utilisateur
menu wellpharma

Graisses, le vrai-faux

Légumes sans matières grasses. Viandes maigres. Bou ouuu ouuhh... Ce début d'année sent la déprime. M'enfin ! Ce n'est pas parce que vous voulez perdre quelques kilos que vous allez bannir toutes les graisses. Au contraire !

Graisses, le vrai-faux

Le gras est mauvais pour la santé ?

Vrai et faux

Il existe deux types de graisses. Les bonnes et les mauvaises. 

Les mauvaises, dites graisses saturées, augmentent le mauvais cholestérol, le risque de diabète, d'hypertension, d'obésité et peuvent être à l'origine de maladies cardio-vasculaires. On les retrouve où ? Dans le gras de la viande, la charcuterie, le lait, le beurre, certains fromages et huiles végétales raffinées comme l'huile de palme ou de coco, ainsi que dans quantité de plats préparés, gâteaux sucrés et salés, viennoiseries...

Les bonnes graisses sont essentielles à notre organisme. Elles protègent des maladies cardio-vasculaires en fluidifiant le sang, améliorent la résistance des artères et font même baisser le taux de mauvais cholestérol. Elles nous donnent de l'énergie, nourrissent la peau, les cheveux et les ongles. Il s'agit de graisses insaturées, riches en acides gras essentiels oméga 3 et, dans une moindre mesure, les oméga 6. Les poissons gras comme le saumon, le thon, le hareng, la sardine en sont riches. Les oléagineux, noix, noisettes, amandes, pistaches... les olives et certaines huiles végétales (olive, noix, colza) aussi !

Certaines graisses aident à mincir ?

Vrai

Tout d'abord parce que la consommation de graisse procure un sentiment de satiété. Alerte naturelle qui fait que nous posons notre fourchette. Sans gras, il faut presque plus de calories consommées pour se sentir rassasié. Autre intérêt majeur : les acides gras essentiels vont permettre au corps d'utiliser plus facilement les graisses comme source d'énergie. Ils augmentent tout simplement la lipolyse, c'est-à-dire la mise à disposition des graisses pour fournir de l'énergie.

Un atout intéressant pour faciliter la perte de masse grasse pendant un régime. Enfin, les oméga 3 facilitent l'assimilation du sucre par l'organisme. En pénétrant plus facilement dans les cellules musculaires, il va être brûlé pour être transformé en énergie.

Si on mange "light" ou 0%, c'est mieux pour la ligne ?

Faux

Basses calories, light, allégés... de prime abord, ces mentions déculpabilisent. C'est allégé, je peux donc en manger plus. Ce qui revient au même voire pire puisque certains produits de ces gammes ne sont pas forcément moins caloriques que les autres gammes classiques.

Pourquoi ? Car certains sont allégés en graisse mais enrichis en sucre ou l'inverse ou que les ingrédients qui les remplacent sont parfois tout aussi riches.

Je dois supprimer les biscuits de mon alimentation ?

Faux

L'idée n'est pas de supprimer tout ce qui est source de plaisir et de gourmandise mais de savoir en limiter sa consommation. Pour bien les choisir, optez pour les "pur beurre". Préférez les biscuits contenant des huiles de colza ou de tournesol à ceux renfermant de l'huile de palme, à 80% riche en acides gras saturés.

Enfin, sachez qu'en achetant bio, l'utilisation de graisses hydrogénées n'est pas autorisée même si malheureuseument, l'huile de palme est encore utilisée. Méfiance donc !