L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

Le cancer du sein : tous concernés !

Attention à l’automédication

Médicaments en vente libre, pas en roue libre

Ils sont pratiques, efficaces et nous évitent de passer par la case médecin pour soigner un rhume ou un état grippal : c’est vrai, mais… « On peut soigner des petits maux avec les médicaments en vente libre mais pas sans conseil. Par exemple, l’ibuprofène est contre-indiqué chez la femme enceinte et peut générer des allergies, des problèmes cardiaques ». Des conséquences parfois gravissimes que constate le Dr Assuied dans son cabinet : « L’ibuprofène peut aller jusqu’à provoquer des poussées d’hypertension artérielle ». Conclusion : même pour des petits bobos, demandez toujours conseil à votre pharmacien.

Médicaments liés à d’anciennes ordonnances, NON !

Ils ne sont en aucun cas utiles pour une autre maladie. « D’une pathologie à l’autre, le diagnostic n’est pas forcément similaire, même si le patient ressent les mêmes symptômes », explique le Dr Assuied. Quant au fait de passer son traitement prescrit sous ordonnance à un proche, « ce n’est pas prudent du tout », prévient la pharmacienne. « On peut se retrouver avec des effets secondaires car le médicament n’est pas forcément adapté à son cas ». Sans compter que prendre des médicaments non adaptés plusieurs jours d’affilée peut retarder ou tromper le diagnostic d’un médecin et donc aggraver le pronostic des patients.

Si les symptômes persistent, direction le médecin

Inutile de forcer la dose. On peut se contenter de 500 mg de paracétamol au lieu de 1000 mg et attendre de voir si la douleur passe. On ne reprend pas un cachet avant 4 à 6 heures ! « Les boîtes de médicaments contre l’état grippal, la fièvre ou le rhume sont conditionnées pour soigner les petits symptômes correctement. S’ils persistent après 2 ou 3 jours, il faut demander un avis médical », conseille la pharmacienne. Le docteur Assuied insiste : « un mal qui revient régulièrement ou des symptômes qui ne passent pas malgré une prise de médicaments exigent de consulter impérativement un médecin ».

* Enquête 2015, réalisée par 60 millions de consommateurs et Mediaprism

Pour continuer votre lecture

25 Sep 2019

Les virus ? Ils ne passeront pas par moi !

Les vacances semblent déjà loin mais nous sommes encore gonflés de toute l’énergie emmagasinée pendant l’été. C’est le moment où jamais de renforcer notre capital santé en adoptant de bonnes habitudes. Naturellement, on cherchera aussi à booster nos défenses immunitaires avec Emilie Lecomte, pharmacienne wellpharma à Hettange-Grande dans la région Grand Est (57330).
03 Juil 2023

Cet été soyez brillants sur les solaires !

Comment se protéger efficacement du soleil pour préserver sa peau ? C’est notre meilleur allié de l’été, on adore sa chaleur et la teinte hâlée qu’il laisse sur notre peau. Mais en même temps, il faut s’en méfier, limiter et sécuriser nos expositions à ses rayons. On fait le point sur le capital soleil, les UV, […]
01 Avr 2018

Zoom sur … la fasciathérapie

Et si on arrêtait de froisser nos fascias, ça irait mieux peut être mieux ? La fasciathérapie prend soin de ces membranes qui entourent nos muscles, nos organes, nos os et nos viscères et constituent notre « deuxième squelette ». Décryptage avec Isabelle Bertrand, docteure en sciences sociales, praticienne en fasciathérapie à Clermont-Ferrand et membre de FasciaFrance.
02 Jan 2018

Ayez le nez creux : procédez à son lavage !

Le lavage de nez n’est pas réservé aux bébés. Il est même vivement recommandé pour garantir la bonne santé de notre zone ORL. Grâce à ce geste simple, on limite les virus et les allergènes, on soulage les rhinites…. Bref : on respire ! Quand et comment se laver le nez ? Avec quoi ? Suivons les conseils de Thomas Briol, pharmacien wellpharma à Bidos.