J’ai attrapé un coup de soleil

C’est quoi, un coup de soleil ?

Une brûlure. Elle est due à une exposition aux rayons UVB du soleil. Jusqu’à un certain seuil d’exposition, différent pour chacun, la peau bronze : le bronzage est une réaction de défense du corps face aux attaques du soleil. Au-delà, l’agression devient trop forte pour l’épiderme, et la réaction du corps devient inflammatoire : c’est le coup de soleil. Des milliers de cellules sont détruites, la peau devient rouge, la zone brûlée est chaude et sensible et le restera pendant quelques jours. On regrette instantanément le manque de protection !

Pourquoi cela peut être grave ?

Les brûlures au premier et second degré auront peu de conséquences, si ce n’est une sensation de chaleur désagréable pendant quelques jours et une possible desquamation (on pèle !). Mais les coups de soleil les plus méchants peuvent créer des cloques et, dans certains cas, nécessiter une attention médicale. Ils prendront plus de temps à cicatriser. Sur le long terme, de trop longues expositions, trop régulières et sans protection auront des effets dévastateurs : la peau vieillira plus vite, le risque de cancer cutané augmentera.

Comment soigner son coup de soleil ?

Le maître mot est l’hydratation. Il est recommandé de boire plus d’eau car la peau en a besoin pour réparer les lésions. Pour soulager la sensation de brûlure, commencez par une bonne douche fraîche ou un bain tiède jusqu’à soulager les douleurs. Nettoyez la zone brûlée, sans frotter, surtout. Puis appliquez un lait après-soleil, de la Biafine ou une compresse d’eau thermale, très efficace grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Quoi que vous choisissiez, appliquez-en régulièrement. Si vous pelez, laissez les peaux mortes tranquilles tandis que l’épiderme en dessous se renouvelle.

Pour continuer votre lecture

07 Mar 2023

Endométriose : avoir un bébé, c’est possible !

En France, l’endométriose toucherait environ 10 % des femmes en âge de procréer, soit quelque 2,5 millions de personnes. Or, parmi elles, 30 % à 40 % sont confrontées à l’infertilité. Que faire quand le diagnostic tombe ? Quelles sont les solutions proposées aux femmes ? Les réponses de Yasmine Candau présidente d’EndoFrance, l’association française de lutte […]
29 Nov 2018

Les maux de l’hiver : la bronchite

Ça commence par un rhume et ça « tombe » sur les bronches… bingo : la bronchite a encore frappé ! Chaque année, 10 millions de bronchites aigües sont diagnostiquées en France, surtout en automne et en hiver. Et aucune tranche d’âge n’est épargnée ! Le point sur cette maladie d’origine virale et sur les moyens de s’en débarrasser avec Jennifer Frances, pharmacienne wellpharma à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
01 Déc 2017

La grippe : très peu pour moi !

Non, la grippe n’est pas un « gros rhume » mais une maladie virale qui tue chaque année en France plusieurs milliers de personnes. Cette année, deux régions pilotes proposent la vaccination contre la grippe dans les officines. Avec Laurent Charrin, pharmacien à Biarritz, on fait le point sur cette nouvelle mesure, sur l’épidémie et sur les meilleurs moyens d’y échapper !
25 Avr 2019

Zoom sur l’arthrose

L’arthrose est une maladie du cartilage, lequel se désagrège au fil du temps. Ça peut faire (très) mal et devenir handicapant. Quelles en sont les causes ? Quels traitements existent ? Toutes les informations utiles avec la Société Française de Rhumatologie.