Adieu les jambes lourdes !

Vous avez les jambes lourdes ? C’est sans doute un problème de circulation !
Dans l’organisme, les artères transportent le sang du cœur vers les organes. Et les veines le remontent vers le cœur. Mais il arrive que le système veineux dysfonctionne, notamment les valvules, lesquelles agissent comme des clapets anti-retour pour empêcher le sang de redescendre[i]  : c’est ce que l’on appelle l’insuffisance veineuse.

Les personnes concernées

Ce trouble de la circulation n’est pas anecdotique et touche une large part de la population, à commencer par les femmes qui, pour 61%, se plaignent de jambes lourdes[ii] . Et n’allez pas croire que les personnes âgées sont les seules à en souffrir : c’est à partir de 35 ans que le risque d’insuffisance veineuse augmente, à raison de 6% par année d’âge[iii] . Avec un risque (très) aggravé en cas d’obésité puisque les personnes en surpoids sont dix fois plus susceptibles d’en souffrir[iv] . Enfin, l’hérédité jour un rôle capital dans les problèmes veineux puisque, quand les deux parents souffrent d’insuffisance veineuse, il est probable que leurs enfants développent eux aussi des varices dans 80 % des cas[v].

Les situations à risque

On observe également qu’il existe des « situations » à risque. La grossesse (et plus largement les variations hormonales) en fait partie. Chez la femme enceinte, s’ajoutent à la pression exercée par l’utérus et l’augmentation du volume sanguin aux modifications hormonales.

Résultat ? Six fois sur dix, la femme voit apparaitre ses premières varices pendant la grossesse [vi].

On le constate souvent : après un long voyage, on ressent un besoin impératif de se « dégourdir les jambes ». Et pour cause : les voyages de plus de 4 heures favorisent ce qu’on appelle la stase veineuse, c’est-à-dire le ralentissement de la circulation du sang dans les veines. Souvent, on ressent juste comme des fourmillements, mais les conséquences de cette immobilisation peuvent être beaucoup plus graves de l’œdème, qui se manifeste par des jambes gonflées, à la phlébite où un caillot finit par se former dans une veine lequel, s’il migre vers une artère pulmonaire et la bouche, provoquera une embolie pulmonaire [vii].

Celles et ceux qui travaillent toujours debout à l’instar des coiffeurs, des serveurs, des infirmiers… le savent bien : la position est fatigante et favorise la stagnation du sang dans les membres inférieurs dans 93% des cas [viii]. Ceux qui restent assis toute la journée sont à peine mieux lotis car la position assise comprime les veines et ralentit la remontée du sang. 70 % des personnes exerçant un métier sédentaire (derrière un volant ou un ordinateur par exemple) sont concernées [ix]. Voir les conseils pour soulager les jambes lourdes.

Vive les gambettes légères et stylées !

SIGVARIS – Chaussettes Femme Active LOISIRS

Quand on souffre d’insuffisance veineuse légère, il existe quelques astuces pour soulager ses jambes lourdes, de la douche froide à la pratique régulière de la marche, du vélo, de la natation… Évidemment, on évite de rester debout de façon prolongée quand c’est possible ou encore de porter des pantalons ou (mi)bas trop serrés qui gênent la circulation. Dans certains cas (les longs voyages par exemple), les chaussettes et collants de contention sont conseillés. Quand on souffre d’insuffisance veineuse sévère, ils sont indispensables et prescrits par le médecin. Et là, bonne nouvelle : les dispositifs de contention n’ont plus rien à voir avec les chaussettes opaques couleur chaire de nos (arrières)grands-mères !

Sigvaris s’est même fait une spécialité des chaussettes, bas et collants faciles à porter[x] parce qu’ils sont terriblement stylés : classiques, élégants et incognito grâce à leur texture semi-transparente ou fantaisie avec Plumetis, Carreaux, Mosaïques…. Pas de fashion faux pas possible, donc et, surtout, un vrai confort d’utilisation : chaussettes, bas et collants de contention sont confortables et agréables à porter [xi], grâce à la construction spécifique et la finesse des fibres, et faciles à enfiler[xii] grâce à leur texture souple[xiii] et extensible. Si c’est pas de la veine, ça ?! Parce que si vous voulez bénéficier au mieux de votre dispositif de contention, il vous faudra le porter du lever au coucher, sur des jambes bien sèches, en l’étirant méticuleusement de la pointe des pieds jusqu’en haut des mollets ou des cuisses.

SIGVARIS – Chaussettes Femme Active COTON BIO 55%[xiv]
SIGVARIS – Collants Styles MOTIFS PLUMETIS

[i] Tortora G. et al. Principes d’anatomie et de physiologie. 2010. Éd De Boeck. 4e éd.

[ii] Étude menée en 2017 auprès de 2 000 personnes par Enov Research

[iii] Société Française de Phlébologie. Communiqué de Presse de la 3e semaine nationale d’information et de prévention des maladies veineuses – Avril 2008

[iv] Ramelet A.A et al.in : Phlébologie. Ed. Elsevier Masson. 5e Ed.2006

[v] Crébassa V. et al. Hérédité et maladie veineuse. Phlébologie 2014 n°67.

[vi] Stansby G., Women, pregnancy, and varicose veins. Lancet, vol 355; 2000: 1117-1118.

[vii] Étude Wright par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) – 2011.

[viii] Étude Usages et Attitudes auprès des porteurs de compression en France – 2006.

[ix] HAS. Dispositifs de compression médicale à usage individuel – Utilisation en pathologies vasculaires. Septembre 2010.

[x] Facile à porter : Au moins 93% sont d’accord pour dire que le motif plumetis est « un motif fantaisie facile à porter » – Essai Au Porter chaussette plumetis taillage réalisé par SIGVARIS en interne – 28 femmes – Juillet 2021.

[xi] Confort : Au moins 86% de satisfaction sur le confort plumetis -Essai Au Porter chaussette plumetis taillage réalisé par SIGVARIS en interne – 28 femmes – Juillet 2021. Au moins 93% de satisfaction sur le confort carreaux – Essai Au Porter bas auto-fixant carreaux taillage réalisé par SIGVARIS en interne – 27 femmes – Juillet 2021. Au moins 75% de satisfaction sur le confort – Essai Au Porter Collant mosaïque taillage réalisé par SIGVARIS en interne – 24 femmes – Janvier 2022

[xii] Facile à enfiler : Chaussettes : Au moins 96% de satisfaction sur l’enfilage -Essai Au Porter Chaussette Plumetis taillage réalisé par SIGVARIS en interne – 28 femmes – Juillet 2021. Bas auto-fixant : 100%  de satisfaction sur l’enfilage -Essai Au Porter taillage réalisé par SIGVARIS en interne bas auto-fixant  Carreaux 27 femmes et Plumetis 25 femmes – Juillet 2021. Collants : Au moins 83% de satisfaction sur l’enfilage – Essai Au Porter Collant Mosaïque taillage réalisé par SIGVARIS en interne – 24 femmes – Janvier 2022.
Les chaussettes de compression médicale Sigvaris de classe de compression 2 sont des dispositifs médicaux (Règlement 2017/745) fabriqués par SIGVARIS. Ils sont destinés au traitement de base des maladies veineuses.
Pour le bon usage, il convient d’enfiler les produits dès le réveil et au lever, sur une peau propre et sèche. Ne pas utiliser les produits sur une peau lésée. Les conditions et les durées de port de ces dispositifs sont à demander à votre prescripteur. Ces dispositifs sont des produits de santé règlementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lisez attentivement la notice d’utilisation notamment pour les indica­tions et contre-indications. Demandez conseil à votre professionnel de santé. Septembre 2022 © Copyright by SIGVARIS, Saint-Just Saint-Rambert. Sigvaris and Sigvaris Group are registered trademarks of SIGVARIS AG, CH-9014, St Gallen/Switzerland, in many countries worldwide.

[xiii] Souplesse : Souplesse : au moins 7/10 – Analyse sensorielle réalisée par SIGVARIS, collant Carreaux, Plumetis et Mosaïque
[xiv] A minima 55% de coton biologique dans l’ensemble des références chaussettes homme et femme.

Article réalisé en collaboration avec le Laboratoire Sigvaris

Cet article à été rédigé avec la participation de :
Sigvaris Laboratoire

Pour continuer votre lecture