriculothérapie

Un peu d’histoire

L’auriculothérapie naît des premiers travaux de Paul Nogier en 1951. Après avoir constaté que la cautérisation réalisée par une guérisseuse sur l’oreille d’une de ses patientes avait bel et bien soulagé durablement cette dernière de sa sciatique, ce médecin lyonnais multiplie études, expérimentation et travaux… Ses premières publications paraissent en 1956. La discipline est reconnue par l’OMS depuis 1987.

Le B.A.BA

Paul Nogier a été le premier à établir une cartographie auriculaire pour localiser les zones à « piquer » afin d’agir sur nos maux selon l’endroit où ils sont logés. Le pavillon de notre oreille est en effet une « carte » miniaturisée de notre corps, un lieu réflexe, très innervé. La plupart des signaux qui montent au cerveau ou en descendent se « reflètent » sur notre oreille. Ainsi, quand on a mal quelque part, une zone de notre oreille est douloureuse. En agissant sur elle, le thérapeute corrige le dysfonctionnement via le système nerveux.

La séance va commencer

Après avoir échangé avec son patient, l’avoir examiné, le praticien en auriculothérapie va rechercher, sur l’oreille, les zones à traiter. Pour cela, il utilisera sans doute un détecteur de points auriculaires (lequel ressemble à un stylo) qui lui indiquera précisément où planter ses aiguilles (une à cinq) semi-permanentes. Celles-ci « tomberont «  d’elles-mêmes en quelques jours. Dans certains cas, il peut avoir recours à l’électrostimulation ou à un laser infrarouge. Dans tous les cas, la douleur est censée disparaître immédiatement, durablement. Une séance, voire deux, et on est guéri !

J’y vais si…

L’auriculothérapie est notamment recommandée à tous ceux qui souffrent de douleurs vertébrales et articulaires, de troubles posturaux, de stress, de problèmes digestifs, d’eczéma… Elle semble particulièrement efficace pour combattre les addictions (tabac, drogues…) et permet de traiter des troubles invalidants comme l’hyperhidrose (transpiration excessive). Attention, l’auriculothérapie ne soigne pas le cancer, par exemple. En revanche, elle peut se révéler très efficace pour aider le malade à supporter le traitement. Elle n’est pas recommandée à la femme enceinte.

On emmène les enfants ?

A moins que le seul mot « aiguille » fasse sauter Junior au plafond, on peut l’emmener chez l’auriculothérapeute en cas de troubles de l’attention, notamment, d’autant plus qu’on peut le traiter avec un laser, sans aiguille et sans douleur.

Comment choisir ?

En France, seuls les médecins, les chirurgiens dentistes et les sages-femmes sont habilités à pratiquer l’auriculothérapie. Ils auront été formés à l’Université (Paris Sud) et/ou au Glem (Groupe Lyonnais d’Equipes médicales / www.glem.org). Le prix des séances varie d’un médecin à l’autre, de 30 à 50 €, souvent, jusqu’à…. 100 €, voire plus.

Pour continuer votre lecture

31 Août 2020

Du bon usage de la compression chez les sportifs

Les sportifs (runners notamment) sont de plus en plus nombreux à porter des manchons ou des chaussettes de compression : quels bénéfices retirer de ces équipements ? Comment les choisir ? Quand les porter ? Toutes les réponses d’Olivier Grosjean, responsable de l’activité « sport » chez Thuasne.
27 Août 2018

Zoom sur l’acupuncture

L’acupuncture est une branche de la médecine chinoise. En piquant des aiguilles au long de vos méridiens, l’acupuncteur chercher à vous soigner en rééquilibrant vos énergies. Prêt à harmoniser votre Yin et votre Yang ? Les explications de Gilles Andres, président de l’Association française d’acupuncture.
29 Nov 2018

Comment survivre aux excès des fêtes ?

Tous les ans, on jure qu’on ne fera pas d’excès durant les fêtes. Pourtant, il est difficile – voire impossible !- de résister, en cette période de l’année, aux bonnes bouffes, bons vins et chocolats… Pas d’inquiétude : votre corps a les ressources pour récupérer. Surtout si vous lui donnez un coup de pouce, sur les conseils avisés de Frédéric Auger, pharmacien wellpharma.
13 Mai 2020

Le confinement a joué avec vos nerfs

Après 55 jours de confinement, comment vous sentez-vous ? Plutôt, raplapla ou gonflé à bloc ? Un peu déprimé ou carrément optimiste ? Dans tous les cas, votre moral ont été soumis à rude épreuve. Votre pharmacien wellpharma, François, expert en phytothérapie, vous conseille pour retrouver la sérénité et vous rebooster !