L'enquête du mois

Enquête : La beauté au naturel

Qu’utilisez-vous au quotidien pour votre routine beauté ? Êtes-vous sensible aux ingrédients qui composent vos produits de beauté ? Pour ce mois d’avril, nous vous invitons à répondre à une nouvelle enquête pleine de sérénité : La beauté au naturel.
Je réponds

En Mai, jouez la carte de la légèreté !

Attention à l’automédication

Médicaments en vente libre, pas en roue libre

Ils sont pratiques, efficaces et nous évitent de passer par la case médecin pour soigner un rhume ou un état grippal : c’est vrai, mais… « On peut soigner des petits maux avec les médicaments en vente libre mais pas sans conseil. Par exemple, l’ibuprofène est contre-indiqué chez la femme enceinte et peut générer des allergies, des problèmes cardiaques ». Des conséquences parfois gravissimes que constate le Dr Assuied dans son cabinet : « L’ibuprofène peut aller jusqu’à provoquer des poussées d’hypertension artérielle ». Conclusion : même pour des petits bobos, demandez toujours conseil à votre pharmacien.

Médicaments liés à d’anciennes ordonnances, NON !

Ils ne sont en aucun cas utiles pour une autre maladie. « D’une pathologie à l’autre, le diagnostic n’est pas forcément similaire, même si le patient ressent les mêmes symptômes », explique le Dr Assuied. Quant au fait de passer son traitement prescrit sous ordonnance à un proche, « ce n’est pas prudent du tout », prévient la pharmacienne. « On peut se retrouver avec des effets secondaires car le médicament n’est pas forcément adapté à son cas ». Sans compter que prendre des médicaments non adaptés plusieurs jours d’affilée peut retarder ou tromper le diagnostic d’un médecin et donc aggraver le pronostic des patients.

Si les symptômes persistent, direction le médecin

Inutile de forcer la dose. On peut se contenter de 500 mg de paracétamol au lieu de 1000 mg et attendre de voir si la douleur passe. On ne reprend pas un cachet avant 4 à 6 heures ! « Les boîtes de médicaments contre l’état grippal, la fièvre ou le rhume sont conditionnées pour soigner les petits symptômes correctement. S’ils persistent après 2 ou 3 jours, il faut demander un avis médical », conseille la pharmacienne. Le docteur Assuied insiste : « un mal qui revient régulièrement ou des symptômes qui ne passent pas malgré une prise de médicaments exigent de consulter impérativement un médecin ».

* Enquête 2015, réalisée par 60 millions de consommateurs et Mediaprism

Pour continuer votre lecture

28 Sep 2018

L’asthme en question

L’asthme concerne plus de 4 millions de personnes en France, dont un tiers d’enfants, et serait la cause d'environ 1 millier de décès par an. Apprenons à connaître cette maladie et toutes les solutions pour vivre mieux avec, grâce à l’expertise du Dr Patrick RUFIN, allergologue, membre du Conseil d'administration de l'Association Asthme & Allergies.
29 Nov 2018

Les maux de l’hiver : la bronchite

Ça commence par un rhume et ça « tombe » sur les bronches… bingo : la bronchite a encore frappé ! Chaque année, 10 millions de bronchites aigües sont diagnostiquées en France, surtout en automne et en hiver. Et aucune tranche d’âge n’est épargnée ! Le point sur cette maladie d’origine virale et sur les moyens de s’en débarrasser avec Jennifer Frances, pharmacienne wellpharma à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
27 Déc 2019

Traiter les aphtes, en douceur

Je suis plutôt petit, logé dans la bouche et je fais très mal… qui suis-je ? Un aphte, petit ulcère mal connu des cavités buccales, qui peut frapper chacun d’entre nous à tous les âges de la vie. Peut-on l’éviter ? Calmer la douleur qu’il provoque ? Toutes les réponses avec Jennifer Frances, pharmacien wellpharma à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
27 Avr 2021

Risques cardiovasculaires : en avoir le cœur net !

Les accidents cardiovasculaires ne sont pas une fatalité ! On peut les éviter en identifiant les facteurs susceptibles d’obstruer les artères et en les supprimant. Pour cela, une seule solution : le dépistage… à tester d’urgence dans les pharmacies wellpharma. En mai, c’est gratuit ! Quiterie Leloup nous explique tout !