Covid-19 : stop fatigue

Reposez-vous !

Ça sonne comme une évidence, de se reposer quand on se sent fatigué ! En revanche, il faut s’entendre sur ce que « se reposer » signifie. En l’occurrence, il ne s’agit pas de rester bloqué sur son lit ou son canapé pendant des heures (même si au fond, on ne rêve que de ça !). Vos batteries sont (presque) à plat alors profitez du peu d’énergie qui vous reste pour démarrer une séance de sport (quel qu’il soit : faites vous plaisir) : vous allez recharger vos accus ! En outre, ceci améliorera votre sommeil, surtout si vous prenez quelques précautions pour en tirer les meilleurs bénéfices. L’idée principale étant de se coucher tôt ! Pour rappel, le fonctionnement de notre organisme est calé schématiquement sur les mouvements du soleil. Donc la nuit, on dort et on récupère !

« Dès qu’on sent qu’on ne va pas bien, on augmente la durée et/ou l’intensité de ses séances d’activité physique et/ou de sport et on se glisse sous la couette à 22:00 au plus tard pour récupérer ! »

Calme et vitalité

Pour certains d’entre nous, la rentrée a été éprouvante : tout a recommencé comme avant… en plus difficile, avec plus de contraintes, plus de stress, plus d’angoisses. Rien d’étonnant à se sentir un tantinet déprimé et/ou d’avoir plus envie de rien. Il est grand temps de prendre soin de soi !

Là encore, se remettre en mouvement contribue à notre bien-être mental. Si on a besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, on peut commencer par une cure de magnésium et de vitamine C. Et on se tourne vers les plantes.

Sous forme de compléments alimentaires :

La rodhiole : cette plante adaptogène aide l’organisme à résister au stress et à retrouver son équilibre dans les environnements difficiles.

Le millepertuis : on apprécie son effet stimulant sur le système nerveux pour soulager nos sautes d’humeur.

Le safran : la précieuse épice est délicieuse en cuisine avec, grâce au safranal qu’elle contient, des vertus antidépressives.

Sous forme d’huiles essentielles :

Le basilic : quelques gouttes dans le gel douche, le matin, pour tonifier le système nerveux.

L’encens : sur les poignets en diffusion atmosphérique pour apaiser l’esprit, réduire le stress et sortir de ses ruminations !

La verveine : quelques gouttes au creux des mains où l’on vient inspirer sa délicieuse odeur citronnée pour se libérer des tensions et combattre l’anxiété.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien wellpharma qui vous aidera à opter pour le « bouquet » le plus adapté à votre profil !

Retour aux choses simples

Prendre soin de soi, c’est prendre soin de ce qu’on mange. Certes c’est un peu plus chronophage que de pousser n’importe quel plat cuisiné dans le micro-ondes… mais la satisfaction et le résultat ne sont pas les mêmes ! En effet, ce peut être une expérience très réjouissante de choisir ses produits sur le marché et de les cuisiner soi-même et ce, même si les carottes terminent simplement râpées (avec un jus de citron et du persil pour la vitamine C !) et les pommes de terre en purée ! Car l’apport nutritionnel sera infiniment meilleur si c’est vous qui officiez aux fourneaux ! Alors on reprend son alimentation en mains en misant sur les produits frais, locaux et de saison…

Pour continuer votre lecture

30 Mai 2018

Plein feux sur le barbecue !

Rien de plus sympa qu’un barbecue ! A condition de respecter quelques règles simples d’hygiène et de cuisson afin d’éviter intoxication, calcination des viandes et brûlures des doigts ! Pour que le meilleur moment de l’été le reste, suivons les recettes et les conseils de Thomas Briol, pharmacien wellpharma à Bidos.
30 Avr 2018

Microbiote, il fait le maximum !

On me connaît depuis longtemps mais on découvre l’ampleur de mes super pouvoirs depuis qu’on est en mesure d’analyser l’ADN de l’ensemble de mes bactéries : qui suis-je ? Le microbiote, bien sûr. Exploration de notre flore intestinale avec François, pharmacien wellpharma à Villers les Nacy.
29 Nov 2018

Les meilleurs conseils de nos pharmaciens pour Noël

Sus au stress, à la fatigue et aux lendemains qui déchantent : soyez au top de la forme pour les fêtes et profitez pleinement des moments avec vos proches grâce aux conseils de nos pharmaciens ! Merci qui ? Merci François, Jennifer Frances, Quiterie Leloup, Olivier Albert, Vincent Monestel et Thomas Briol !
29 Nov 2018

Comment survivre aux excès des fêtes ?

Tous les ans, on jure qu’on ne fera pas d’excès durant les fêtes. Pourtant, il est difficile – voire impossible !- de résister, en cette période de l’année, aux bonnes bouffes, bons vins et chocolats… Pas d’inquiétude : votre corps a les ressources pour récupérer. Surtout si vous lui donnez un coup de pouce, sur les conseils avisés de Frédéric Auger, pharmacien wellpharma.