L’asthme en question

L’asthme, qu’est ce que c’est ?

L’asthme est une maladie chronique. Il associe une inflammation des bronches, la contraction des muscles bronchiques, (qui provoque un œdème = gonflement), et une hypersécrétion de mucus (la substance visqueuse qui tapisse nos bronches pour piéger et éliminer les particules inhalées augmente). Ces trois facteurs provoquent une obstruction des bronches qui rend la respiration très difficile, et souvent, sifflante.

Quels sont les facteurs déclenchants ?

L’asthme est le point de rencontre entre une bronche génétiquement prédisposée et son environnement. Ainsi, les crises d’asthme peuvent être provoquées par une allergie (pollens, acariens, poils d’animaux…), par des irritants bronchiques de toutes sortes (pollution atmosphérique, tabagisme actif et passif…), certaines infections virales, la prise de certains médicaments, un reflux gastrique, etc.

Ça siffle quand je respire : asthme es-tu là ?

Une respiration bruyante et sifflante, avec la sensation de ne pas pouvoir expirer à fond, un sentiment d’oppression, sont autant de signes de l’asthme, de même que la toux. Elle évoque un asthme en particulier si elle est sèche et nocturne, ou déclenchée par un effort physique (la course par exemple), l’inhalation d’allergènes ou de produits chimiques. Si vous avez déjà ressenti de tels symptômes, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, lors de votre prochaine visite.

L’asthme, ça se soigne ?

En cas d’asthme avéré, le médecin met en place un traitement de fond et un « plan d’action personnalisé » à suivre en cas de crise (lire ci-dessous). Le traitement de fond est basé sur la prise de médicaments au long cours : l’inhalation de corticoïdes et de bronchodilatateurs de longue durée d’action, notamment. En parallèle, on agit sur les causes de l’asthme, en particulier en cas d’allergie : on traque les allergènes et/ou on soumet le sujet asthmatique à une désensibilisation.

Qu’est ce qu’une crise d’asthme ?

Une toux, sèche, quinteuse, accentuée en position couchée, accompagnée de sifflements et d’une oppression respiratoire ? C’est une crise d’asthme ! Et c’est une urgence médicale que l’on doit traiter au plus vite !

Face à la crise, que faire ?

Dégainer le plan d’action personnalisé qui prévoit la prise d’un bronchodilatateur d’action rapide et d’un corticoïde par voie orale, le plus souvent. Si l’état respiratoire ne s’améliore pas malgré la prise du traitement, on appelle le 15. Surtout, en cas de crise très sévère, on ne tente pas de rejoindre l’hôpital par ses propres moyens mais on fait venir les secours !

Le geste (très) malin

Jamais banale, une crise d’asthme peut être une urgence vitale. C’est pourquoi l’Association Asthme & Allergies a créé la carte « Crise d’Asthme – Agir . Cette carte gratuite, à avoir toujours sur soi, rappelle les mesures à prendre et les règles à suivre en attendant les secours. On peut l’obtenir en appelant le 0 800 19 20 21 (appel gratuit) ou en la téléchargeant sur www.asthme-allergies.org

Pour continuer votre lecture

23 Mai 2024

Compléments de Collagène à partir de 25 ans : vraiment utiles ou simple tendance ?

Les compléments de collagène ont récemment envahi les rayons des pharmacies et les paniers de courses en ligne, promettant une peau plus ferme, des articulations en meilleure santé et une chevelure resplendissante. Mais qu’en est-il réellement ? Faut-il succomber à cette mode dès l’âge de 25 ans, ou est-ce simplement un effet de mode sans […]
12 Nov 2015

Halte aux épidémies hivernales !

Le thermostat est en chute libre, le soleil peine à percer... Est-ce une raison pour tomber malade ? Oooooh que non... Action !
01 Avr 2018

Zoom sur … la fasciathérapie

Et si on arrêtait de froisser nos fascias, ça irait mieux peut être mieux ? La fasciathérapie prend soin de ces membranes qui entourent nos muscles, nos organes, nos os et nos viscères et constituent notre « deuxième squelette ». Décryptage avec Isabelle Bertrand, docteure en sciences sociales, praticienne en fasciathérapie à Clermont-Ferrand et membre de FasciaFrance.
02 Oct 2014

Douleurs lombaires

Dans le langage courant, les « douleurs du dos » correspondent à des douleurs de la région lombaire appelées lombalgies (le plus souvent), c'est-à-dire au niveau des 5 vertèbres lombaires. Ce sont les douleurs du bas du dos. Des douleurs de la région dorsale appelées dorsalgies (moins souvent), c'est-à-dire au niveau des 12 vertèbres dorsales. Ce sont les douleurs du haut du dos. Quand les vertèbres cervicales sont concernées, les gens parlent généralement de « douleur du cou ».