Bien manger au ski

Une faim de… skieur !

C’est bien connu : quand on est à la montagne, on dévore ! Bien sûr, l’effort, ça creuse. Et la pratique du ski -de fond ou de piste- tout particulièrement puisqu’on dépense entre 600 et plus de 700 calories par heure sur les pistes. Sans compter qu’en altitude, notre organisme est soumis à de fortes variations de températures, au froid, au vent et qu’on doit faire face aux attaques oxydatives du soleil. Il faut donc adapter son alimentation.

Petit dej spécial slalom

Nous avons besoin de « carburant », autrement dit des protéines, des féculents et du bon gras. Dès le matin. Troquez le café-croissant avalé à la va-vite contre un vrai petit déjeuner avec des céréales (ou du pain complet, aux graines…) pour la satiété et l’équilibre digestif + un produit laitier pour nourrir les muscles + du jambon, des œufs ou du saumon (miam les omégas 3) sur une tartine légèrement beurrée + un fruit frais (ou son jus) pour lutter contre le stress oxydatif. Go !

Déjeuner pour rester en piste

Après une matinée passée à dévaler les pistes ou serpenter sur les chemins, on avalerait n’importe quoi… A nous les pâtes, le riz et les céréales complètes (les frites avec du ketchup n’en font pas partie, mais les lentilles et le quinoa, oui 😉 accompagnés d’une portion de protéine pour être bien calé. En dessert, on choisit un fruit. Et c’est reparti !

Un petit creux ?

Face aux sommets, dégainez vos provisions de fruits secs, oléagineux (pistache, amandes, macadamia, noix de cajou), un ou deux carrés de chocolat (noir de préférence), un fruit frais (banane). Et pourquoi pas une barre de céréales maison ? Testez notre recette !

Barres de céréales maison :

Ingrédients : 100 g de muesli croustillant non sucré + 5 abricots secs coupés en petits morceaux + 100 g d’un mélange de fruits secs concassés + 30 g de beurre + 75 g de miel liquide

1. Préchauffez le four à 175°C.

2. Faites fondre dans une casserole le beurre et le miel. Versez la préparation sur le muesli et mélangez avec les cubes d’abricots et les fruits secs.

3. Transvasez la préparation dans des moules à financiers et enfournez 20 mn.

4. Laissez refroidir avant de démouler.

5. Régalez-vous !

La valse des spécialités

Votre cœur balance entre raclette, tartiflette et fondue savoyarde ? OK mais… avec un zeste de modération et une poignée de légumes verts. Va pour les pommes de terre cuites à l’eau. En revanche, ayez la main légère avec le fromage et la charcuterie –sauf à préférer le jambon blanc et la viande des Grisons) qui assurent l’apport en protéines, certes, mais aussi en gras. Pour les fibres et les vitamines, accompagnez le tout d’une salade verte et/ou de crudités. Et réservez cette énorme part-de-tarte-aux-myrtilles-qui-vous-fait-de l’œil pour le soir où vous mangerez de la soupe 😉

Glouglou !

Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée : eau, thé, tisanes… A volonté. Besoin d’une boisson énergétique ? Shakez un cocktail à base de jus de pommes, jus de citron, miel et graines de chia. Tout schussssssssss !

Pour continuer votre lecture

29 Mar 2021

Régime sans gluten : pour qui ? pour quoi ?

Prescrit, à l’origine, aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, le régime sans gluten s’est transformé en phénomène de mode. Est-ce vraiment une bonne idée de mettre le « sans glu » à toutes les sauces ? wellpharma fait le point avec Brigitte Jolivet, présidente de l’Afdiag (association française des intolérants au gluten)1.
17 Juil 2019

Tout doux avec les crudités

Fraîches, légères : en été, les crudités ont tout bon… À ceci près qu’elles ont tendance à irriter les intestins et occasionner des ballonnements. Thomas Briol, pharmacien à Bidos, nous propose toutes ses recettes pour profiter de leurs bienfaits, sans souci !
27 Août 2018

Réfrigérateur : c’est du propre !

Notre réfrigérateur est l’un de nos meilleurs alliés dans la cuisine. Mais pas toujours le plus sûr. En cas de négligence, les bactéries ou virus peuvent s’y multiplier et, avec eux, les risques de toxi-infections alimentaires. Grâce aux recommandations de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), mon frigo est réglo !
03 Avr 2024

Consommation responsable : décrypter les codes des œufs

En route vers une consommation responsable ! Avec l’arrivée du printemps, Pâques évoque les images de renouveau, de floraison et, bien sûr, des œufs de toutes sortes. Si les œufs en chocolat captent notre attention durant cette saison, les œufs de poule demeurent un pilier de notre alimentation tout au long de l’année. Mais savez-vous […]