Enquête du mois

Enquête wellpharma et moi

wellpharma & moi

Aimez-vous vous rendre dans nos pharmacies ? Avez-vous remarqué notre nouveau site internet ? Nous souhaitons en savoir plus sur ce que vous pensez de votre pharmacie wellpharma.
Je réponds

Engagés pour une santé éco-responsable !

Je sauve ma peau pendant la grossesse

Quoi ma peau ? qu’est ce qu’elle a ma peau ?

Il est difficile de prévoir la réaction de la peau d’une femme pendant sa grossesse. En revanche, c’est sûr : elle va changer, la faute aux hormones et à la fatigue. Certains verront leur peau s’assécher, d’autres verront (ré)apparaître des boutons. Et toutes verront la peau de leur ventre s’étirer….

Sauver sa peau et celle de bébé

Notre première préoccupation, c’est votre santé et celle de bébé. Par mesure de précaution, on évite certains sérums contenant du retinol ou de l’acide glycolique, composants susceptibles d’entraîner des malformations fœtales. Vu la longueur de la liste des huiles essentielles à proscrire pendant la grossesse, on les laisse toutes de côté car elles peuvent entraver son bon déroulement ou présenter des risques pour le bébé. Evidemment on se tient à l’écart de tous les composants « douteux » comme les perturbateurs endocriniens, (parabens, phtalates…)

Petit bidon deviendra gros !

La peau est élastique, certes. Mais pendant la grossesse, mieux vaut l’aider à résister pour éviter les vergetures. On a le choix entre les produits spécifiques ou une huile végétale. L’huile d’amande douce, naturellement riche en vitamines A et E, nourrit les peaux tiraillées, l’huile de carthame préserve l’élasticité, enfin, l’huile de callophyle a des propriétés cicatrisantes, réparatrices et se révèle très efficace comme tonique circulatoire, idéale aussi pour garder les jambes légères. Si vous préférez le beurre, cap sur le karité et ses vertus protectrices et régénérantes.

Tombe le masque !

Le masque de grossesse, dit melasma, est un ensemble de tâches brunes qui apparaissent sur le visage sous l’effet conjugué de l’imprégnation hormonale et du soleil. Il arrive qu’il disparaisse après l’accouchement, quelques mois plus tard, voire pas. Le plus prudent est donc de l’éviter en ne sortant jamais au soleil sans son écran total. Et il est impensable de compenser par des séances d’UV, des gélules de bronzage ou encore de l’autobronzant !

Précautions ultimes

On rappelle aux femmes enceintes qu’elles doivent éviter les anti perspirants et se reporter sur les déodorants sans sels d’aluminium. Côté maquillage, mieux vaut avoir la main légère sur les rouges à lèvre ou vernis à ongles et opter autant que faire se peut pour des produits bio (sans perturbateurs endocriniens). Enfin, préservez votre flore intime, durant la toilette, avec des produits adaptés.

Demandez conseil à votre pharmacien : il vous aidera à choisir les produits d’hygiène, cosmétique et maquillage les plus sûrs.

Pour continuer votre lecture

27 Sep 2017

wellpharma, mon coach personnel

Avec la grossesse puis l’arrivée de bébé, les questions se bousculent. Qu’elles concernent les kilos en trop, les hormones qui yoyotent, le manque de sommeil, l’allaitement ou les régurgitations… vous pouvez les poser à votre pharmacien wellpharma à l'occasion d'un entretien personnalisé. Bénédicte Chauveau de la pharmacie du Soleil à Thionville, nous en dit plus sur ces nouveaux services de coaching.
25 Avr 2019

Mon corps après l’accouchement

Retrouver la forme après l’accouchement, on en rêve toutes ! Mais pas question de faire n’importe quoi : il s’agit de revenir au top sans risque. Alors on s’arme de patience, de persévérance et on suit les conseils d’Emilie Lecomte pour retrouver une peau ferme.
27 Fév 2020

Bien manger pendant sa grossesse

Une femme enceinte a des besoins alimentaires accrus puisque son organisme va stocker des graisses en vue de l’allaitement. Comment manger mieux pour deux (mais pas comme deux !) afin de rester en forme tout au long de votre grossesse et de contribuer au bon développement de votre bébé ? Les recommandations d’Emilie Lecomte, pharmacienne à Hettange-Grande.
26 Jan 2016

Enceinte et lumineuse

En plus de la prise de poids, des éventuelles nausées et autres petites surprises plus ou moins plaisantes liées à la grossesse, vous risquez d'avoir une peau capricieuse pendant la grossesse. En cause : la modification hormonale qui joue sur l'épiderme. Nos conseils aux futures mamans...