Dent cariée, attention danger !

Une carie, c’est quoi au juste ?

La carie est une maladie infectieuse, due à des bactéries (flore bactérienne) présentes dans la bouche. En présence de sucres, celles-ci produisent des acides qui creusent une cavité et détruisent progressivement la dent.

Très vite, quand la carie attaque la dentine (juste après l’email), on ressent une douleur au contact du chaud et du froid. C’est le moment de consulter !

En l’absence de soins, les bactéries – et les toxines qu’elles génèrent – pénètrent la pulpe dentaire et atteignent le « nerf ». La douleur devient alors vive et persistante !

Si l’infection se propage dans l’ensemble de la pulpe jusqu’à la racine dentaire, l’abcès menace. Certaines peuvent alors envahir les vaisseaux sanguins, et entraîner des pathologies qui dépassent la sphère buccale.

Des répercussions qui peuvent aller droit au coeur… et ailleurs !

Quand les bactéries et toxines migrent dans le corps, elles peuvent arriver… jusqu’au coeur !

Le risque ? L’endocardite ! Les maladies de la bouche sont la première cause de cette inflammation – parfois mortelle mais heureusement rare – de la paroi qui tapisse le coeur.

Elles peuvent aussi retarder la rémission d’une tendinite, provoquer des sinusites, atteindre les systèmes oculaires et auriculaires voisins !

Pourquoi une carie peut empêcher une opération chirurgicale…

Un bilan dentaire est souvent nécessaire avant une opération pour vérifier l’absence de foyer infectieux.

Que ce soit avant une greffe du coeur ou du rein, un pontage coronarien ou même des interventions au niveau de l’oeil ou une chirurgie orthopédique, il faut éviter que les bactéries migrent.

… Ou mettre ses vacances en péril

Prendre l’avion, s’adonner à la plongée – ou toute activité physique augmentant la pression sanguine – peut se révéler extrêmement douloureux quand on a une ou plusieurs caries. 

En cause ? Les phénomènes de dépression / re-compression qui stimulent les nerfs de la dent.

Cette carie m’a ruiné(e) !

Pour une « simple » carie, le dentiste élimine les bactéries présentes dans la cavité carieuse avant de l’obturer. Lorsque la pulpe est touchée, on dévitalise la dent, et on installe une couronne. 

Si la racine est lésée de manière irréversible, c’est l’implant dentaire !

Et la note peut grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Non remboursée par la sécurité sociale, ces soins sont parfois pris en charge par une mutuelle… de luxe. renseignez-vous !

Mieux vaut prévenir…

Pour éviter l’apparition d’une carie, soignez votre alimentation, évitez les grignotages, brossez-vous les dents deux fois  par jour pendant 2 minutes et complétez le brossage du soir par un petit coup de fil (dentaire).

Prévoyez impérativement une visite annuelle chez le dentiste pour soigner les caries débutantes  avant qu’elles ne dégénèrent. Ce sera bien moins douloureux pour vous et votre porte-monnaie !

Pour continuer votre lecture

01 Déc 2017

La grippe : très peu pour moi !

Non, la grippe n’est pas un « gros rhume » mais une maladie virale qui tue chaque année en France plusieurs milliers de personnes. Cette année, deux régions pilotes proposent la vaccination contre la grippe dans les officines. Avec Laurent Charrin, pharmacien à Biarritz, on fait le point sur cette nouvelle mesure, sur l’épidémie et sur les meilleurs moyens d’y échapper !
06 Juil 2016

Des sprays à toute épreuve

Facile à étaler, le spray anti-moustiques se révèle le bouclier le plus redoutable contre les petites bêtes qui piquent. Pourquoi, lequel choisir, comment l'appliquer ? Jennifer Frances, pharmacienne dans le var, partage avec nous son savoir sur la question. Interview.
13 Déc 2022

Zoom sur… la maladie de Crohn

La maladie de Crohn touche près de 1/1000 personnes en France avec 8 nouveaux cas recensés pour 100 000 habitants chaque année. Si on la diagnostique le plus souvent chez des sujets âgés de 20 à 30 ans, elle n’épargne pas les plus âgés (5 % des cas sont diagnostiqués après 60 ans). Elle touche […]
02 Oct 2014

La fièvre chez l’adulte et l’enfant

L’être humain est physiologiquement homéotherme, c'est-à-dire que sa température centrale varie peu car elle est régulée en permanence au niveau d’un centre situé dans le cerveau au niveau de l’hypothalamus. La température normale du corps humain est de 37°C le matin et 37,5°C le soir, mais ce n’est pas une constante absolue.