L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En Novembre, la vaccination, êtes-vous à jour ?

Pourquoi la Vitamine D3 est essentielle ?

Vitamine D3

Tout le monde connaît la vitamine D, mais on sait moins que derrière la vitamine du soleil se cachent en réalité les vitamines D2 et D3. Cette dernière, également appelée cholécalciférol, est particulièrement efficace dans son rôle. Mais que fait-elle ? Où se trouve-t-elle ? Réponses et recommandations de François.

Qu’est-ce que la vitamine D3 ?

« La vitamine D s’apparente davantage aux hormones qu’aux vitamines. En fait, c’est une pro-hormone (précurseur d’hormone sans activité propre).

Lorsque tout fonctionne bien et lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil, le cholestérol est transformé en cholécalciférol – vitamine D3. C’est seulement après être passé par le foie,  grâce au magnésium, et par les reins, que la vitamine D3 prendra sa forme active, le calcitriol. Notons au passage que le magnésium est indispensable à cette transformation !

Tout va bien quand le soleil brille mais, par les temps qui courent, la plupart d’entre nous souffrent d’un déficit en vitamine D3. »

A quoi sert la vitamine D3 ?

« La vitamine D3 joue un rôle important dans le métabolisme du calcium et du phosphore, mais également sur la différenciation cellulaire, l’immunité, le renouvellement et la protection des neurones. Elle aide donc notre organisme à se battre efficacement en cas  de maladie. La vitamine D3 est également impliquée dans la construction osseuse. Elle contribue à la solidité de notre squelette ! A l’inverse, en cas de carence en vitamine D3, on peut souffrir de troubles de la croissance osseuse (rachitisme), d’ostéoporose, et plus fréquemment de maladies auto-immunes, infections virales… »

Où peut-on trouver de la vitamine D3 ?

« Pas facile de maintenir son niveau de vitamine D3 car notre alimentation en est peu pourvue ! On en trouve dans le foie de morue (et son huile), ou encore dans les poissons gras (sardines, maquereau, hareng, saumon, anguille…), le jaune d’œuf, certains laitages, fromages et produits laitiers… »

Est-ce que je manque de vitamine D3 ?

« Souvent, une carence en vitamine D3 est asymptomatique. Mais on estime que 80% de la population présentent un déficit en vitamine D3. Pour faire le point, le mieux est de faire mesurer son taux en laboratoire. J’estime que, dans le cas d’un adulte en bonne santé, un taux inférieur à 30 ng/ml révèle un déficit. On devrait viser au moins 50ng/ml, les bons élèves affichant 80 ng/ml. Des études ont constaté que combler un déficit en vitamine D3 améliore notamment la condition des personnes souffrant d’allergie, de peau atopique, d’asthme…

Si je dois me supplémenter, quel produit choisir ?

Demandez conseil à un professionnel de santé ! Pour qu’elle soit efficace, la vitamine D3 doit être prise régulièrement, à une fréquence variable selon les dosages : quotidiennement quand le dosage est faible, mensuellement quand il est plus fort (sur prescription).  Quelle que soit la concentration et pour faciliter son assimilation, on la prend en même temps qu’un corps gras (elle est liposoluble), le soir. Ensuite, la vitamine D3 existe sous forme liquide, en comprimé, gélules… Attention à la vitamine D3 végétale : vérifiez auprès de votre pharmacien qu’il s’agit bien de vitamine active. Enfin, pour éviter le surdosage,  rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien pour adopter la posologie la plus adaptée. La forme développée par wellpharma, une vitamine D3 naturelle, permet d’adapter les prises en fonction des besoins.

Cet article à été rédigé avec la participation de :
François, Docteur en pharmacie

Pour continuer votre lecture