L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En 2023, prenons soin de notre planète

Presque tout sur la toux

femme toussant

Il y a toux et… toux ! Parlons de ces toux d’hiver qui surviennent en même temps que les virus et disparaissent presque aussi vite à condition de savoir les traiter. Pourquoi tousse-t-on ? C’est un réflexe naturel visant, dans ce cas précis, à expulser les mucosités de nos voies respiratoires. Notre trachée et nos bronches sont en effet équipées de capteurs qui réagissent à la moindre irritation : les muscles se contractent, on tousse et on libère les voies respiratoires.

Gare aux virus !

Avec l’hiver, les virus sont à la fête et les infection virales des voies respiratoires sont fréquentes : rhinopharyngite, laryngite, bronchiolite chez les petits, bronchite, sinusite, voire pneumonie, pneumopathie virale (grippe, Covid-19),… En effet, la toux est rarement un symptôme isolé et peut être couramment associée à de la fièvre, un essoufflement, une douleur à la poitrine, un nez qui coule, une fatigue…

Comment est ta toux ?

Selon les cas, on tousse, je jour, la nuit, au moment de s’endormir ou…. tout le temps. Souvent, la toux est favorisée par la position allongée et gêne l’endormissement et le sommeil. De même qu’on peut avoir de brefs épisodes de toux répétés plusieurs fois dans la journée ou des quintes qui n’en finissent pas. On parle de toux sèche quand on n’a rien à cracher et de toux grasse quand la toux est « productive » et s’accompagne de crachats dont l’aspect varie (translucides, épais jaunâtres ou verdâtres, parfois striés dans ce sang).

Réagir face à la toux

La réaction face à la toux doit être adaptée en fonction de l’âge et de l’état général de celui qui en souffre.

On consulte dans la journée si la personne qui tousse est :

  • un nourrisson ou un petit enfant qui n’est pas dans son état habituel (fatigue, fièvre, difficultés à s’alimenter…)
  • un adulte qui a plus de 38°C de fièvre, présente un essoufflement, des difficultés à respirer…
  • une personne âgée, fiévreuse avec d’autres symptômes tels que mal de gorge, de tête..
  • une femme enceinte avec plus de 38°C de fièvre

On contacte le 15 (ou le 112) si la personne qui tousse est :

  • un nourrisson ou un enfant qui peine  à respirer
  • une adulte avec des douleurs thoraciques, des crachats teintés de sang ou d’aspect mousseux, une détresse respiratoire, …

Dans les autres cas, notamment quand la fièvre reste inférieure à 38°C, je reste vigilant et calme ma toux.

Comment calmer sa toux ?

  • On commence par changer d’air : on aère, on évite les endroits enfumés et on évite les irritants (parfums, aérosols…)
  • On savoure une cuillère de miel avant d’aller dormir : il calme les irritations et contribue à lutter contre les microbes. En cas de toux sèche, pensez au thym qui apaiserait l’inflammation tout en diminuant l’irritation. On peut le prends en tisane… mais son goput puissant ne plait pas à tout le monde. Si l’on ajoute du miel, c’est le combo gagnant : le parfum du thym est adouci par le miel et on conjugue les vertus des deux produits. Pour les récalcitrants, il existe du thym sous forme de gélules : demandez conseil à votre pharmacien !
  • On dort la tête légèrement surélevée

Et les médicaments contre la toux ?

C’est souvent la vraie fausse bonne idée, notamment parce qu’en empêchant la toux, ils nous privent de son effet. Demandez conseil à votre pharmacien avant d’avaler ou d’inhaler quoi que ce soit !

Dans tous les cas, pensez à tousser dans votre coude, à vous laver les mains, à éviter les contacts avec les personnes fragiles et plus généralement les contacts rapprochés (embrassades, poignées de main) avec tout le monde. Pensez aussi à aérer régulièrement votre espace de vie et à nettoyer votre clavier d’ordinateur, votre téléphone, les poignées de porte…

Sources :

Pour continuer votre lecture