Les pleurs de bébé

Pourquoi bébé pleure-t-il ?

Si les pleurs d’un bébé sont sources d’inquiétude et parfois d’irritation chez les parents, il ne faut pas perdre de vue que les pleurs, comme les cris et les gazouillements, sont le principal moyen de communication des bébés pendant leurs premiers mois de vie. En effet, un bébé est un être dépendant des ses parents pour sa survie et pleurer fait partie des moyens dont il dispose pour exprimer un besoin et attirer votre attention de parent.

Certes, il est très difficile pour un parent de comprendre le sens des pleurs d’un bébé : a-t-il faim, soif, trop froid, trop chaud, veut-il être câliné, est-il inconfortable, a-t-il mal, est-il malade, etc. Cependant, les pleurs d’un bébé sont « physiologiques », c’est-à-dire bénins dans la grande majorité des cas.

Les causes les plus fréquentes des pleurs des bébés sont : la faim, la couche sale, trop froid ou trop chaud, le besoin de câlin, le sommeil, l’inconfort. Au fil du temps, vous apprendrez progressivement à le comprendre, tandis que lui apprendra à communiquer avec vous via le regard, les gazouillements et les sourires, et plus seulement les pleurs.

Dites-vous que tous les parents sont inquiets mais que tous les parents finissent par faire la différence entre un pleur « normal » ou « physiologique » et un pleur atypique qui alerte.

Que faire quand il pleure ?

En cas de pleurs, il faut réconforter bébé : câlinez-le, cajolez-le, promenez-le ou bercez-le dans son transat, en général cela marche bien. S’il exprime son besoin de succion, tendez-lui sa sucette, ceci l’apaisera.

Parfois, des coliques peuvent provoquer des pleurs qui semblent inconsolables : ces pleurs inquiètent souvent les parents et sont même parfois responsables de tensions dans la famille. Elles sont normales et durent généralement jusqu’à 3 mois. En cas de colique, massez doucement le ventre de bébé pour tenter de le soulager.

Personne ne connaissant mieux votre bébé que vous, un bon moyen de faire la part des choses est d’observer les changements de comportement de votre bébé. Si après avoir vérifié tous les besoins élémentaires de votre bébé vous avez toujours l’impression que quelque chose ne va pas, consultez votre pédiatre pour qu’il examine l’enfant de son œil médical. Les professionnels de santé prendront toujours vos inquiétudes au sérieux, même si dans la plupart des cas l’inquiétude n’est pas fondée.

Se contrôler quand les pleurs nous poussent à bout

Certains parents excédés en viennent parfois à perdre le contrôle d’eux-mêmes et à secouer le bébé qui pleure. Sachez que ce secouage peut être à l’origine de lésions cérébrales très sévères et que cet acte est considéré comme une forme de maltraitance qui peut être sanctionnée par la loi.

Si vous sentez l’irritation vous envahir, prenez soin de poser calmement votre bébé en sécurité et de vous éloigner quelques instants pour vous calmer avant de revenir vous occuper de votre bébé plus sereinement.

Pour continuer votre lecture

05 Fév 2015

Bébé mange seul : sevrage et diversification

Le sevrage et la diversification sont des étapes essentielles et importantes dans le développement d’un nourrisson.
27 Fév 2017

Bébé comme un poisson dans l’eau

Retrouver le contact avec l’eau, recevoir des caresses, s’amuser, le rituel du bain devient source de détente, de conscience du corps, d'intimité partagée, de jeu... A condition de ne pas quitter bébé des yeux et d'adopter des soins tout doux pour son bout de chou. Votre nourrisson garde la mémoire des neuf mois passés en immersion dans votre ventre et son inconscient reconnaît l’élément liquide. L’agréable température du bain lui donne une douce sensation de chaleur, bébé se détend au contact de l’eau, vos caresses lui font prendre conscience de son corps.
22 Fév 2016

Les soins adaptés aux peaux fragiles

Alerte rouge ! Mon bébé a des plaques, la peau hyper sèche, rugueuse... "Ce n'est pas ce que j'avais commandé", s'étonne une maman sur cinq. Que faire pour que mon bout de chou retrouve sa peau de pêche, satinée, veloutée, douce à croquer ? On vous donne nos 10 gestes douceur pour aider bébé à retrouver une peau toute douce !
28 Mar 2019

Prématuré : le retour à la maison

Bébé est né très en avance et, après plusieurs semaines, voire quelques mois, à l’hôpital, c’est aujourd’hui le retour à la maison. Vous tremblez de joie et… de trouille ? Normal ! On vous explique tout avec l’association SOS prema.