utilisateur
menu wellpharma

SOS Vitamines

Déjà raplapla ? On ne se résigne pas. Nombreux sont ceux et celles qui subissent une baisse de moral et une fatigue passagère en particulier à chaque changement de saison. Une cure de vitamines, ok ! Mais quoi ? Arnaud Antoine, pharmacien à Luneville en Lorraine, nous guide.

SOS Vitamines

Un coup de mou ?

Vous vous sentez d’un seul coup en petite forme alors qu’une semaine d’enfer se profile... Les boosters sont pour vous. Conçus comme des « coups de fouet », formulés à grand renfort de vitamine C, associées en général à des minéraux, ils vous aideront à retrouver votre vitalité et amélioreront votre vigilance et vos performances en un temps record. "On peut en prendre à chaque baisse de régime, pendant quelques jours et leur effet est quasi immédiat", assure le pharmacien. Attention néanmoins aux excès de boosters qui, pris de façon anarchique, peuvent contribuer aux troubles du sommeil.

La fatigue persiste ?

Si vous n'avez plus de ressort du tout, faites le plein de vitamines. Certains produits mixtes, à prendre en cure pour une efficacité durable, redonnent du tonus tout en vous armant contre les virus et autres petits maux de l’automne. « Ne vous "bourrez" pas de vitamines. La vitamine C, par exemple, est hydrosoluble : en prendre trop est inutile car l’organisme ne conserve que ce dont il a besoin et élimine le reste. Quant aux liposolubles, qui se fixent dans les tissus, il n’est pas raisonnable d’en surcharger l’organisme. » A fortes doses, certaines vitamines entraînent des maux de tête, problèmes de foie, de reins... explique Arnaud Antoine.

Les profils particuliers

Votre enfant est concerné ? Pour lui, préférez les cocktails multivitaminés adaptés. Dosages plus faibles, variété des formes galéniques – gommes à mâcher, sirops - et des goûts : vous augmentez les chances qu'il prenne ses vitamines.

Vous êtes senior ? Renseignez-vous sur les compléments multivitaminés ciblés. Il existe des produits étudiés pour surmonter la fatigue tout en stimulant les fonctions cérébrales, la vision...

Précautions générales

Il est déconseillé de mener de front plusieurs cures ou encore d’avaler un booster quand on prend un complément multivitaminé par ailleurs. « Le mieux est d’alterner un mois de cure et un mois off pour que l’organisme se repose. Quitte à reprendre la cure ensuite ». Veillez à votre équilibre général, à votre alimentation et votre sommeil notamment. « Certains compléments multivitaminés contenant de la mélatonine, du magnésium et / ou certaines plantes qui améliorent la qualité du sommeil. Il existe également des formules jour/nuit », précise le pharmacien qui invite les clients à prendre conseil.

 

 

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Arnaud Antoine, pharmacien wellpharma à Luneville