L’orthodontie pour adultes, 4 bonnes raisons d’y recourir

Réaligner son dos et ses arcades dentaires

Nos mâchoires font partie d’un engrenage en principe bien huilé destiné à nous maintenir en position verticale grâce à un ensemble musculaire, la chaîne axiale.  Placées au coeur de la chaîne axiale, les mâchoires sont en relais entre le crâne et les épaules. Grâce aux muscles, elles sont liées aux vertèbres, de la nuque aux lombaires. Quand l’alignement est parfait, pas de problème. A l’inverse, si un élément de cette chaîne d’os et de muscles est perturbé, le patient peut rencontrer des problèmes de posture et même souffrir de douleurs difficiles à comprendre. Grâce à un appareil dentaire, associé le cas échéant à de la chirurgie orthognatique, l’orthodontiste va intervenir sur les arcades dentaires et permettre ce réalignement.

Afficher un joli sourire 

C’est la première raison qui pousse les adultes à consulter un orthodontiste. Avec l’âge, les dents ont tendance à se déplacer, à se chevaucher voire à se déchausser. Il est plus compliqué de traiter un adulte qu’un enfant (qui est encore en pleine croissance et dont toutes les dents ne sont pas définitives), mais pas impossible. En apposant une contrainte à la dent, les appareils dentaires vont avoir une action sur la mobilité des dents quelle que soit la correction. Problème de mâchoire ou de positionnement des dents, tout est possible. L’orthodontiste est en mesure de poser un diagnostic et de proposer, si nécessaire, un traitement.

Favoriser l’hygiène bucco-dentaire

Si vos dents de devant ne se touchent pas ou se chevauchent, c’est la porte ouverte aux microbes qui s’installent et favorisent les caries. Celles-ci sont responsables du déchaussement des dents, d’où l’importance du brossage, au moins deux fois par jour ! Se brosser les dents, c’est aussi prendre soin du parodonte, tissu de soutien de nos dents, qui doit être aussi en bonne santé pour conserver une bouche saine. Après une visite chez un orthodontiste, les appareils dentaires fixés aux dents ou à porter seulement pendant la nuit, peuvent aider à réaligner la dentition sur le long terme.

Eviter l’apnée du sommeil, le ronflement…

L’orthodontie peut aussi améliorer le quotidien de manière durable. Si vous faites de l’apnée du sommeil, votre orthodontiste vous proposera un appareil, une orthèse d’avancée mandibulaire, qui facilitera votre respiration pendant la nuit. Un appareil qui positionne la mâchoire correctement suffit parfois à éliminer les ronflements. Vous grincez des dents ? Portées la nuit, les gouttières permettent d’éviter l’abrasion des dents. 

Renseignez-vous ! Cela vaut parfois vraiment le coup d’investir d’autant qu’il existe plusieurs types d’appareils, pas forcément inesthétiques.

Pour continuer votre lecture

Autopalpation octobre rose
09 Oct 2022

Autopalpation : l’œil et la main pour lutter contre le cancer du sein

Le dépistage précoce d’un cancer du sein augmente les chances de guérison. Entre les visites chez le gynécologue et/ou les mammographies de contrôle, nous devons toutes rester vigilantes et apprendre ces petits gestes d’autopalpation qui pourraient un jour nous sauver la vie ! Il faut se fier aux apparences ! Vous connaissez bien vos seins : leur forme, […]
29 Mai 2017

Le dossier pharmaceutique

Pour votre sécurité, demandez la création d’un DP. C’est ainsi que l’Ordre des Pharmaciens incite chacun à ouvrir un dossier pharmaceutique. Pratique, gratuit et consultable dans toutes les pharmacies, il prévient des éventuelles interactions médicamenteuses et contribue à la qualité de vos soins. 
29 Mai 2017

100% don du sang

Le 14 juin c’est la journée mondiale du donneur de sang. Partagez vos globules et exercer votre super pouvoir : sauver des vies sans effort et sans peine ! Un million de malades sont soignés chaque année grâce au don du sang. Les donneurs ne sont jamais assez nombreux.
02 Mai 2017

Pollution aux particules : comment bien respirer ?

Sournoises, les particules fines s’engouffrent dans l’organisme avec des répercussions avérées sur la santé en cas d’exposition anormalement élevée. Quand s’alarmer, quelle attitude adopter au quotidien ? Hélène Devillers, directrice d’Atmo Hauts de France, nous met en garde, et plus particulièrement les enfants, personnes âgées, enceintes ou allergiques.