La promenade de bébé

À quel moment promener bébé ?

C’est souvent le rythme de bébé, le rythme de la famille et la météo qui déterminent le moment de la promenade. Cependant, un mauvais temps ne doit pas priver bébé de sa promenade systématiquement ; sortir au grand air même froid lui fait du bien à condition évidemment de bien le couvrir.

Quelles précautions prendre en hiver pour lui éviter l’hypothermie ?

► Préférez promener bébé aux heures les plus ensoleillées, c’est-à-dire en début d’après midi.

► Couvrez-le bien pour ne pas qu’il ne se refroidisse. L’accoutrement idéal comprend plusieurs couches sur le corps, une couverture, un bonnet et une écharpe ou une cagoule sur la tête, des moufles sur les mains, des chaussettes et des chaussons ou chaussures sur les pieds.

► Contrôlez régulièrement à la main la chaleur de ses mains, de ses pieds et de son nez : s’ils sont frais, il est temps de rentrer !

Quelles précautions prendre en été pour lui éviter la déshydratation ?

► Évitez les heures les plus chaudes de la journée et préférez le début de matinée ou la fin d’après midi.

► Ne laissez JAMAIS bébé en plein soleil : le landau doit être à l’ombre, et l’ombrelle et le chapeau sont obligatoires.

► Ne laissez jamais bébé seul au soleil, même « quelques minutes ».

► Pensez à lui donner régulièrement à boire pour qu’il ne se déshydrate pas.

► Quand votre enfant grandit, c’est crème solaire indice élevé et lunettes de soleil obligatoires.

En cas de pluie, pensez à vous munir d’une capote pour poussette pour protéger bébé, et pour vous-même, préférez-le ciré au parapluie pour ne pas vous encombrer les mains.

Où promener bébé ?

Le supermarché et les galeries commerçantes ne sont pas de lieux de promenade adaptés pour les enfants. En effet, les lieux de commerce sont sans intérêt pour lui et on y trouve trop de monde, trop de bruit et trop de lumières artificielles. Préférez le jardin en bas de chez vous, un parc ou un rivage, selon ce à quoi vous avez accès facilement.

Quel équipement utiliser ?

Il existe de nombreux moyens pour transporter bébé pendant la promenade :

Le portage par écharpe ou en porte-bébé, ventral ou dorsal : il vous permet de transporter bébé en gardant les mains libres. Le bébé peut être transporté face contre vous ou face au paysage. Prenez garde à ce que sa tête soit bien maintenue pendant le voyage.

Le landau : il est très adapté aux premières promenades quand bébé est tout petit, mais il est souvent très encombrant et lourd.

La poussette évolutive : elle peut être utilisée dès la naissance et s’adapte aux différents âges de l’enfant.

La poussette-canne est réservée aux plus grands enfants à partir de 1 an : elle est plus légère et facile à plier mais elle n’a pas d’amortisseurs pour le confort de bébé.

Que faut-il emporter ?

Quand vous partez en promenade, c’est rarement les mains vides ! Pensez à emporter avec vous quelques indispensables pour ne pas être pris(e) au dépourvu pendant la promenade : un change complet, un biberon, des dosettes de lait, le doudou et quelques jouets.

Pour continuer votre lecture

01 Avr 2025

Le développement moteur de l’enfant : petit guide étape par étape

Le développement moteur de l’enfant est une aventure qui s’étend sur plusieurs mois. Voici un guide détaillé des principales étapes pour vous aider à mieux comprendre et accompagner l’évolution de votre enfant. Les deux premiers mois de vie : le temps des réflexes Durant cette période, votre bébé bouge de manière instinctive. Ne vous inquiétez […]
05 Fév 2015

Les nouveau-nés prématurés

La prématurité concerne environ 6% des naissances par an en France. Elle est la première cause de mortalité et de morbidité (complications et séquelles) périnatale.
28 Mar 2019

Prématuré : le retour à la maison

Bébé est né très en avance et, après plusieurs semaines, voire quelques mois, à l’hôpital, c’est aujourd’hui le retour à la maison. Vous tremblez de joie et… de trouille ? Normal ! On vous explique tout avec l’association SOS prema.
28 Fév 2017

Masser bébé, un geste d’amour

Masser chaque jour votre bébé, c’est l’aider dans son développement émotionnel, physique et relationnel et établir une relation fondée sur la tendresse et la confiance. Un peu de pratique et vous parviendrez à calmer ses pleurs, à favoriser l’endormissement, à soulager ses douleurs de ventre par exemple. Attention ! Ne massez pas votre tout petit s'il a de la fièvre, sur les bosses ou les plaies, juste après un repas ou s'il a faim et arrêtez le massage s'il commence à montrer des signes négatifs.