Gare aux mycoses de l’été

Les mycoses, c’est quoi ?

Les champignons sont nombreux sur notre peau où ils cohabitent harmonieusement avec les bactéries composant la flore cutanée, chaque catégorie empêchant l’autre de prendre le dessus. Une augmentation de la température et de l’humidité ou encore une mauvaise hygiène suffisent à compromettre l’équilibre. Certains champignons en profitent alors pour proliférer. En cas de doute : parlez-en à votre pharmacien !

Ça ne fait pas un pli

L’intertrigo est la mycose des grands plis et loge dans les plis de l’aine, sous les seins, entre les orteils, les bourrelets….

Aspect : c’est rouge, ça suinte et dans certains cas la peau se fissure.

Le remède : lavage minutieux au savon antiseptique, essuyage méticuleux et poudre antifongique.

C’est le pied !

La mycose des pieds, c’est « le pied d’athlète ». Elle débute entre deux orteils… et peut se répandre sur tout le pied si l’on ne la traite pas.

Aspect : la peau est rouge, ça suinte et ça démange très fort !

Le remède : lavage minutieux au savon antiseptique, essuyage méticuleux et poudre antifongique.

Jusqu’au bout des ongles

L’onychomycose touche les ongles des pieds et, éventuellement, des mains. Elle débute sur le bord libre de l’ongle et gagne ensuite sa base, la matrice. Elle peut toucher les autres ongles. Elle progresse lentement mais sa guérison est lente aussi.

Aspect : l’ongle s’épaissit, se déforme et jaunit.

Le remède : un vernis à appliquer hebdomadairement ou quotidiennement à compléter par un limage régulier.

Mycose vaginale

Des démangeaisons, des pertes, voire des brûlures ? 75 % des femmes sont atteintes au moins une fois dans leur vie par une mycose vaginale. Bénigne, elle ne disparaîtra toutefois pas sans traitement !

Symptômes : démangeaisons de la vulve et pertes blanches.

Le remède : un ovule antifongique, à renouveler selon les indications de votre pharmacien, éventuellement accompagné d’une crème. Un savon apaisant pour la toilette intime.

Les conseils pour un été apaisé

► Ne pas déambuler nus pieds dans les vestiaires, à la piscine…
► Sécher sa peau minutieusement après la douche (attention aux plis et replis !),
► Ne pas prêter sa serviette de toilette et la changer régulièrement,
► Changer de sous-vêtements et chaussettes tous les jours,
► Eviter les (sous)vêtements serrés et les matières synthétiques,

Spécial mycose vaginale :
► Ne pas garder sur soi un bas de maillot de bain humide
► Uriner après un rapport sexuel,
► Lutter contre la constipation,
► Utiliser un savon spécial hygiène intime (pas plus de deux fois par jour pour ne pas déséquilibrer la flore).

Pour continuer votre lecture

01 Déc 2017

La grippe : très peu pour moi !

Non, la grippe n’est pas un « gros rhume » mais une maladie virale qui tue chaque année en France plusieurs milliers de personnes. Cette année, deux régions pilotes proposent la vaccination contre la grippe dans les officines. Avec Laurent Charrin, pharmacien à Biarritz, on fait le point sur cette nouvelle mesure, sur l’épidémie et sur les meilleurs moyens d’y échapper !
01 Avr 2018

Zoom sur … la fasciathérapie

Et si on arrêtait de froisser nos fascias, ça irait mieux peut être mieux ? La fasciathérapie prend soin de ces membranes qui entourent nos muscles, nos organes, nos os et nos viscères et constituent notre « deuxième squelette ». Décryptage avec Isabelle Bertrand, docteure en sciences sociales, praticienne en fasciathérapie à Clermont-Ferrand et membre de FasciaFrance.
femme toussant
01 Déc 2022

Presque tout sur la toux

Il y a toux et… toux ! Parlons de ces toux d’hiver qui surviennent en même temps que les virus et disparaissent presque aussi vite à condition de savoir les traiter. Pourquoi tousse-t-on ? C’est un réflexe naturel visant, dans ce cas précis, à expulser les mucosités de nos voies respiratoires. Notre trachée et nos bronches sont […]
06 Mar 2024

L’endométriose : on en parle ?

Non, l’endométriose n’est pas la maladie des chochotes qui ne supportent pas la douleur des règles ! Cette maladie chronique est source de douleurs physiques et psychologiques. On en parle avec Yasmine Candau, présidente d’Endofrance, l’association française de lutte contre cette maladie, organisatrice, du 5 au 11 mars 2018, la semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose.