Blessures de la main : prévention et premiers secours

Quelles sont les blessures des mains prises en charge par SOS Mains, au moment des fêtes de fin d’année ?

Elles ne sont pas spécifiques même si bien sûr, à cette période de l’année, nous recevons peut-être un peu plus de personnes qui se sont blessées avec un couteau à huitre ou qui qui se sont coupées en cuisine avec une lame ou de la vaisselle brisée.

Y-a-t-il moyen de les éviter ?

La plupart des accidents surviennent à un moment d’inattention. Pour éviter de se blesser, on reste concentré sur la tâche à accomplir, on regarde ce que l’on fait… Mieux vaut éviter aussi de toujours vouloir « aller vite » : on débranche le robot mixeur avant de mettre les doigts dedans, on utilise le poussoir quand on se sert d’une mandoline… Et on n’essaie pas d’imiter le geste du professionnel « vu à la télé » qui réussit à ôter le noyau d’un avocat ou à ouvrir une noix de coco d’un seul coup de couteau ! Dans ces cas-là, ce sont les doigts qui dégustent !

Quand on se blesse : que faire (et ne pas faire !)

Le risque majeur, c’est l’infection. Donc le premier réflexe doit être de désinfecter la plaie avec du savon ou, mieux, une solution antiseptique. Puis on recouvre la blessure avec un pansement. Si l’on saigne beaucoup, le mieux est de rouler quelques compresses qu’on applique sur la blessure avant de la recouvrir d’une bande adhésive. Quand la plaie est vaste et/ou profonde, il faut consulter, de préférence un spécialiste dans un centre dédié aux soins de la main. Et ce, le plus vite possible ! En attendant, on place la main blessée au-dessus du niveau du cœur, sur l’épaule opposée, par exemple. Surtout, on ne met rien d’autre que du désinfectant sur la plaie et on n’applique pas de garrot.

Et si l’on s’est coupé un morceau de doigt ?

Si la blessure se situe en dessous de la moitié de la deuxième phalange, on le récupère et on ne le place surtout pas directement dans de la glace mais dans un sachet à part : la partie arrachée ne doit pas être en contact avec la glace au risque de geler ! Et on file aux urgences (si possible dans un centre SOS mains).

Et si l’on s’est enfoncé un pic, un clou…dans la main ?

Inutile de chercher à le retirer au risque de faire encore plus de dégâts : là encore, on file aux urgences ou dans un centre SOS main avec le corps étranger fiché dans la main !

Et dans la panique, on pense bien à se faire conduire dans un centre de soin : il est risqué de prendre soi-même le volant…

Trouvez les centres Fesum (fédération des services d’urgence de la main) ici : http://www.fesum.fr/carte-des-centres-fesum

Pour continuer votre lecture

27 Sep 2017

Se former aux premiers secours ? Une urgence !

Connaissez vous les numéros de secours ? Sauriez vous placer une victime en position latérale de sécurité ? Que feriez-vous face à un accident, une mauvaise chute ou un malaise ? En cas de doute, on file se former aux premiers secours !
canicule
02 Juil 2025

Canicule et fortes chaleurs : les bons réflexes à adopter pour se protéger

Chaque été, les épisodes de canicule peuvent avoir des conséquences graves sur la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérables. En pharmacie, nous jouons un rôle essentiel de prévention et de conseil. Voici les gestes simples à adopter pour traverser les fortes chaleurs en toute sécurité. Pourquoi la chaleur est-elle dangereuse ? Lorsque […]
31 Oct 2018

Les aidants, mieux les connaître pour bien les aider

Un Français sur 6 s’occupe régulièrement et bénévolement d’un parent, d’un enfant ou d’un proche en situation de dépendance. Qu’ils le fassent par choix ou par devoir, ils donnent du temps et beaucoup d’énergie à la personne qu’ils accompagnent. Qui sont ces 11 millions d’aidants ? Comment peut-on leur faciliter –un peu- la vie ? Des réponses avec Béatrice Delaquerrière, pharmacienne wellpharma à Châtillon-en-Bazois.
Autopalpation octobre rose
09 Oct 2022

Autopalpation : l’œil et la main pour lutter contre le cancer du sein

Le dépistage précoce d’un cancer du sein augmente les chances de guérison. Entre les visites chez le gynécologue et/ou les mammographies de contrôle, nous devons toutes rester vigilantes et apprendre ces petits gestes d’autopalpation qui pourraient un jour nous sauver la vie ! Il faut se fier aux apparences ! Vous connaissez bien vos seins : leur forme, […]