utilisateur
menu wellpharma

Reprendre le sport… et tenir !

A la rentrée, on est encore plein-e d’entrain et super motivé-e. Pour une reprise du sport tonique mais sans risque, en douceur et sur la longueur, choisissez vos alliés, adoptez de bonnes habitudes et suivez notre coach, Thomas Briol, pharmacien wellpharma à Bidos en région Nouvelle-Aquitaine (64400).

Reprendre le sport… et tenir !

Reprise en douceur

Après une période cool, mieux vaut se remettre en jambes doucement, histoire de préserver son organisme et sa motivation : le plus dur n’est pas de se lancer, mais de persévérer ! Si l’on n’a pas pratiqué d’activité sportive depuis belle lurette, surtout au-delà de 45 ans, on (re)commence avec des sports doux tels que la marche, la natation, le yoga ou le vélo… et on y va mollo. A raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires, on progresse vite !

Un pied sur l’accélérateur

Après quelques séances, vous vous sentez prêt à vous (re)mettre au running, tennis, VTT… ? Quel que soit le(s) sport(s) que l’on choisisse, on se fixe des objectifs pour améliorer ses performances (si c’est ce que l’on souhaite). Ceux-ci peuvent être ambitieux (un marathon, une sortie à vélo de 60 km …), mais soyez réaliste et méthodique : élaborez un programme de préparation pour être prêt le « jour J ». Et pour ne pas se décourager, on se fixe des jalons intermédiaires (courir 10 km dans un mois, un semi-marathon dans 3 mois…).

Soignez la récupération

Au fil des séances, généralement on se sent de mieux en mieux : youpi ! Mais si malgré vos efforts, vous avez un mal fou à vous remettre dans le moove, pas de panique. Ne forcez pas et bichonnez-vous ! A l’issue de chaque séance, soignez la récupération : après la douche, chassez le spectre des courbatures en vous frictionnant avec une huile ou un gel à l’arnica. Ceux / celles qui le souhaitent peuvent aussi essayer les manchons de compression pour récupérer plus vite : demandez conseil à votre pharmacien !

Dérouiller les articulations

Contrairement à certaines idées reçues, le sport est profitable aux articulations et le mouvement, indispensable à la bonne santé de notre cartilage. Certaines activités, à impacts et changements de direction (sports de ballon, de raquette, de combat…) peuvent toutefois les faire souffrir. Pour soutenir vos articulations dans la reprise de l’effort, soignez votre alimentation (pleins feux sur les fruits et légumes, les poissons gras et les produits laitiers). Pensez aussi au complément Favea Articulations : à base de manganèse et de cuivre, il vous aidera à les protéger.

Éviter la tendinite

Pour éviter la tendinite (une inflammation des tendons très douloureuse), on s’échauffe avant l’entrainement et on s’étire après. On module l’intensité de l’effort, qui doit être progressif, et on choisit minutieusement son équipement (chaussures pour les coureurs, raquette pour les joueurs de tennis…). Enfin, on n’oublie pas de boire (au risque d’affronter des crampes), avant, pendant et après l’effort. On peut également entamer une cure detox avant même la reprise du sport avec le complément alimentaire wellpharma radis noir. Et, si la douleur vient à se manifester pendant l’effort, on arrête tout !

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Thomas Briol