Hygge, lagom… le bonheur venu du froid
Hygge, lagom, koselig : répète après moi !
Hygge (inspirer : hugueu !), lagom (prononcer lâg-Ôm) ou koselig (répéter : ko-seli) : ces trois concepts nordiques évoquent les notions de bien-être et d’équilibre. Les Scandinaves ont développé une force positive qui leur permet d’affronter la vie en général -et les hivers longs en particulier- avec un sourire… durable. Quel que soit son nom, cette nordic attitude est fondée sur l’attention qu’on porte à soi mais surtout aux autres et à la nature.
Il fait froid ? Cocoonons !
Ne dites plus « je reste enfermé à cause du froid » mais plutôt « quelle aubaine de pouvoir buller, avec ce froid ! ». Au-delà des « accessoires » -bougies, nombreuses, pour la lumière douce et chaleureuse qu’elles diffusent, grosses chaussettes et vêtements douillets- pour être à l’aise, on prend du temps pour soi. Et, comme les Suédois, on adopte le fika, une « vraie » pause café avec brioches et, surtout, papotage et partage : une vraie parenthèse cool, chez soi, entre amis ou au bureau !
Il fait froid : Tous dehors !
Au Danemark comme en Suède, nombreux sont les bébés qui font leur sieste… dehors ! Emmitouflés, ils ronflent confortablement installés dans leur poussette, sur le balcon, dans le jardin ou en terrasse des restaurants ! Motif : on développe leurs défenses immunitaires en leur permettant de dormir au frais et au grand air. « Dans les pays scandinaves, on a pour coutume de dire qu’il n’y a pas de mauvais temps, mais que de mauvais vêtements !, raconte Annie Twengström, professeure à l’école suédoise de Lyon. Donc, quel que soit le temps, on prend l’air! »
Promenons nous dans les bois
Se ressourcer dans la nature, c’est très lagom ! Alors on marche en forêt, on court, on pédale ou on fait de la gym au grand air. « Friskis & Svettis est l’une des plus grandes organisations sportives de Suède et organise des cours qui rassemblent des personnes de tous âges et de tous niveaux, explique Annie Twengström. Le sport en groupe est très populaire, chez nous ! » Il n’est pas question de compétition ou de records, juste de bien -être à la scandinave : simple, sain, convivial et bon marché.
Manger… juste
On ne peut pas dire qu’il y ait une nourriture typiquement hygge ou lagom. Parce qu’il s’agit de mêler la modération et le plaisir et de trouver un juste équilibre entre ce qui est sain pour le corps et ce qui réjouit l’esprit. D’où cet amour affiché pour les produits naturels, cette habitude de manger du porridge le matin et cette tradition de… sucer des bonbons. Pas tous les jours, mais le samedi par exemple, pour les Suédois. Juste pour le plaisir. Et parce que c’est réconfortant. A moins qu’on ne préfère un gâteau maison. Et si c’était ça, la recette du bonheur à la Scandinave ?