L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

Le cancer du sein : tous concernés !

Diabète : je me surveille !

Le diabète en question

Quand on est diabétique, l’insuline ne remplit plus son rôle -faire passer le glucose (sucre) du sang aux cellules. Par conséquent le glucose reste dans le sang. L’objectif de la prise en charge du diabète est donc de maintenir l’équilibre glycémique. Ceci passe par l’adoption de nouvelles règles de vie –nutrition, activité physique…- ou/et la prise de médicaments. Pour évaluer l’impact de ces différentes mesures et l’évolution de la maladie ou encore éviter les hypoglycémies, on s’auto-surveille.

L’autosurveillance glycémique au quotidien

Pour surveiller l’équilibre glycémique, rien de tel que la mesure du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) : ce test indispensable permet de connaître la glycémie moyenne sur deux à trois mois et c’est le médecin qui le réalise. Avec un lecteur de glycémie, on surveille sa glycémie au jour le jour et on peut ainsi doser l’insuline de façon optimale, éviter les hypoglycémies, observer l’effet d’un aliment sur sa glycémie, mieux gérer ses activités…notamment lorsque le patient passe à l’insuline.

L’autosurveillance glycémique, c’est automatique

Un objectif glycémique, individualisé, est fixé à chaque patient par son médecin. Avec un lecteur , le patient diabétique sait exactement où il en est grâce aux chiffres ou –encore plus facile- aux couleurs qui s’affichent comme avec le dernier né de la gamme OneTouch®, OneTouch Select Plus®  : bleu : la glycémie est en dessous de l’objectif ; rouge : elle est au-dessus de l’objectif ; vert : pile poil dans la cible ! Attention : le dispositif n’est efficace que si le lecteur est bien paramétré.

Lecteur de glycémie avec couleurs de Onetouch Select Plus

Le lecteur, un outil d’aide à la décision !

Avec un lecteur, le patient diabétique peut mesurer facilement l’impact de ses choix alimentaires et de son activité physique sur sa glycémie et donc (ré)agir en conséquence. L’ASG lui permet également de mieux se connaître –de savoir si le stress affecte sa glycémie, si le traitement est bien efficace ou encore si on a besoin d’une collation avant le sport…- et d’agir en conséquence.

Pour continuer votre lecture

13 Mai 2020

A vos masques ! Prêts ? Portez !

On ne déconfine pas sans prendre de précautions ! On perpétue les gestes barrières, on acquiert de nouvelles bonnes habitudes et on porte le masque. Sachez le choisir, le positionner et le retirer, mais aussi l’entretenir, le cas échéant, en toute sécurité en suivant nos indications !
01 Nov 2017

Notre sélection des meilleures applis santé

Comment se repérer dans la jungle des applis santé et mettre le doigt sur les plus utiles, futées et faciles à utiliser ? mHealth Quality, un label français garantissant la qualité des applications mobiles de santé est là pour nous aider à choisir ! Wellpharma fait le point et vous propose une sélection d’applis gratuites pour rester en forme.
29 Mar 2021

Tout savoir sur la téléconsultation

Depuis septembre 2018, les téléconsultations sont remboursables par l’Assurance Maladie. Et depuis un an (et le début de la crise liée à la Covid-19), ces consultations à distance connaissent un développement sans précédent. Vous n’avez pas encore testé ? Suivez le guide !
02 Mai 2017

Pollution aux particules : comment bien respirer ?

Sournoises, les particules fines s’engouffrent dans l’organisme avec des répercussions avérées sur la santé en cas d’exposition anormalement élevée. Quand s’alarmer, quelle attitude adopter au quotidien ? Hélène Devillers, directrice d’Atmo Hauts de France, nous met en garde, et plus particulièrement les enfants, personnes âgées, enceintes ou allergiques.