utilisateur
menu wellpharma

Enquête exclusive : La vie est belle avec un animal de compagnie

Les animaux de compagnie contribuent au bien-être de leurs propriétaires… et vice-versa ! C’est en tout cas ce que révèle l’enquête menée par l’Observatoire wellpharma auprès de ses membres du Club. Et vous, vous le chouchoutez Médor ?

Enquête exclusive : La vie est belle avec un animal de compagnie

La tendresse

On vous a vu pendant le confinement, promener Médor... Ceux qui n’avaient pas de chien vous enviaient même, parfois. Et pas seulement parce que vous pouviez mettre le nez dehors au motif de « sortir le chien », non. Mais parce qu’ils voyaient bien votre bonheur d’être ensemble. Et vous ne vous en cachez pas : votre animal de compagnie, vous l’aimez tendrement, pour 69% d’entre vous. Et vous louez sa fidélité.

No stress

64% des membres du Club wellpharma vivent avec (au moins) un animal de compagnie. Autant dire que pendant ces périodes difficiles, Médor, Félix voire même Bubulle, votre poisson rouge, vous ont apporté beaucoup de réconfort. Dans 60% des cas, vous affirmez que votre animal augmente votre bien-être et tempère votre stress. Et dans la moitié des cas, vous vous sentez moins seul en sa compagnie. D’ailleurs, 90% d’entre vous parlent à leur chien ou à leur chat (et parfois même à leur poisson rouge, s’est on laissé dire…).

Des câlins

Quel que soit votre animal de compagnie, dans plus de 80% des cas, ce que vous préférez, ce sont les séances câlins. Pour 75% des propriétaires de chien, la balade est également une activité prisée, tandis que ceux qui ont un chat aiment buller en sa compagnie (52%). Enfin, environ la moitié des répondants jouent volontiers avec leur animal.

Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

Pendant les vacances, près de la moitié des propriétaires de chien emmènent leur animal avec eux, contre un quart des propriétaires de chat. Quand il ne part pas, lui aussi, en vacances, l’animal est confié à un proche dans les 3/4 des cas ou, dans 18% des cas pour les chiens et 11% pour les chats, bénéficie d’un système de garde spécifique.

Aux petits soins

Outre le temps que vous lui consacrez, vous accordez aussi beaucoup d’importance à la santé de votre animal. L’attitude n’est cependant pas tout à fait la même selon qu’on ait un chien ou un chat. Les propriétaires de chien font massivement vacciner leur animal qu’ils traitent aussi contre les vers et parasites (plus de 90 % des cas) alors que les propriétaires de chat ne sont « que » 71% à faire vacciner leur félin et 85 % à le traiter contre les parasites.

SOS véto

Il faut dire que 80% des propriétaires d’animaux de compagnie n’ont pas souscrit d’assurance santé pour leur animal. Ce qui explique peut-être qu’ils ne se rendent pas illico chez le vétérinaire au moindre petit bobo de Médor ou Felix : 40% seulement franchissent le pas et 30% lui passent un coup de fil (au vétérinaire, pas à Médor !). Mais pour plus de 80% des maitres, le vétérinaire reste « le » référent santé pour leur animal à qui ils s’adressent pour obtenir des informations. A défaut, ils sont 30% à effectuer leurs propres recherches sur internet et 13% à se tourner vers leur pharmacien. Cela dit, quand ils s’adressent à leur pharmacien wellpharma, 80% des propriétaires d’animaux se déclarent satisfaits des conseils reçus et des produits proposés (pour leur rapport qualité – prix).

Un animal de compagnie n’a pas de prix… mais un coût !

Car, avoir un animal représente un coût… de 735€/an, en moyenne. L’alimentation constitue le premier poste de dépense, avant les consultations vétérinaires, les produits d’hygiène et les accessoires. Si les trois quarts des maîtres ne lésinent pas sur la qualité quand il s’agit de la nourriture de leur animal préféré, ils privilégient le prix quand il s’agit d’acheter un accessoire. 

Et découvrez l'infographie de l'Observatoire wellpharma en cliquant ici.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
L'Observatoire wellpharma