Attention aux excès de lipides

L’été est trompeur

Et oui… les tentations ne cessent de pointer leur nez. Ça commence par un long petit-déjeuner à base de viennoiseries, tartines beurre-confiture, se poursuit par un déjeuner composé de salades de riz, pâtes, taboulé qui n’ont rien de léger, le tout rythmé par l’apéritif incontournable en vacances mais redoutable car rosé, pastis et autres boissons accompagnent chips, olives et saucisson. Un dérapage diététique qui a le vice de se prolonger tard dans la soirée et de se traduire par un surplus d’excès en graisses et en alcool.

Le gras il en faut…

Pour des raisons de santé, notre organisme a besoin de lipides. Toutes les membranes de toutes les cellules de notre corps sont composées de graisses qui donnent la fluidité et la souplesse indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. D’autre part, le cholesterol est nécessaire à la fabrication des hormones sexuelles, de la bile et de la vitamine D. Encore faudrait-il sélectionner des huiles végétales de bonne qualité, riches en acides gras essentiels et en oméga 3 et avec une bonne teneur en vitamine E. « Entre l’assaisonnement et toutes les matières grasses présentes dans les aliments, on devrait avaler l’équivalent de 6 cuillerées à soupe d’huile par jour », rappelle Dr Buckenmeyer, médecin nutritionniste.

… OUI mais pas trop !

On devrait consommer entre 60 g et 70 g de lipides par jour. Une quantité qui comprend les lipides visibles (huile – beurre) et les invisibles (dans les aliments). Ce besoin est trop souvent dépassé, surtout en lipides riches en acides gras saturés (mauvais pour la santé).

Sachez qu’une 1 cuillerée à soupe d’huile = 10 g de lipides et que cela équivaut à :

= 1 mini barquette de beurre – 1 poignée de cacahuètes – 6 fines rondelles de saucisson sec – 2/3 de chipolata (33 g) – ½ croque-monsieur – 1 croissant – 1,5 barre de chocolat (30 g) – ¼ pizza – 10 frites – ½ beignet – 1/10ème de quiche – 1,5 madeleine – 2 boules de glace et 2 c à s de chantilly – 5 tranches de jambon blanc (200 g) – 10 filets de poisson blanc (1 kg) !

Faites vos calculs et rectifiez

Maintenant que vous avez découvert les équivalences, réfléchissez avant de craquer pour des pauses douces au palais mais pas à la santé ni aux rondeurs accumulées.

Quelques idées pour remplacer ces « dérapages » :

En boisson, eaux non aromatisées, thés glacés et citronnades maison sauront vous désaltérer. Ce qui permet de se garder un ou deux verres « plaisir ».

Une fringale ? Dégainez fruits frais et secs, amandes voire œuf dur.

A l’apéro, optez pour un bouquet de crevettes, des légumes crus et tapenades et levez le pied sur les fritures, pizzas, barbecues et préparations toutes faites, trop riches en huile, en sucres et sels cachés. Plus légers, vous bougerez plus !

Pour continuer votre lecture

30 Jan 2018

Préparez vous à dévaler les pistes

Vous avez hâte de chausser les skis et de dévaler les pistes ? Avant de répondre à l’appel de la poudreuse et pour profiter à fond de votre séjour à la montagne, n’oubliez pas de vous préparer pour éviter courbatures et blessures. On vous aide aussi, avec l’association des médecins de montagne, à boucler votre sac et à préparer vos menus. Ça farte ?
17 Juil 2019

Tout doux avec les crudités

Fraîches, légères : en été, les crudités ont tout bon… À ceci près qu’elles ont tendance à irriter les intestins et occasionner des ballonnements. Thomas Briol, pharmacien à Bidos, nous propose toutes ses recettes pour profiter de leurs bienfaits, sans souci !
30 Jan 2019

Bien manger au ski

Rien de tel qu’une escapade à la neige pour se refaire une santé ! La pratique d’un sport d’hiver tout en respirant le bon air des montagnes sera du meilleur effet sur notre organisme. A condition de ne pas mettre n’importe quoi dans nos assiettes ! A vos fourchettes avec Emilie Lecomte, pharmacienne wellpharma à Hettange-Grande.
27 Fév 2020

Bien manger pendant sa grossesse

Une femme enceinte a des besoins alimentaires accrus puisque son organisme va stocker des graisses en vue de l’allaitement. Comment manger mieux pour deux (mais pas comme deux !) afin de rester en forme tout au long de votre grossesse et de contribuer au bon développement de votre bébé ? Les recommandations d’Emilie Lecomte, pharmacienne à Hettange-Grande.