Ongles bébé

Quand couper les ongles de bébé ?

Les ongles des mains sont parfois déjà longs à 15 jours de vie et peuvent constituer un risque de griffure pour le bébé. Il est déconseillé de les couper les 3 premières semaines de vie. Si les ongles sont trop longs, optez pour des petites moufles pour éviter les griffures.

Les ongles des orteils sont plus fragiles. Ils apparaissent en forme de cupule, c’est-à-dire en forme de petit dôme, jusqu’à environ 4 mois. Il n’est pas nécessaire de les couper avant 4-5 mois en général.

Comment couper les ongles de bébé ?

Il convient de désinfecter les ciseaux au préalable. On préfèrera les ciseaux à « bouts ronds ». Attention à ne pas couper trop court, ni trop près des bords pour éviter les risques de coupures ! La lime à ongle peut être utilisée avant l’âge de 6 mois, sous réserve qu’elle soit « spéciale bébé », avec des grains plus fins et moins rugueux que les limes traditionnelles. Il existe également des coupes ongles adaptés aux nourrissons, en général vendus dans les pharmacies ou parapharmacies de grande surface.

Installez-vous confortablement pour éviter les mouvements brusques. Préférez également les moments où le bébé est le plus calme (après le bain, après le repas, voire pendant la sieste).

En cas de coupure, désinfectez tout de suite avec une solution antiseptique adaptée et surveillez la plaie quotidiennement, afin de vous assurer de l’absence d’infection. De même, pour éviter les risques infectieux, lavez-vous les mains avant de couper les ongles de votre enfant.

Pour continuer votre lecture

01 Avr 2025

Le développement moteur de l’enfant : petit guide étape par étape

Le développement moteur de l’enfant est une aventure qui s’étend sur plusieurs mois. Voici un guide détaillé des principales étapes pour vous aider à mieux comprendre et accompagner l’évolution de votre enfant. Les deux premiers mois de vie : le temps des réflexes Durant cette période, votre bébé bouge de manière instinctive. Ne vous inquiétez […]
27 Fév 2017

Bébé comme un poisson dans l’eau

Retrouver le contact avec l’eau, recevoir des caresses, s’amuser, le rituel du bain devient source de détente, de conscience du corps, d'intimité partagée, de jeu... A condition de ne pas quitter bébé des yeux et d'adopter des soins tout doux pour son bout de chou. Votre nourrisson garde la mémoire des neuf mois passés en immersion dans votre ventre et son inconscient reconnaît l’élément liquide. L’agréable température du bain lui donne une douce sensation de chaleur, bébé se détend au contact de l’eau, vos caresses lui font prendre conscience de son corps.
01 Mar 2018

Coliques du nourrisson : ça va (bien se) passer !

Bébé frétille, se tortille, rougit, serre les poings et se met à hurler ? Les coliques ont encore frappé ! Si on ne sait pas très bien à quoi elles sont dues ni comment les soigner, les pistes pour surmonter l’épreuve existent et wellpharma les a explorées !
05 Fév 2015

Bébé mange seul : sevrage et diversification

Le sevrage et la diversification sont des étapes essentielles et importantes dans le développement d’un nourrisson.