utilisateur
menu wellpharma

Engagé pour ma santé !

Vous triez vos déchets, préférez les douches aux bains, évitez le gaspillage et éteignez les lumières en sortant ? Bravo ! Et si nous allions encore plus loin en adoptant un comportement responsable avec les médicaments ? Engagez-vous pour votre santé en suivant les conseils de Marie-Ange Raoux, préparatrice dans la pharmacie wellpharma Vivet à Orange.

Engagé pour ma santé !

Responsabilité

Être responsable, c’est pratiquer une consommation respectueuse de l’environnement, profitable pour l’économie (locale notamment), bénéfique pour la santé et positive pour la société. En multipliant les gestes bienveillants envers la planète et ses habitants, nous contribuons à notre échelle à un monde meilleur.

Responsable de ma santé

Nous le savons tous : bien se nourrir et bouger sont les deux piliers d’une bonne santé. Et bien se soigner aussi. Cela passe par un suivi rigoureux de nos traitements. Et « rigoureux » signifie « prendre les doses prescrites pendant la période indiquée ». Surtout pas plus, mais pas moins non plus… au risque de retomber malade : c’est ballot !

Prendre soi, prendre soin des autres

Pendant l’hiver, rares sont ceux qui n’attrapent pas un rhume, une bronchite, une gastro… Être responsable, c’est préserver les autres ! On tousse dans son coude, on jette ses mouchoirs en papier, on se lave les mains fréquemment et on utilise du gel hydroalcoolique… c’est simple, mais efficace !

Responsable de ses choix

Quand on est porteur d’une ordonnance, on ne choisit pas ses médicaments, par définition. En revanche, si on décide de se soigner soi-même, on peut demander à son pharmacien des remèdes naturels ou, en tout cas, ciblés et en quantité raisonnable. Au rayon parapharmacie, ouvrez l’œil (et faites vous aider du pharmacien) pour choisir des produits sans substances indésirables et, si possible naturels, voire bio. Et puisque vous êtes lancés : préférez les produits les moins emballés ! Et glissez tout ça dans votre tote bag (sac réutilisable).

Protéger ses proches et la planète

Vous triez vos déchets ? Triez vos médicaments ! On n’a rien trouvé de mieux pour limiter les risques d’accidents médicamenteux (responsables de plus de 140 000 hospitalisation chaque année en France, notamment chez les seniors et les plus jeunes) et protéger l’environnement : gélules, cachets et autres sirops qui filent dans l’évier, la poubelle ou la cuvette des toilettes polluent les sols et l’eau des rivières.

Devenez un trieur de compet’ !

Votre pharmacien reprend les médicaments non utilisés, périmés ou non. Vous les lui rapportez déjà ? Bravo ! Passez au niveau supérieur et assurez-vous de ne rapporter que des médicaments (pas de produits solaires, de seringues ou de compléments alimentaires…), sous blister, après avoir récupéré boites et notices que vous aurez jetées dans votre bac à papier. En 2017, plus de 11 000 tonnes de médicaments non-utilisés ont été valorisés. Comment ? Brûlés vifs pour éclairer ou chauffer entre 7000 et 8000 logements chaque année. Pour devenir un trieur de compet’, filez sur le site www.cyclamed.org où l’on vous explique comment et pourquoi trier !

Des membres du club responsables

Bien déterminés à agir de manière responsable dans leur quotidien et à mieux consommer, les membres du Club wellpharma se tournent de plus en plus vers des produits labellisés, écoresponsables ou encore éthiques. Même s’ils sont encore peu à consommer responsable dans certaines catégories comme les vêtements et l’ameublement…

Qu’ils consomment responsables pour leurs enfants, leur santé, pour soutenir le développement du bio ou simplement pour se faire plaisir, c’est désormais un objectif pour la majorité d’entre-eux.

Enfin, en pharmacie les modes de consommation évoluent eux aussi et tendent en faveur d’une consommation responsable.

Découvrez notre infographie issue de l’Observatoire wellpharma en cliquant ici.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Marie-Ange Raoux