Se lever du bon pied
Avant le lever… le coucher !
La première question à se poser, quand on est fatigué dès le matin, est celle du sommeil : dormez-vous assez longtemps ? Selon la dernière étude menée par Santé publique France, les Français dorment en moyenne 6 heures 42 par 24 heures… en dessous des 7 heures minimales recommandées pour récupérer correctement. Donc on remet les pendules à l’heure et on file au lit avant minuit ! Mieux : deux fois par semaine, on se couche à 22 heures max ! Et quand on n’a pas eu sa dose de sommeil, on fait une petite sieste (petite : pas plus de 20 minutes !).
Dormez léger !
Pour un sommeil réparateur, mieux vaut dîner tôt et léger (évitez la viande rouge, les plats en sauce…). En médecine chinoise, quand vous vous réveillez en pleine nuit, c’est sans doute qu’un de vos organes est en souffrance : entre 23:00 et 1:00, c’est votre vésicule, entre 1:00 et 3:00, votre foie, entre 3:00 et 5:00 les poumons (ce qui exprimerait une tristesse très perturbante), entre 5:00 et 7:00 votre gros intestin, entre 7:00 et 9:00, votre estomac… Soyez à l’écoute !
Soignez votre réveil
Pour éviter que, chaque matin, la sonnerie de votre réveil ne soit une torture, adaptez vos horaires de coucher ou… supprimez-là ! Et remplacez-là par un simulateur d’aube : une douce lumière va baigner progressivement votre chambre et votre « troisième œil » va capter cette lueur, pour un réveil naturel et en douceur ! Quel que soit votre mode de réveil, évitez de vous lever à la dernière minute, au risque de commencer la journée passablement stressé (et probablement mal rasé/coiffé/maquillée…).
La mise en route matinale
Pour dérouiller ses articulations et/ou éveiller son esprit, on effectue quelques étirements, quelques exercices de qi gong, de yoga ou de taï chi (il existe de nombreux exemples sur internet), voire quelques minutes de méditation. Les plus hardis se lanceront dans un petit jogging matinal… Hop hop hop !
Rituel tonique
Une bonne douche au réveil permet à bon nombre de nous de sortir de la brume et de se dynamiser.
Le truc en + : terminer par un jet d’eau froide. C’est saisissant, mais tonifiant !
Petit déjeuner équilibré
Pour faire le plein d’énergie et tenir sans peine jusqu’au déjeuner, oubliez les tartines dégoulinantes de confiture/miel/ pâte à tartiner ou les céréales industrielles beaucoup trop sucrées et préférez leur des protéines (œuf, jambon, fromage) associées à une galette de sarrasin. Et buvez : de l’eau (éventuellement additionnée de citron), une tisane ou un thé. Pour vous, c’est café ou rien ? Savourez votre petit noir, mais n’en abusez pas (multiplier les coups de fouet n’est pas la solution !).
Les plantes stimulantes
Besoin d’un énergisant pour relancer l’organisme ? Vous avez le choix : quelques gouttes d’huiles essentielles frictionnées sur les surrénales –pin sylvestre (pour la tonicité mentale et physique) et/ou romarin (pour vous stimuler)- ou alors des compléments alimentaires comme la spiruline, l’éleuthérocoque (une plante adaptogène qui soutient l’organisme en cas de fatigue) ou encore le ginkgo, pour stimuler les performances, ou le ginseng qui vous aidera à lutter contre le stress et l’épuisement.