Essentiellement zen
Le stress, qu’est-ce que c’est ?
Le stress est une réaction de l’organisme face à une situation éprouvante pour le corps ou l’esprit. On considère qu’il existe un stress positif, celui qui nous permet d’avancer et de dépasser nos limites. Le mauvais stress, lui, nous pollue : fatigue, problèmes digestifs, douleurs musculaires, éruptions cutanées, palpitations, migraines, cauchemars… La plupart du temps –heureusement– il est passager. Quand il pointe son nez, testez quelques exercices de cohérence cardiaque (pour en savoir plus, c’est par là), et/ ou la méditation, la relaxation… L’exercice d’un sport est également très efficace.
Les huiles ? Essentielles !
Certaines huiles essentielles se révèlent très efficaces pour lutter contre le stress. Une « simple » odeur peut aider votre cerveau à « débrancher » et une huile essentielle bien choisie influence positivement votre psychisme. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion ou directement sur la peau. Dans tous les cas, ne lésinez jamais sur la qualité.
La diffusion : placez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans votre brûle-parfum ou, mieux, votre diffuseur et… hop ! Attention, 5 à 10 minutes par heure suffisent et la diffusion ne doit jamais se faire en présence de nourrisson ou d’enfants en bas âge.
Le massage : il est préférable pour la peau de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale neutre (type amande douce), avant application. On peut combiner les huiles essentielles. Dans tous les cas, elles représentent 10 à 20 % de la préparation (à affiner avec pharmacien). Et l’on se (fait) masse(r) le long de la colonne vertébrale. Si l’on est pressé, on peut appliquer une goutte directement sur les poignets.
Conseil d’ami : versez quelques gouttes de la préparation huileuse de votre choix au creux de vos mains, frottez-les, placez-les paumes devant votre visage et respirez longuement, profondément, pendant 3 à 5 minutes…
La sélection de l’expert wellpharma :
Bergamote (Citrus bergamia) : voici une huile essentielle de la famille des rutacées (comme tous les agrumes), à la fois fraîche et subtile. Elle est recommandée pour ses propriétés calmantes et sédatives, équilibrantes et toniques.
Lavande (Lavandulla officinalis) : utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus apaisantes, la lavande est l’huile de la détente et du lâcher prise. Calmante, elle facilitera votre sommeil si vous en déposez 2 gouttes sur votre taie d’oreiller.
Petit Grain Bigarade (Citrus aurantium) : la douce odeur d’orange amer de cette huile essentielle vous aidera, dès la première inhalation, à ressentir équilibre, harmonie et détente.
Ravintsara (cinnamomum camphora) : outre ses propriétés antivirales reconnues, cette huile essentielle au parfum légèrement camphré est aussi relaxante, ré-équilibrante qui tempère les angoisses et soutient le moral !
Verveine (Lippia citriodora) : cette plante sacrée pour nos anciens a fait ses preuves en matière de relaxation. Rien de tel qu’une « petite verveine » et son parfum subtilement citronné pour rééquilibrer l’humeur et rebooster le moral.
Ylang-Ylang (Canaga odorata) : c’est l’huile essentielle « peace & love » par excellence. Les notes exotiques, florales, chaudes et suaves vous amèneront à lâcher prise. On dit même qu’elle favoriserait l’épanouissement sexuel.
A savoir : on ne doit pas laisser le stress s’installer. S’il devient trop présent, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin. Et en attendant, outre les huiles essentielles, pensez aux compléments alimentaires et entamez une cure de magnésium marin !