Au secours, j’ai une peau de croco !
1. Evitez les bains trop chauds
Mieux vaut une douche courte et pas trop chaude que des bains prolongés et brûlants qui éliminent le film lipidique protecteur et dessèchent la peau. N’hésitez pas à remplacer votre savon habituel par un savon enrichi en agents hydratants.
2. Exfoliez avec douceur
Une peau oxygénée, débarrassée de ses cellules mortes, facilite l’absorption des soins hydratants. Procédez à un gommage en douceur une fois par semaine pour amérioler son hydratation et son renouvellement.
3. Hydratez adapté !
Adaptez vos soins en fonction de votre peau : crème légère pour les peaux normales, soins hydratants pour les mixtes à grasses, riches en actifs gras comme l’huile d’argan pour les peaux sèches… Attention aux produits dits « nettoyants », qui sont en réalité de véritables décapants.
4. Baissez le chauffage
Froid dehors, chaud dedans, votre épiderme n’apprécie pas les chocs thermiques. De plus, une ambiance surchauffée assèche la peau mais aussi les muqueuses et les bronches… exposant l’organisme à une plus grande fragilité.
5. Beaucoup d’eau… peu d’alcool
Boire de l’alcool a un effet diurétique et entraîne une déshydratation. Cette perte d’eau est à compenser, au mieux pendant les soirées arrosées, en buvant au minimum la même quantité en eau, voire 2 fois. Votre teint n’en sera que plus frais.
6. Equilibrez les menus
Une bonne alimentation riche en oméga 3 et 6 aide la peau à conserver sa concentration en eau. Au menu, poissons gras deux fois par semaine, huile de colza, noix, amandes, noisette… Sans oublier les fruits et légumes, riches en vitamine C, en béta-carotène et antioxydants. Ils participent à l’éclat et à l’élasticité de la peau tout en stimulant la formation de collagène.
7. Pensez compléments alimentaires
Les capsules d’huiles de bourrache ou d’onagre sont reconnues en dermatologie pour leur efficacité à revitaliser les peaux sèches et améliorer leur confort. Et pour redonner du tonus aux ongles comme aux cheveux cassants, faites des cures !