Diabète : je me surveille !

Le diabète en question

Quand on est diabétique, l’insuline ne remplit plus son rôle -faire passer le glucose (sucre) du sang aux cellules. Par conséquent le glucose reste dans le sang. L’objectif de la prise en charge du diabète est donc de maintenir l’équilibre glycémique. Ceci passe par l’adoption de nouvelles règles de vie –nutrition, activité physique…- ou/et la prise de médicaments. Pour évaluer l’impact de ces différentes mesures et l’évolution de la maladie ou encore éviter les hypoglycémies, on s’auto-surveille.

L’autosurveillance glycémique au quotidien

Pour surveiller l’équilibre glycémique, rien de tel que la mesure du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) : ce test indispensable permet de connaître la glycémie moyenne sur deux à trois mois et c’est le médecin qui le réalise. Avec un lecteur de glycémie, on surveille sa glycémie au jour le jour et on peut ainsi doser l’insuline de façon optimale, éviter les hypoglycémies, observer l’effet d’un aliment sur sa glycémie, mieux gérer ses activités…notamment lorsque le patient passe à l’insuline.

L’autosurveillance glycémique, c’est automatique

Un objectif glycémique, individualisé, est fixé à chaque patient par son médecin. Avec un lecteur , le patient diabétique sait exactement où il en est grâce aux chiffres ou –encore plus facile- aux couleurs qui s’affichent comme avec le dernier né de la gamme OneTouch®, OneTouch Select Plus®  : bleu : la glycémie est en dessous de l’objectif ; rouge : elle est au-dessus de l’objectif ; vert : pile poil dans la cible ! Attention : le dispositif n’est efficace que si le lecteur est bien paramétré.

Lecteur de glycémie avec couleurs de Onetouch Select Plus

Le lecteur, un outil d’aide à la décision !

Avec un lecteur, le patient diabétique peut mesurer facilement l’impact de ses choix alimentaires et de son activité physique sur sa glycémie et donc (ré)agir en conséquence. L’ASG lui permet également de mieux se connaître –de savoir si le stress affecte sa glycémie, si le traitement est bien efficace ou encore si on a besoin d’une collation avant le sport…- et d’agir en conséquence.

Pour continuer votre lecture

cancer-emotions
02 Oct 2022

Cancer et émotions, le grand défi

De l’annonce de la maladie jusqu’à la fin du traitement, voire après, le cancer déclenche un flot d’émotions qui se succèdent, se chevauchent et font parfois beaucoup souffrir. Les connaitre pour mieux les gérer, ça peut aider ! L’annonce du cancer : un torrent d’émotions Quand on apprend qu’on est atteint d’un cancer, on est souvent […]
Autopalpation octobre rose
09 Oct 2022

Autopalpation : l’œil et la main pour lutter contre le cancer du sein

Le dépistage précoce d’un cancer du sein augmente les chances de guérison. Entre les visites chez le gynécologue et/ou les mammographies de contrôle, nous devons toutes rester vigilantes et apprendre ces petits gestes d’autopalpation qui pourraient un jour nous sauver la vie ! Il faut se fier aux apparences ! Vous connaissez bien vos seins : leur forme, […]
30 Nov 2020

Antibiorésistance : luttons !

L’efficacité des antibiotiques a bâti leur succès. Mais leur utilisation massive, répétée et parfois inadaptée, chez l’homme comme chez l’animal, a entrainé l’apparition de souches résistantes qui compromettent la lutte contre les infections. Qu’est-ce que l’antibio-résistance ? Pouvons nous lui résister ? wellpharma vous répond.
29 Avr 2020

Soyons prêts pour le déconfinement !

Ça fait un moment que ça nous titille et ça y est, on aperçoit, la sortie du « tunnel ». Utilisons le temps qu’il nous reste jusqu’au 11 mai pour se préparer à déconfiner sereinement avec Thomas Briol, pharmacien wellpharma à Bidos.