Vrai-Faux sur la tétine

Rassurer

La tétine soulage bébé : VRAI

C’est une évidence. La tétine assouvit le besoin de succion de bébé. Elle lui permet d’évacuer les tensions, de le rassurer, de le calmer.

Souvent, on s’aperçoit que plus les parents sont anxieux, plus le bébé a besoin de téter. Lorsque l’enfant est en soins médicaux, l’acte de succion les met dans un état second. Elle peut atténuer la sensation de douleur.

Mâchoire et déformation

A la longue, la tétine déforme la mâchoire : VRAI

Tout comme sucer son pouce, la tétine peut, à la longue, déformer la mâchoire et entraîner des problèmes de respiration. La langue se met en position basse ce qui pertube la croissance des maxillaires et entraîne alors un traitement orthodontique.

Dans certains cas, sucer trop longtemps son pouce, ses doigts ou la tétine peut même provoquer de l’apnée du sommeil. Mais il est bien évident qu’un enfant qui suce sa tétine nuit et jour jusqu’à l’âge de 6 ans n’est pas comparable à celui qui n’en dispose que pour s’endormir jusqu’à 2 ou 3 ans.

Arrêt : le bon moment

A nous parents de décider quand il faut arrêter la tétine : FAUX

Si l’enfant n’est pas prêt à se passer de sa tétine, on va lui créer un stress. Il faut d’abord se demander pourquoi il a besoin de téter et choisir le bon moment pour arrêter. Avec lui. En faisant passer le message par une tierce personne, un proche, une grande soeur, le pédiatre… par exemple. Encore faut-il que les parents eux-mêmes soient convaincus que c’est pour lui le bon moment de s’en débarrasser.

Tétine et allaitement

La tétine peut être un obstacle à l’allaitement : FAUX

Le principe de succion étant le même, il n’y a aucune raison que ce soit un obstacle à l’allaitement.

Pouce et tétine

Pouce, tétine… même sujet, mêmes effets : VRAI et FAUX

Quelle que soit la forme de la tétine (physiologique, orthodontique… c’est du pareil au même) ou le pouce, l’un comme l’autre assouvit le besoin de succion du petit enfant. Il est plus difficile d’arrêter de sucer son pouce car on l’a toujours sur soi.

Mais il est plus facile de ne pas avoir son pouce ou ses doigts sans cesse en bouche car l’enfant va libérer sa main pour jouer, agir, parler.

Tétine et communication

La tétine est un frein à la communication : FAUX

Un enfant qui a vraiment besoin de pleurer ou de parler ne s’arrêtera pas sous prétexte qu’on lui glisse une tétine dans la bouche. Certes, il ne devrait pas avoir besoin de tétine si nous étions entièrement disponible et détendus.

Mais les modes de vie actuels font que oui ! La tétine rend service. Et tant mieux pour votre enfant. S’il semble en avoir besoin, laissez-le. En grandissant, il s’affirmera et vous l’aiderez à passer le cap. Alors ne culpabilisons pas !

Pour continuer votre lecture

27 Fév 2017

Le froid et bébé 5 idées reçues

Ne pas le sortir, bien chauffer sa chambre, le couvrir comme un oignon... Comment gérer les températures en dents de scie du printemps et le bien-être de bébé ? 5 idées reçues qui méritent d'être creusées pour adopter les bons réflexes.
01 Juil 2018

Ma marmaille au bout du monde

Des vacances au bout du monde avec un tout-petit, c’est un chouette projet ! Pour que la belle aventure soit des plus sereines, il faut parer à toute éventualité, bien se préparer et, surtout, ne rien oublier. Alors on check avec Vincent Monestel, pharmacien wellpharma globe-trotter basé à Oloron Sainte-Marie.
22 Fév 2016

Les soins adaptés aux peaux fragiles

Alerte rouge ! Mon bébé a des plaques, la peau hyper sèche, rugueuse... "Ce n'est pas ce que j'avais commandé", s'étonne une maman sur cinq. Que faire pour que mon bout de chou retrouve sa peau de pêche, satinée, veloutée, douce à croquer ? On vous donne nos 10 gestes douceur pour aider bébé à retrouver une peau toute douce !
05 Fév 2015

Bébé se met à marcher

Apprendre à marcher est le premier pas de bébé vers l’indépendance. L’acquisition de la marche est une étape majeure dans le développement du nourrisson. Elle témoigne que son développement se passe bien : système nerveux central, système musculo-squelettique et capacités d’apprentissage. L’environnement psychologique et affectif joue également un rôle comme pour toutes les acquisitions de l’enfant.