utilisateur
menu wellpharma

Les dents de lait de bébé

Les dents de lait n’ont pas la même structure que les dents définitives. En particulier, leur émail est d’épaisseur plus fine ce qui les rend particulièrement vulnérables à l’apparition de caries. Il est donc fondamental de se préoccuper de l’hygiène bucco-dentaire de son bébé dès l’apparition de sa première dent.

Les dents de lait de bébé

Comment se forment les dents de lait ?

Les dents de lait existent déjà sous forme de bourgeons à l’intérieur de l’os des mâchoires avant la naissance. Ces bourgeons dentaires vont progressivement se calcifier (c'est-à-dire durcir), puis vont progresser dans l’os de la mâchoire pour enfin en sortir en traversant la gencive et apparaitre dans la bouche. La progression des dents de lait continue jusqu’à ce que toute la couronne de la dent (la partie dure recouverte d’émail) soit visible alors que la racine reste, elle, arrimée à l’os de la mâchoire.

L’âge de sortie des premières dents de lait est très variable d’un nourrisson à l’autre et est déterminé génétiquement : il arrive que des nouveau-nés naissent avec déjà une ou deux dents alors que d’autres nourrissons ne sortiront leur première incisive que tardivement.

A titre indicatif, l’âge moyen de sortie des dents de lait est :

► À environ 6 mois : incisives médianes (inférieures puis supérieures)

► À environ 12 mois : incisives latérales (supérieures puis inférieures)

► Entre 16 et 23 mois : canines

► Entre 12 et 19 mois : premières molaires

► Entre 23 et 30 mois : deuxièmes molaires

En général, à l’âge de 3 ans la plupart des enfants ont leurs 20 dents de laits.

A quoi servent-elles ?

Les dents de lait ont un rôle majeur pour l’alimentation des enfants (mastication), pour l’apprentissage de la parole et pour guider le développement des dents définitives. Par ailleurs, elles jouent aussi un rôle dans le développement des mâchoires des tout petits qui définit la forme de leur visage.

Quels soins dentaires pour les dents de lait ?

Ce n’est pas parce que les dents de lait sont temporaires qu’il ne faut pas en prendre soin, au contraire. En effet, l’hygiène des dents de lait influence la bonne santé de la mâchoire et des dents définitives.

Le principal ennemi des dents de lait sont les caries : celles-ci peuvent apparaitre dès la sortie de la première dent de lait. Il est donc indispensable d’enseigner les bons gestes de santé bucco-dentaire à votre enfant dès la sortie de la première dent :

Brossage des dents systématique et pluriquotidien

D’abord par vous puis progressivement par l’enfant lui-même. N’oubliez pas qu’en donnant l’exemple vous avez plus de chance de faire adopter les règles d’hygiènes bucco-dentaires à votre enfant, montrez-lui donc que maman et papa aussi se lavent les dents tous les jours !

Débuter l’usage d’un dentifrice à partir de 2 ans en prenant soin de choisir un dentifrice adapté à l’âge de votre enfant car le taux de fluor (indispensable dans les dentifrices pour son action anti-carie) n’est pas le même pour les enfants que pour les adultes.

Eviter le contact régulier de votre bébé avec les boissons sucrées (jus de fruit, lait, sirops, sodas, etc…). En effet, les bactéries présentes naturellement dans la bouche se nourrissent de ces sucres et produisent des acides qui attaquent l’émail des dents de lait jusqu’à l’apparition d’une carie.