Autopalpation : l’œil et la main pour lutter contre le cancer du sein

Autopalpation octobre rose

Le dépistage précoce d’un cancer du sein augmente les chances de guérison. Entre les visites chez le gynécologue et/ou les mammographies de contrôle, nous devons toutes rester vigilantes et apprendre ces petits gestes d’autopalpation qui pourraient un jour nous sauver la vie !

Il faut se fier aux apparences !

Vous connaissez bien vos seins : leur forme, leur densité, leur position… Vous êtes donc parmi les mieux placé-e-s pour remarquer un changement, aussi anodin (en apparence) soit-il. Alors ouvrez l’œil et consultez votre médecin dans les plus brefs délais si vous observez :

  • Une grosseur sous votre bras ou sur votre poitrine.
  • Une modification de la peau que ce soit un changement de couleur (rougeur, œdème) ou d’aspect (rétractation, peau d’orange), des démangeaisons…
  • Un changement au niveau du mamelon (rétractation, couleur, suintement, écoulement)
  • Une modification de la forme de votre poitrine (dissymétrie, gonflement…)

Se fier à ses sensations

Au-delà des apparences, on peut souffrir dans sa chair… pas forcément beaucoup, mais une douleur dans les seins (en dehors de la période des règles) peut être suspecte. Si l’on ressent des tensions, une gêne, une sensation de brûlure ou quoi que ce soit d’anormal on n’hésite pas à en parler à son médecin.

Se fier à ses doigts

Tous les mois, après les règles, prenez 5 minutes pour une autopalpation des seins. Placez-vous face à un miroir et vérifiez que rien d’anormal n’est apparu (lire ci-dessus).

Ensuite, posez trois doigts d’une main sur le sein du côté opposé (main droite sur sein gauche ou l’inverse si vous préférez). Commencez par la partie externe et faites le tour du sein en effectuant de petits cercles avec le bout des doigts. Redoublez de vigilance dans la zone entre le sein et l’aisselle que vous inspecterez minutieusement aussi.

Qu’est-ce qu’on cherche exactement ? Toute grosseur ou induration (durcissement des chairs) anormales.

Ensuite, on procède au check-up du mamelon : facile, il n’y a qu’à presser (doucement !). Si un liquide s’écoule, on prend rendez-vous chez le médecin fissa.

Et ensuite ? On fait la même chose pour le second sein !

Si vous notez une anomalie, parlez-en rapidement à votre médecin !

Pour continuer votre lecture