Enquête du mois

En septembre 2021

Le stress et la dépression

Quel lien entre stress et dépression ?

Nous subissons chaque jour dans notre vie quotidienne des situations de contraintes provoquant un stress : liées aux conditions de travail (difficultés économiques, pressions managériales, période de chômage), à différentes étapes de la vie (divorce, examens, problèmes de santé). Cependant, chaque personne réagit différemment à ces situations aux différents moments de sa vie.

Lorsque le terrain y est favorable, le stress peut avoir des répercussions graves sur la psychologie des individus et entraîner une dépression nerveuse. Cependant, stress et dépression ne sont bien sûr pas systématiquement liés. Ce sont aussi deux choses très différentes : la dépression est une véritable pathologie, survenant dans un contexte personnel bien particulier. À l’inverse, le stress n’est pas une maladie, mais une réaction à une agression. C’est une réaction physiologique, l’organisme produisant des hormones (par les glandes surrénales) pour rétablir un équilibre physiologique.

Comment y faire face ?

Bien sûr, il n’existe pas de solution miracle.

► Pour éviter le stress et diminuer les risques de dépression, certaines habitudes de vie peuvent aider à faire face : dormir au moins 7 heures par nuit, manger équilibré à chaque repas, faire du sport, éviter la consommation excessive d’alcool.

► Avoir une bonne estime de soi, une vie personnelle stable, sont également des facteurs protecteurs contre le stress.

► Enfin, une écoute peut vous aider parfois à aller mieux (psychologue, psychothérapeute). Parfois, un traitement temporaire peut aider à surmonter un moment de vie plus difficile. Si vous ressentez une fatigue, lassitude quotidienne ou des angoisses, parlez-en à votre médecin.

Pour continuer votre lecture