Prématuré : le retour à la maison

Qu’est-ce que la prématurité ?

On dit qu’un bébé est prématuré quand il nait avant la 37e semaine d’aménorrhée (absence de règles) ou 8 mois de grossesse. On parle de prématurité moyenne quand l’enfant pointe son nez entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée (SA) + 6 jours, de grande prématurité entre 28 et 31 SA + 6 jours et de très grande prématurité avant 28 SA. En France, un bébé nait prématurément toutes les 10 minutes, soit environ 60 000 naissances par an.

Quelles sont les conséquences (immédiates) de la prématurité ?

Votre  bébé peut souffrir d’immaturité pulmonaire et/ou cardiaque et/ou digestive et/ou rénale, …. C’est pourquoi les prémas passent souvent pas mal de temps à l’hôpital, en service de réanimation, de soins intensifs et/ou en néonatologie.

Le retour de maman à la maison

Après la naissance, rentrer chez soi sans son enfant est un moment extrêmement difficile. Parce que tout est allé trop vite, parce qu’on se sent vide, parce qu’on est angoissée, épuisée, stressée, parce que les hormones yoyotent… Il s’agit de s’organiser pour voir bébé autant qu’on le souhaite -mobilisez votre entourage pour vous épauler !- et de prendre autant de forces que possible avant qu’il n’arrive à la maison. Profitez-en pour choisir un pédiatre, prévenir le centre de PMI (protection maternelle infantile) de votre secteur et préparer son retour.

Bye-bye néonat’ !

Vous l’attendiez tellement ce jour où votre bébé sortirait de néonat’ ! C’est aujourd’hui et vous ressentez un peu d’appréhension ? C’est très naturel ! Mais soyez assurée que si votre bébé peut rejoindre votre foyer, c’est que l’équipe soignante le juge prêt. Avant de quitter le service, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et prenez-en le numéro de téléphone, en cas de besoin.

Le retour de bébé à la maison

C’est le bonheur… et un peu la panique ? Normal : tout le monde prend ses marques. Du coup, les questions se bousculent : bébé tète-t-il assez ? Pleure-t-il trop ? A-t-il trop chaud ? Pas assez ? Pourquoi régurgite-t-il ? Doit-on le réveiller ?- et les soignants ne sont plus là pour vous répondre. Zen (facile à dire ;-)) : écoutez-vous et faites-vous confiance. Faites confiance à votre bébé (c’est un warrior !). Et demandez de l’aide si besoin à l’équipe soignante, à votre entourage, à l’association SOS prema…

Les précautions à prendre

Activez le mode « bon sens » et écoutez votre petite voix intérieure. Celle qui vous dit que vous êtes mieux chez vous avec votre bébé que dehors quand le temps est froid et venteux. Cet instinct qui vous pousse à éviter la foule (centres commerciaux, transports en commun). Sans mettre votre bébé sous cloche, on le tiendra éloigné de tous les grippés et enrhumés et, évidemment, des fumeurs mais aussi des animaux domestiques ! Maintenant, prenez soin de vous et de votre famille.

Pour continuer votre lecture

02 Mai 2016

Des bébés bichonnés

Bravo ! Vous êtes près de 500 jeunes mamans - 5% d'hommes tout de même - à avoir participé à notre enquête sur les soins de bébé en mars 2016. Les faits les plus marquants...
27 Fév 2017

Bébé comme un poisson dans l’eau

Retrouver le contact avec l’eau, recevoir des caresses, s’amuser, le rituel du bain devient source de détente, de conscience du corps, d'intimité partagée, de jeu... A condition de ne pas quitter bébé des yeux et d'adopter des soins tout doux pour son bout de chou. Votre nourrisson garde la mémoire des neuf mois passés en immersion dans votre ventre et son inconscient reconnaît l’élément liquide. L’agréable température du bain lui donne une douce sensation de chaleur, bébé se détend au contact de l’eau, vos caresses lui font prendre conscience de son corps.
01 Juil 2018

Ma marmaille au bout du monde

Des vacances au bout du monde avec un tout-petit, c’est un chouette projet ! Pour que la belle aventure soit des plus sereines, il faut parer à toute éventualité, bien se préparer et, surtout, ne rien oublier. Alors on check avec Vincent Monestel, pharmacien wellpharma globe-trotter basé à Oloron Sainte-Marie.
26 Déc 2018

Accidents ménagers : Alertez les bébés !

Chute, brûlure, intoxication… tous les jours, 2000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’un accident de la vie courante. Et pour les plus petits, le danger se situe à l’intérieur de la maison. Protégeons nos enfants et traquons les pièges de la cuisine au salon avec Quiterie Leloup, pharmacienne wellpharma.