Ayez les jambes légères

Pourquoi j’ai mal aux jambes ?

Vos jambes vous font souffrir ou vous vous retrouvez avec des « poteaux » en fin de journée, parfois même vous avez des crampes la nuit ? « C’est le signe de la stase veineuse : le sang reste dans les parties inférieures car les petites valves des veines n’assurent plus correctement leur rôle qui est de faire remonter le sang« , explique Guillaume Paquin, pharmacien.

Ne tardez pas pour réagir car survient ensuite le stade 2 de la dilatation du réseau veineux avec l’apparition de varices, de varicosités, de couronnes bleues…

Les bons réflexes pour retrouver de la légèreté

Les gestes simples pour favoriser le retour veineux, vous les connaissez pour la plupart.

Petit mémo : terminer sa douche par un jet d’eau froide du bas vers le haut, surélever son matelas de quelques centimètres, éviter la station debout prolongée et aussi les sources de chaleur (soleil, saunas, bains chauds…), pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour, comme la marche, et boire !

Vous veillerez aussi à limiter le sel dans l’alimentation qui aggrave la rétention d’eau. Sachez enfin que la surcharge pondérale augmente les sensations de lourdeur au niveau des jambes.

Première solution, le bas de contention

« C’est prouvé scientifiquement : le traitement de première intention reste la compression veineuse », précise le pharmacien. Bas, mi-bas, collants, faites votre choix.

Plus serrée au niveau des chevilles, cette chaussette ou collant exerce mécaniquement une pression qui fait remonter le sang.

Marcher avec renforce leur efficacité. Vous les jugez difficile à enfiler, disgracieux, trop chauds pour être portés l’été ? « Portez-les au moins 1/2 journée, vous aurez paradoxalement une sensation de fraîcheur », insiste le pharmacien.

« Il en existe désormais dans de nombreux coloris et épaisseurs, et même avec les pieds ouverts ».

Veinotoniques et autres traitements…

Qu’ils soient sous forme de comprimés, de gélules, d’ampoules ou de solutions buvables, tous les veinotoniques sont à bas de marrons d’Inde, vigne rouge, petit houx…

Ces plantes agissent sur la résistance des capillaires et redonnent de l’élasticité aux vaisseaux. Associez à votre cure un traitement local sous forme de gel (sur la base des mêmes ingrédients), de crème ou même de spray à appliquer au-dessus du bas de contention.

Fraîcheur garantie et symptômes amoindris, nous garantit le professionnel. Et puisque la marche est recommandée, glissez dans vos chaussures des semelles dotées de petits renflements qui stimulent certains points de la voûte plantaire pour relancer mieux encore le retour veineux.

Vous portez des tongs ? Elles s’adaptent ! Bref, vous n’avez plus d’excuses pour protéger vos gambettes.

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin traitant.

Pour continuer votre lecture

25 Avr 2019

Zoom sur l’arthrose

L’arthrose est une maladie du cartilage, lequel se désagrège au fil du temps. Ça peut faire (très) mal et devenir handicapant. Quelles en sont les causes ? Quels traitements existent ? Toutes les informations utiles avec la Société Française de Rhumatologie.
29 Sep 2023

Adieu les jambes lourdes !

Vous avez les jambes lourdes ? C’est sans doute un problème de circulation ! Dans l’organisme, les artères transportent le sang du cœur vers les organes. Et les veines le remontent vers le cœur. Mais il arrive que le système veineux dysfonctionne, notamment les valvules, lesquelles agissent comme des clapets anti-retour pour empêcher le sang de redescendre[i] […]
28 Fév 2025

 Endométriose et sport, est-ce incompatible ?

L’endométriose, qui se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus, touche environ une personne menstruée sur dix. Si cette maladie demeure trop souvent sous-estimée, elle peut engendrer des douleurs pelviennes intenses, une fatigue chronique et des troubles de la fertilité. En complément des traitements médicaux et chirurgicaux, l’activité physique s’avère un […]
28 Jan 2025

Comment l’alimentation contribue au bonheur

L’idée que notre alimentation influence notre humeur est de plus en plus soutenue par la science, suggérant un rôle crucial du contenu de l’assiette dans notre bien-être mental. Alors, quels aliments privilégier ? Sérotonine, dopamine, noradrénaline Le secret d’une alimentation anti-morosité repose sur trois neurotransmetteurs : la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Un repas idéal […]