utilisateur
menu wellpharma

Donner son sang ? Les bons plans !

Quelqu’un, quelque part, a besoin de votre sang. Pendant l’été, les accidents sont nombreux et la maladie ne part pas en vacances… On vous donne tous les bons plans pour savoir comment donner votre sang !

Donner son sang ? Les bons plans !

Qui peut donner ?

Toutes les personnes entre 18 et 70 ans, en pleine santé et pesant plus de 50 kg peuvent donner leur sang dans la plupart des cas. Les hommes peuvent donner leur sang jusqu’à 6 fois par an, les femmes, 4 fois ; dans tous les cas, huit semaines doivent séparer deux dons.

Il existe toutefois des contre-indications liées à certaines maladies, à certains traitements, à certaines pratiques… Pour savoir si vous pouvez faire don de votre sang en toute sécurité (pour vous et les receveurs), répondez au questionnaire en ligne sur le site de l’Etablissement Français du Sang (EFS) : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner.

Où donner ?

Tous les étés, des collectes mobiles sont organisées dans toute la France et dans les DOM. Le premier qui repère les affiches indiquant le point de collecte le plus proche de la plage a gagné ;-) Pour ceux qui restent chez eux ou qui préfèrent donner avant de partir en vacances, rendez-vous dans l’une des 120 maisons du don. Pour savoir où donner : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte.

NB : Renseignez vous auprès de votre lieu de collecte : il est possible, dans certains cas, de prendre rendez-vous !

 

Comment ça se passe ?

Donner son sang ? Rien de plus simple. Il suffit d’avoir 45 minutes devant soi (le prélèvement, lui, ne dure qu’une petite dizaine de minutes !) et de vous munir d’une pièce d’identité (ou de votre carte de donneur/carte vitale/carte de transport si ça n’est pas votre première fois) et… hop ! Pssst : n’oubliez pas votre masque !

Après vous avoir accueilli, on vous donne un questionnaire à remplir en attendant votre tour. Ensuite, vous vous entretiendrez  avec un médecin / infirmier qui s’assure que le don est sans danger pour vous et pour les receveurs. Si tout est OK, direction l’espace de prélèvement où l’on vous allongera pour vous prélever une poche de sang (entre 420ml et 480 ml selon votre poids) ; pour cela un-e infirmier-e vous pose un garrot, puis vous pique une aiguille dans le creux du coude (même pas mal !).

Le prélèvement terminé, on prend soin de vous pendant une vingtaine de minutes durant lesquelles vous serez invité à vous réhydrater, à avaler une petite collation (sucrée, salée… ou les 2 : c’est vous qui voyez !) et à vous reposer.

 

Et ensuite ?

Votre organisme aura tôt fait de reconstituer votre volume sanguin. Cependant, on vous conseille quand même de ne pas prévoir d’effort physique intense dans les quelques heures qui suivent le don (une petite  promenade sur les sentiers, oui ; le tour du Mont Blanc, non !)

 

A quoi ça sert ?

On a besoin de sang humain pour les secours d’urgence, dans certaines interventions chirurgicales, pour soigner des maladies du sang et des cancers… En France, on soigne chaque année 1 million de malades grâce au don de sang. Pour cela, 10 000 dons de sang quotidiens sont nécessaires. Les produits sanguins issus des dons du sang ont une durée de vie limitée, c’est pourquoi les donneurs doivent rester mobilisés toute l’année !

 

Le bon plan : installez sur votre smartphone Don de sang,  l’appli « qui sauve des vies et vous simplifie la vie »

Sur IOS : https://itunes.apple.com/fr/app/don-de-sang/id427771052

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.efs.dondesang

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Établissement Français du Sang