utilisateur
menu wellpharma

Ayez les jambes légères

Sensation de lourdeur, douleurs, gonflements... vos jambes vous pèsent et ça ne s'arrange pas avec l'envolée des températures. Réagissez ! Il existe des remèdes simples et vraiment efficaces pour soulager les jambes de plomb et éviter une aggravation. Les conseils de Guillaume Paquin, pharmacien à Tucquegnieux, commune de Lorraine.

Ayez les jambes légères

Pourquoi j'ai mal aux jambes ?

Vos jambes vous font souffrir ou vous vous retrouvez avec des "poteaux" en fin de journée, parfois même vous avez des crampes la nuit ? "C'est le signe de la stase veineuse : le sang reste dans les parties inférieures car les petites valves des veines n'assurent plus correctement leur rôle qui est de faire remonter le sang", explique Guillaume Paquin, pharmacien.

Ne tardez pas pour réagir car survient ensuite le stade 2 de la dilatation du réseau veineux avec l'apparition de varices, de varicosités, de couronnes bleues...

Les bons réflexes pour retrouver de la légèreté

Les gestes simples pour favoriser le retour veineux, vous les connaissez pour la plupart.

Petit mémo : terminer sa douche par un jet d'eau froide du bas vers le haut, surélever son matelas de quelques centimètres, éviter la station debout prolongée et aussi les sources de chaleur (soleil, saunas, bains chauds...), pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour, comme la marche, et boire !

Vous veillerez aussi à limiter le sel dans l'alimentation qui aggrave la rétention d'eau. Sachez enfin que la surcharge pondérale augmente les sensations de lourdeur au niveau des jambes.

Première solution, le bas de contention

"C'est prouvé scientifiquement : le traitement de première intention reste la compression veineuse", précise le pharmacien. Bas, mi-bas, collants, faites votre choix.

Plus serrée au niveau des chevilles, cette chaussette ou collant exerce mécaniquement une pression qui fait remonter le sang.

Marcher avec renforce leur efficacité. Vous les jugez difficile à enfiler, disgracieux, trop chauds pour être portés l'été ? "Portez-les au moins 1/2 journée, vous aurez paradoxalement une sensation de fraîcheur", insiste le pharmacien.

"Il en existe désormais dans de nombreux coloris et épaisseurs, et même avec les pieds ouverts".

Veinotoniques et autres traitements...

Qu'ils soient sous forme de comprimés, de gélules, d'ampoules ou de solutions buvables, tous les veinotoniques sont à bas de marrons d'Inde, vigne rouge, petit houx...

Ces plantes agissent sur la résistance des capillaires et redonnent de l'élasticité aux vaisseaux. Associez à votre cure un traitement local sous forme de gel (sur la base des mêmes ingrédients), de crème ou même de spray à appliquer au-dessus du bas de contention.

Fraîcheur garantie et symptômes amoindris, nous garantit le professionnel. Et puisque la marche est recommandée, glissez dans vos chaussures des semelles dotées de petits renflements qui stimulent certains points de la voûte plantaire pour relancer mieux encore le retour veineux.

Vous portez des tongs ? Elles s'adaptent ! Bref, vous n'avez plus d'excuses pour protéger vos gambettes.

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin traitant.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Guillaume Paquin, pharmacien wellpharma à Tucquegnieux