Le confinement et nous
Angoisse face au virus…
A l’issue de la période de confinement, vous avez été nombreux à nous confier vos angoisses. Le Covid-19 est considéré comme une maladie grave par la plupart d’entre nous. 73% des personnes ayant répondu à l’enquête ont peur de la contracter et 88% craignent pour leurs proches. Bien que s’estimant bien informés sur le nouveau virus, les deux tiers des répondants aimeraient en savoir plus sur ses origines et les traitements en cours. Quant au vaccin, s’il existait, 80% d’entre nous y auraient recours.
Respect des règles
Plus de la moitié d’entre nous se sont déclarés favorables aux mesures sanitaires qui ont été prises et 80% les ont jugées efficaces. Et pour cause : chacun a joué le jeu et les membres du Club wellpharma se sont révélés particulièrement respectueux (80%) des gestes barrière !
Et inquiétude face à l’avenir
Que va-t-il se passer maintenant ? Difficile de savoir quelles seront les conséquences d’un retour à la « normale » qui n’en est pas vraiment un… On redoute une « deuxième vague » (deux tiers des répondants) et le retour des enfants à l’école (60% des parents ne les y enverront pas). Le spectre d’une crise économique hante les esprits de 87% des participants à l’enquête.
Le moral qui yoyote
Il faut le dire que le confinement a bouleversé nos habitudes et nous a un peu tapé sur le système : ceux qui ont télé-travaillé (la moitié des répondants), ont pu avoir du mal à faire la part entre vie privée et vie professionnelle et près de 1 personne sur 2 a souffert de stress, troubles du sommeil, sentiment de tristesse, d’isolement… Pour autant, certains (18%) ont renoncé à consulter un professionnel de santé dans la crainte de tomber malade suite à leur visite.
Acteurs de santé plebiscités
Ceux qui ont consulté un médecin ont choisi dans 75% des cas le rendez-vous physique plutôt que la téléconsultation. Idem pour les pharmacies : 3 clients sur 4 ont continué à se rendre à l’officine et, pour plus de la moitié d’entre eux, à la même fréquence qu’avant la crise sanitaire. Tous les acteurs de la santé –médecins, pharmaciens, personnel hospitalier, experts scientifiques- recueillent la confiance des répondants qui jugent leur rôle important dans la gestion de la crise.
La recherche du contact
Même si le virus faisait (et fait encore) peur, les nouvelles pratiques telles que la téléconsultation médicale ou les services développés par les pharmacies – envoi d’ordonnance par photo, click&collect, drive – ont été peu utilisées. Pourtant, celles et ceux qui les ont testées les plébiscitent et certains envisagent de continuer à y recourir, même après le confinement. Une attitude qui témoigne de notre attachement puissant au contact humain et laisse à penser que nous ne changerons nos habitudes que progressivement.
Lueur d’espoir
Malgré le confinement, plus de la moitié d’entre nous s’estiment en bonne santé et affirment avoir traversé sans trop de mal cette période inédite. Même s’il est délicat de prévoir l’avenir, moins de la moitié sont inquiets pour leur situation financière et 1 personne sur 4 pour leur emploi. Pendant le confinement, la plupart d’entre nous a trouvé force et réconfort dans la lecture et le sport, et limité ses sorties à l’essentiel : ravitaillement et passage à la pharmacie. On a fréquemment adopté un comportement plus responsable (achats locaux, moins de commandes sur internet) et on est décidé à être plus solidaire. Alors oui, on a pu se laisser aller (manger quelques gâteaux, augmenter nos temps d’écran…) mais on a aussi pris plus régulièrement des nouvelles de nos proches ! Finalement, on a souvent sincèrement apprécié de passer de bons moments en famille même à distance. Inviter ou aller voir vos proches a été la chose qui vous a le plus manqué pour 84% d’entre-vous, alors vivement les retrouvailles !
Et demain ?
Nul ne sait comment la situation va évoluer, en revanche, on sait que le virus est toujours actif. Alors on ne lâche rien et surtout pas les gestes barrières. D’ailleurs, 84% d’entre-vous pensent qu’une deuxième vague arrivera avant la fin de l’été 2020 et 76% estiment que cette épidémie ne sera toujours pas terminée dans 6 mois. Vous êtes près de 80% à assurer que vous allez continuer à vous laver les mains régulièrement, éternuer / tousser dans votre coude ou un mouchoir jetable,… et près de la moitié d’entre nous avance déjà masqué 😉 Super ! Persévérons, soyons solidaires et respectons au mieux les règles de distanciation physique pour que le virus continue à reculer.