Se former aux premiers secours ? Une urgence !

Ça n’arrive pas qu’aux autres…

Coupure sévère, étouffement, perte de connaissance, malaise cardiaque, mauvaise chute, accident de la route… : autant de situations où le bon geste, réalisé sur le champ, peut permettre d’éviter le pire. Et nous pouvons tous être confrontés à une situation qui nécessite d’agir vite. Le péril est d’ailleurs souvent dans la demeure : les accidents de la vie courante causent 20 000 morts / an en France. Sans compter les accidents de la route, du travail… Apprendre les gestes qui sauvent, c’est éviter de rester les bras ballants en cas d’accident.

On peut le faire !

Pour se former aux premiers secours il suffit d’être… volontaire. Et disponible pendant 7 à 8 heures : la formation est dispensée sur une journée, deux demi-journées, en soirée, en week-end… et s’adresse à tous, à partir de dix ans. Sans aucune connaissance préalable, ni qualités physiques particulières : même pas besoin d’être fort ou sportif ! On nous apprend des gestes simples, que l’on pratique sous l’œil attentif des formateurs. Où se former ? Auprès des pompiers, de la Protection civile, de la Croix-Rouge… entre autres. Et ça coûte environ 60 euros.

Par ici le programme !

Lors de la formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), on apprend à donner l’alerte (appeler les pompiers, le Samu…) et à réagir de façon adéquate, quelle que soit l’urgence. On nous enseigne la marche à suivre lorsque quelqu’un s’étouffe, à réaliser un point de compression (ou un garrot) en cas d’hémorragie ou encore à placer une victime en position latérale de sécurité. On s’exerce aussi au massage cardiaque et on nous montre comment se servir d’un défibrillateur.

Les gestes qui sauvent

Suite aux attentats survenus en France, de nombreux citoyens ont souhaité apprendre les gestes qui sauvent. Et mi-septembre, un arrêté a été publié pour « permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant les secours organisés ». En deux heures, on apprend le B.A BA. C’est déjà ça.

Pour continuer votre lecture

01 Nov 2017

Notre sélection des meilleures applis santé

Comment se repérer dans la jungle des applis santé et mettre le doigt sur les plus utiles, futées et faciles à utiliser ? mHealth Quality, un label français garantissant la qualité des applications mobiles de santé est là pour nous aider à choisir ! Wellpharma fait le point et vous propose une sélection d’applis gratuites pour rester en forme.
28 Jan 2020

Syndrome des intestins irritables le connaître et soulager la douleur

Vous avez le ventre en vrac, des troubles du transit et vous ne vous sentez pas vraiment en forme ? Comme 5 % de la population française, vous souffrez peut être du syndrome de l’intestin irritable… On fait le point avec les spécialistes de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE), sous l’œil de Thomas Briol, pharmacien à Bidos.
17 Juil 2019

Se baigner en toute sécurité

Qu’il est agréable de se baigner…. Mais avant de se jeter à l’eau, on prend quelques précautions pour ne pas se mettre en danger : l’an passé, plus de 2250 épisodes de noyade ont été recensés sur le territoire pendant l’été, suivis par près de 500 décès. On fait le point avec Santé Publique France.
26 Déc 2018

Un coup de boost pour affronter l’hiver

En ce début d’année, nous sommes pleins de bonnes résolutions mais … déjà plus très sûrs d’avoir l’énergie pour les tenir ? Taratata : en suivant les bons conseils de François, pharmacien wellpharma à Nancy, entamons une belle promenade de santé !