Vrai-Faux sur la tétine

Rassurer

La tétine soulage bébé : VRAI

C’est une évidence. La tétine assouvit le besoin de succion de bébé. Elle lui permet d’évacuer les tensions, de le rassurer, de le calmer.

Souvent, on s’aperçoit que plus les parents sont anxieux, plus le bébé a besoin de téter. Lorsque l’enfant est en soins médicaux, l’acte de succion les met dans un état second. Elle peut atténuer la sensation de douleur.

Mâchoire et déformation

A la longue, la tétine déforme la mâchoire : VRAI

Tout comme sucer son pouce, la tétine peut, à la longue, déformer la mâchoire et entraîner des problèmes de respiration. La langue se met en position basse ce qui pertube la croissance des maxillaires et entraîne alors un traitement orthodontique.

Dans certains cas, sucer trop longtemps son pouce, ses doigts ou la tétine peut même provoquer de l’apnée du sommeil. Mais il est bien évident qu’un enfant qui suce sa tétine nuit et jour jusqu’à l’âge de 6 ans n’est pas comparable à celui qui n’en dispose que pour s’endormir jusqu’à 2 ou 3 ans.

Arrêt : le bon moment

A nous parents de décider quand il faut arrêter la tétine : FAUX

Si l’enfant n’est pas prêt à se passer de sa tétine, on va lui créer un stress. Il faut d’abord se demander pourquoi il a besoin de téter et choisir le bon moment pour arrêter. Avec lui. En faisant passer le message par une tierce personne, un proche, une grande soeur, le pédiatre… par exemple. Encore faut-il que les parents eux-mêmes soient convaincus que c’est pour lui le bon moment de s’en débarrasser.

Tétine et allaitement

La tétine peut être un obstacle à l’allaitement : FAUX

Le principe de succion étant le même, il n’y a aucune raison que ce soit un obstacle à l’allaitement.

Pouce et tétine

Pouce, tétine… même sujet, mêmes effets : VRAI et FAUX

Quelle que soit la forme de la tétine (physiologique, orthodontique… c’est du pareil au même) ou le pouce, l’un comme l’autre assouvit le besoin de succion du petit enfant. Il est plus difficile d’arrêter de sucer son pouce car on l’a toujours sur soi.

Mais il est plus facile de ne pas avoir son pouce ou ses doigts sans cesse en bouche car l’enfant va libérer sa main pour jouer, agir, parler.

Tétine et communication

La tétine est un frein à la communication : FAUX

Un enfant qui a vraiment besoin de pleurer ou de parler ne s’arrêtera pas sous prétexte qu’on lui glisse une tétine dans la bouche. Certes, il ne devrait pas avoir besoin de tétine si nous étions entièrement disponible et détendus.

Mais les modes de vie actuels font que oui ! La tétine rend service. Et tant mieux pour votre enfant. S’il semble en avoir besoin, laissez-le. En grandissant, il s’affirmera et vous l’aiderez à passer le cap. Alors ne culpabilisons pas !

Pour continuer votre lecture

26 Déc 2018

Accidents ménagers : Alertez les bébés !

Chute, brûlure, intoxication… tous les jours, 2000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’un accident de la vie courante. Et pour les plus petits, le danger se situe à l’intérieur de la maison. Protégeons nos enfants et traquons les pièges de la cuisine au salon avec Quiterie Leloup, pharmacienne wellpharma.
05 Fév 2015

La promenade de bébé

Dès la première semaine, bébé peut être promené en extérieur pour prendre l’air. C’est un moment privilégié pour bébé et sa maman mais il nécessite une certaine préparation et quelques règles à connaitre.
18 Avr 2023

Diversification alimentaire : le B.A-BA

Changement de menu pour bébé : après n’avoir bu que du lait depuis quatre mois, il va tester d’autres saveurs et textures. Les grands principes de la diversification alimentaire - ou quoi donner, quand et comme il le faut - nous sont servis par Michèle Dominiak, pharmacienne wellpharma à Varennes Changy.
28 Fév 2017

Masser bébé, un geste d’amour

Masser chaque jour votre bébé, c’est l’aider dans son développement émotionnel, physique et relationnel et établir une relation fondée sur la tendresse et la confiance. Un peu de pratique et vous parviendrez à calmer ses pleurs, à favoriser l’endormissement, à soulager ses douleurs de ventre par exemple. Attention ! Ne massez pas votre tout petit s'il a de la fièvre, sur les bosses ou les plaies, juste après un repas ou s'il a faim et arrêtez le massage s'il commence à montrer des signes négatifs.