L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En Novembre, la vaccination, êtes-vous à jour ?

Bébé se met à marcher

À quel âge bébé marche-t-il ?

Au cours de sa première année, un bébé acquiert en coordination et en muscle ce qui va lui permettre de se retourner, de s’asseoir, de se mettre à quatre pattes, de se hisser aux meubles, pour finir par marcher debout seul, d’abord avec hésitation puis de façon de plus en plus stable.

L’ acquisition de la marche est variable d’un enfant à l’autre : 3% des enfants marchent à 9 mois, 25% à 12 mois, 75% à 13 mois et 98% à 18 mois. Globalement, la plupart des enfants acquièrent donc la marche entre 10 et 16 mois.

Comment accompagner bébé dans cette étape ?

L’acquisition de la marche chez un enfant est un évènement important pour toute la famille. Quand bébé commence à se mettre debout seul vous pouvez l’encourager à la marche en le tenant par les mains. Les jouets à pousser peuvent aussi l’encourager à marcher : ils doivent être suffisamment stables et larges. Attention si vous avez des voisins en dessous, car ces jouets sont souvent très bruyants. Les trotteurs ne sont pas conseillés car les pédiatres estiment qu’ils empêchent l’enfant de développer les muscles de ses jambes.

Votre rôle lors du franchissement de cette étape majeure dans le développement de bébé est de vous assurer que l’environnement dans lequel bébé va évoluer est sécurisé.

Quand consulter ?

Si la marche n’est pas acquise à 18 mois, un examen médical pédiatrique pour rechercher une anomalie est justifié. Le pédiatre recherchera une anomalie osseuse ou articulaire en particulier au niveau des hanches, une atteinte musculaire, une affection neurologique, un retard mental ou un trouble de la sociabilité. Quand aucune anomalie n’est retrouvée mais que l’enfant finit par marcher avant l’âge de 2 ans, on parle de retard simple de la marche.

Pour continuer votre lecture

26 Déc 2018

Accidents ménagers : Alertez les bébés !

Chute, brûlure, intoxication… tous les jours, 2000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’un accident de la vie courante. Et pour les plus petits, le danger se situe à l’intérieur de la maison. Protégeons nos enfants et traquons les pièges de la cuisine au salon avec Quiterie Leloup, pharmacienne wellpharma.
06 Sep 2016

Le liniment oléo-calcaire

Les mamans l'ont élu produit de soin numéro 1 pour nettoyer le siège de bébé. Doux, facile à l'emploi, un tantinet gras, 100% naturel, le liniment oléo calcaire nettoie et protège les peaux délicates. Celle des tout-petits... et des grands aussi. Toutes les façons de l’utiliser avec Quiterie Leloup, pharmacienne à Dieulouard, en Lorraine.
28 Fév 2017

Masser bébé, un geste d’amour

Masser chaque jour votre bébé, c’est l’aider dans son développement émotionnel, physique et relationnel et établir une relation fondée sur la tendresse et la confiance. Un peu de pratique et vous parviendrez à calmer ses pleurs, à favoriser l’endormissement, à soulager ses douleurs de ventre par exemple. Attention ! Ne massez pas votre tout petit s'il a de la fièvre, sur les bosses ou les plaies, juste après un repas ou s'il a faim et arrêtez le massage s'il commence à montrer des signes négatifs.
05 Fév 2015

Les régurgitations du nourrisson

Les régurgitations sont des renvois du contenu de l’estomac par la bouche après le repas. Elles sont de volume variable et ne sont pas douloureuses, contrairement aux vomissements.