Ongles bébé

Quand couper les ongles de bébé ?

Les ongles des mains sont parfois déjà longs à 15 jours de vie et peuvent constituer un risque de griffure pour le bébé. Il est déconseillé de les couper les 3 premières semaines de vie. Si les ongles sont trop longs, optez pour des petites moufles pour éviter les griffures.

Les ongles des orteils sont plus fragiles. Ils apparaissent en forme de cupule, c’est-à-dire en forme de petit dôme, jusqu’à environ 4 mois. Il n’est pas nécessaire de les couper avant 4-5 mois en général.

Comment couper les ongles de bébé ?

Il convient de désinfecter les ciseaux au préalable. On préfèrera les ciseaux à « bouts ronds ». Attention à ne pas couper trop court, ni trop près des bords pour éviter les risques de coupures ! La lime à ongle peut être utilisée avant l’âge de 6 mois, sous réserve qu’elle soit « spéciale bébé », avec des grains plus fins et moins rugueux que les limes traditionnelles. Il existe également des coupes ongles adaptés aux nourrissons, en général vendus dans les pharmacies ou parapharmacies de grande surface.

Installez-vous confortablement pour éviter les mouvements brusques. Préférez également les moments où le bébé est le plus calme (après le bain, après le repas, voire pendant la sieste).

En cas de coupure, désinfectez tout de suite avec une solution antiseptique adaptée et surveillez la plaie quotidiennement, afin de vous assurer de l’absence d’infection. De même, pour éviter les risques infectieux, lavez-vous les mains avant de couper les ongles de votre enfant.

Pour continuer votre lecture

05 Fév 2015

Le bain de bébé

Le bain est un moment unique de complicité entre un bébé et ses parents. Les premiers bains du premier enfant sont source de beaucoup d’appréhension pour les parents par peur de mal faire. Une fois passé ce moment d’anxiété tout à fait compréhensible, le moment du bain devient bien souvent un moment privilégié pour les parents comme pour l’enfant.
22 Fév 2016

Les soins adaptés aux peaux fragiles

Alerte rouge ! Mon bébé a des plaques, la peau hyper sèche, rugueuse... "Ce n'est pas ce que j'avais commandé", s'étonne une maman sur cinq. Que faire pour que mon bout de chou retrouve sa peau de pêche, satinée, veloutée, douce à croquer ? On vous donne nos 10 gestes douceur pour aider bébé à retrouver une peau toute douce !
03 Juil 2017

Alerte rouge bébé a trop chaud

Les épisodes de forte chaleur et de canicule ? On y est ! Le nouveau-né (jusqu’à 28 jours) et le nourrisson (de 1 mois à 2 ans) sont plus vulnérables aux envolées du mercure. Christelle Mazzucotelli, préparatrice en pharmacie à Saint-Nicolas-de-Port (54), tire la sonnette d’alarme sur les risques de déshydratation et les conseils pour y remédier.
28 Fév 2017

Masser bébé, un geste d’amour

Masser chaque jour votre bébé, c’est l’aider dans son développement émotionnel, physique et relationnel et établir une relation fondée sur la tendresse et la confiance. Un peu de pratique et vous parviendrez à calmer ses pleurs, à favoriser l’endormissement, à soulager ses douleurs de ventre par exemple. Attention ! Ne massez pas votre tout petit s'il a de la fièvre, sur les bosses ou les plaies, juste après un repas ou s'il a faim et arrêtez le massage s'il commence à montrer des signes négatifs.