L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En Novembre, la vaccination, êtes-vous à jour ?

Ongles bébé

Quand couper les ongles de bébé ?

Les ongles des mains sont parfois déjà longs à 15 jours de vie et peuvent constituer un risque de griffure pour le bébé. Il est déconseillé de les couper les 3 premières semaines de vie. Si les ongles sont trop longs, optez pour des petites moufles pour éviter les griffures.

Les ongles des orteils sont plus fragiles. Ils apparaissent en forme de cupule, c’est-à-dire en forme de petit dôme, jusqu’à environ 4 mois. Il n’est pas nécessaire de les couper avant 4-5 mois en général.

Comment couper les ongles de bébé ?

Il convient de désinfecter les ciseaux au préalable. On préfèrera les ciseaux à « bouts ronds ». Attention à ne pas couper trop court, ni trop près des bords pour éviter les risques de coupures ! La lime à ongle peut être utilisée avant l’âge de 6 mois, sous réserve qu’elle soit « spéciale bébé », avec des grains plus fins et moins rugueux que les limes traditionnelles. Il existe également des coupes ongles adaptés aux nourrissons, en général vendus dans les pharmacies ou parapharmacies de grande surface.

Installez-vous confortablement pour éviter les mouvements brusques. Préférez également les moments où le bébé est le plus calme (après le bain, après le repas, voire pendant la sieste).

En cas de coupure, désinfectez tout de suite avec une solution antiseptique adaptée et surveillez la plaie quotidiennement, afin de vous assurer de l’absence d’infection. De même, pour éviter les risques infectieux, lavez-vous les mains avant de couper les ongles de votre enfant.

Pour continuer votre lecture

05 Fév 2015

Les dents de lait de bébé

Les dents de lait n’ont pas la même structure que les dents définitives. En particulier, leur émail est d’épaisseur plus fine ce qui les rend particulièrement vulnérables à l’apparition de caries. Il est donc fondamental de se préoccuper de l’hygiène bucco-dentaire de son bébé dès l’apparition de sa première dent.
05 Fév 2015

Les croûtes de lait

On appelle vulgairement « croûtes de lait » la dermite séborrhéique du nourrisson. C’est une affection cutanée bénigne qui touche très fréquemment les nourrissons, généralement de moins de 6 mois.
23 Fév 2016

Vrai-Faux sur la tétine

Avant bébé, on s'était juré de ne pas céder à la tétine pour une foule de bonnes ou mauvaises raisons. Mais bébé arrive et la sucette en silicone suit de près. C'est grave docteur ? Un point sur les idées reçues avec le Dr Chrystel Moron, chirurgien dentiste.
05 Fév 2015

La croissance du nourrisson et de l’enfant

La bonne santé des nourrissons et des enfants est surveillée au cours d’examens médicaux réguliers (très rapprochés pendant les premiers mois, puis plus espacés jusqu’à la fin de la puberté). Ces examens permettent d’évaluer leur bonne croissance et leur bon développement psychomoteur. À 8 jours, 9 mois et 24 mois, l’examen clinique est obligatoire et donne lieu à la rédaction d’un certificat médical envoyé à la DREES (Direction des Recherches, Études, Évaluations et Statistiques) du Ministère de la Santé.