L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En Novembre, la vaccination, êtes-vous à jour ?

Les soins adaptés aux peaux fragiles

Quelques semaines après la naissance de bébé, vous voyez apparaître des plaques, des lésions rouges, squameuses… sur son visage, dans les plis du cou et des bras jusqu’à parfois s’étendre sur tout le corps. Ces troubles cutanés sont généralement liés à des facteurs génétiques et/ou environnementaux et disparaissent le plus souvent dans les premières années de vie.

En attendant, bébé ressent de l’inconfort au point parfois de troubler son sommeil… et le vôtre. Il est temps de le soulager et, si les symptômes persistent, de consulter votre médecin.

5 bons réflexes pendant la toilette

► Vérifiez que l’eau du bain n’est pas trop chaude, voire tiède (36°C), à l’aide d’un thermomètre de bain. Plongez-y bébé quelques minutes (entre 5 et 10 min maximum) et n’utilisez que des produits lavants doux spécifiques bébé sans savon et sans parfum.

► Pensez à ajouter quelques gouttes d’huiles dans l’eau du bain. l’huile a des vertus hydratantes et évite les effets desséchants de l’eau calcaire. Mais attention, pas n’importe laquelle ! Il est fortement déconseillé d’utiliser des huiles essentielles chez les enfants de moins de 5 ans. Demandez conseil à votre pharmacien.

► Coupez ses ongles ras pour éviter que bébé n’accentue ses démangeaisons ou se blesse en se grattant.

► Hydratez-le quotidiennement avec une crème émolliente ou un lait adapté. En outre, vous découvrirez les vertus apaisantes du massage sur vous et lui.

► Changez-le régulièrement. Un contact prolongé avec les urines ou les selles ne ferait qu’accentuer les irritations du siège. En cas de fesses rouges, pensez à un liniment oléo-calcaire à base d’huile d’olive pour le nettoyage. Une crème spécifique de type Bepanthen à appliquer après le nettoyage afin de réparer la peau et former un film protecteur.

5 bons réflexes au quotidien

► Un air trop chaud, trop sec ne fait pas bon ménage avec les peaux fragiles. Assurez-vous que la température ne dépasse pas les 19-20°C, et humidifiez l’air.

► Faites la chasse à la poussière, aux poils d’animaux et aux acariens. Aérez les pièces et passez souvent l’aspirateur.

► Préférez une lessive neutre hypoallergénique (paillettes), voire des noix de lavage (noix du Népal) qui contiennent un détergent naturel. Oubliez les assouplissants qui accentuent les risques de réactions allergiques.

► Habillez bébé avec des matières naturelles, comme le coton, moins irritant que les tissus synthétiques et la laine.

► Ne fumez pas dans l’environnement de bébé et ne brûlez pas les étapes de la diversification alimentaire (sachez que les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez les nourrissons de moins d’un an).

Pour continuer votre lecture

02 Oct 2014

Ongles bébé

La toilette de bébé est un rituel plaisir, excepté la coupe des ongles, opération délicate souvent redoutée par les jeunes mamans.
05 Fév 2015

Les dents de lait de bébé

Les dents de lait n’ont pas la même structure que les dents définitives. En particulier, leur émail est d’épaisseur plus fine ce qui les rend particulièrement vulnérables à l’apparition de caries. Il est donc fondamental de se préoccuper de l’hygiène bucco-dentaire de son bébé dès l’apparition de sa première dent.
Bébé fait ses dents
30 Août 2021

Bébé fait ses dents

Bébé commençait tout juste à faire ses nuits (et vous avec) qu’il se remet à pleurer. Alerte rouge : il « fait ses dents » et crie sa douleur. Qu’est ce qu’une poussée dentaire ? Combien de temps cela-t-elle durer ? Que faire pour apaiser la douleur (et dormir enfin) ? Hélène Flaus, préparatrice à la pharmacie wellpharma Leloup à Dieulouard nous explique tout !
27 Fév 2017

Bébé comme un poisson dans l’eau

Retrouver le contact avec l’eau, recevoir des caresses, s’amuser, le rituel du bain devient source de détente, de conscience du corps, d'intimité partagée, de jeu... A condition de ne pas quitter bébé des yeux et d'adopter des soins tout doux pour son bout de chou. Votre nourrisson garde la mémoire des neuf mois passés en immersion dans votre ventre et son inconscient reconnaît l’élément liquide. L’agréable température du bain lui donne une douce sensation de chaleur, bébé se détend au contact de l’eau, vos caresses lui font prendre conscience de son corps.