Observatoire du mois

Privé : En Novembre, prenez soin de vous au naturel !

Prenez votre rhume en grippe

Un enfant peut avoir 6 à 10 épisodes de rhume par an. Les adultes, de 2 à 4. Cette infection des fosses nasales et de la gorge, également appelée rhinopharyngite, est causée par un virus. Elle peut provoquer maux de gorge, éternuements, sensation de nez bouché (congestion nasale), fièvre modérée… Dans la grande majorité des cas, les symptômes disparaissent en une semaine.

Se laver le nez avec une solution saline

Pourquoi ?

Pour soulager les symptômes locaux dus au rhume, et restaurer l’activité physiologique nasale (de filtration, de drainage, d’immunité…).

Quand ?

Une fois par jour en prévention et bien sûr, lorsque le nez coule ou qu’il est congestionné. L’eau salée est sans contre-indication jusqu’à 2 à 4 lavages par jour pour ne pas fragiliser les muqueuses.

Comment ?

Introduisez l’embout du spray dans chaque narine, l’une après l’autre. Effectuez une pression pendant 2 secondes et procédez à un mouchage léger. Pour bébé, allongez-le sur un côté et introduisez la dosette de sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et pressez. Procédez de même de l’autre côté. Pour parfaire le mouchage, utilisez un mouche-bébé.

Quels produits privilégier ?

Pour toute la famille : le Prorhinel spray adultes et enfants

Présenté sous forme de spray, il contient un antiseptique et lave le nez en douceur. Non seulement, il évacue les mucosités mais il élimine les virus. nettoyez l’embout après chaque utilisation. A partir de 6 ans, 100ml, Novartis

En cas de congestion nasale : le Prorhinel Extra Eucalyptus

Nouveau, ce spray décongestionne le nez en moins de 3 minutes grâce à sa formule hypertonique (enrichie en sel) qui extrait le surplus d’eau stockée dans la muqueuse, doublée d’un fluidifiant et d’un antiseptique. A partir de 6 ans, 25ml, Novartis

Pour le nez des tout-petits : le sérum physiologique Physiodose

La solution pour décoller les sécrétions nasales des tout-petits et faciliter leur évacuation. Laver le nez est la meilleure prévention contre les otites. Pensez-y ! Boîte de 40 unidoses x 5ml, Gilbert

 

Pour continuer votre lecture

25 Sep 2020

Apnée du sommeil : la fin du cauchemar ?

Vous dormez mais vous êtes fatigué ? Vous ronflez ? Peut-être souffrez-vous d’apnée du sommeil ? Apprenez à repérer les symptômes de ce syndrome qui touche plus de 5% de la population et soyez rassuré : sa prise en charge ne cesse de s’améliorer. On en parle avec Marie-Agnès Wiss-Laurent, Présidente de la FFAAIR (Fédération Française des Associations & Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires).
02 Oct 2014

Douleurs dentaires

Plusieurs affections peuvent entraîner des douleurs dentaires : atteinte d’une dent (carie, fêlures, pulpites, c’est-à-dire inflammation de la partie la plus centrale de la dent), de la gencive (gingivite), de l’os de la mâchoire (abcès, arthrite) ou encore poussée dentaire chez l’enfant.
02 Oct 2014

Douleurs du poignet

Le poignet est composé de plusieurs articulations qui présentent la spécificité d’associer : une grande mobilité en flexion-extension et en inclinaison du côté du pouce, une capacité de résister aux contraintes extrêmes de la vie courante. Toutes les structures du poignet peuvent être sujettes à des douleurs plus ou moins intenses et plus ou moins permanentes.
22 Mai 2019

SOS petits bobos

Se couper, se brûler, se cogner… c’est vite fait ! Pour soigner au mieux ces petits bobos, mais aussi agir au mieux si l’entaille est profonde ou le coup sévère, suivons les instructions de Thomas Briol, pharmacien wellpharma à Bidos.