Mois sans tabac : balance ta clope !

Arrêter de fumer ? Ça se tente, parce qu’au fond, on le sait bien, il n’existe que de bonnes raisons de stopper la cigarette ! Pour autant, s’arrêter est souvent moins facile qu’on le pense (notamment quand on n’a jamais fumé de sa vie 😉 ) parce qu’il existe un phénomène d’accoutumance physique, psychologique, comportementale… Mais on peut le faire (si, si !). Seul-e… peut-être. Ensemble, c’est sûr (ou presque). Alors on se dit qu’on pourrait profiter du Mois sans tabac pour s’arrêter de fumer pour de bon. Pourquoi ?  

  • Parce que c’est un challenge que relèvent des dizaines de milliers de fumeurs, en même temps
  • Parce qu’on peut être conseillé et bénéficier d’un accompagnement gratuit avec un suivi personnalisé
  • Parce qu’on peut être mis en relation avec un tabacologue
  • Parce qu’il suffit d’appeler le 39 89
  • Parce qu’il y a même une appli (Tabac Info Service) à télécharger avec une multitude d’infos, de conseils, d’outils

et SURTOUT parce que vous allez être soutenu-es par des professionnels qui en connaissent un rayon !

Question de motivations

S’arrêter de fumer, c’est une question de motivation… tout le monde le dit ! Mais chaque fumeur doit trouver la sienne (quelle qu’elle soit).

Il y a ceux qui le font pour des raisons de santé et cherchent ainsi à écarter de nombreux risques de cancer, de maladies cardiovasculaires, respiratoires…
Et ceux qui veulent s’arrêter parce que c’est bon pour la beauté (peau et cheveux vous diront « merci » !),
Il y a ceux qui pensent à leur budget (plus de 10 euros le paquet, ça pique, non ?),
Et ceux qui pensent à leurs enfants ou à leur mémé qu’ils enfument régulièrement,
Il y a celles qui pensent à leur futur bébé (fumer double le risque d’infertilité féminine),
Et toutes celles et ceux qui ne veulent plus être accros, qui pensent à la planète…
Et puis tous ceux qui ont leur raison bien à eux (pas envie d’avoir une haleine de cow-boy ou des problèmes d’érection…)

Multipliez les aides !

Vous avez les idées claires sur votre motivation maintenant ? Alors c’est le moment de foncer : un, deux, trois… Stop !

OK, ça n’est pas aussi simple.  Mais selon vos forces et vos faiblesses, vos envies et votre profil, il existe de très nombreuses astuces pour mettre toutes les chances de votre côté, autrement dit, réussir à surmonter cette envie de fumer qui vous chatouille régulièrement. Sans craquer. Ou, si vous craquez (et oui, ça peut arriver même aux meilleurs), à vous remotiver illico pour re-arrêter presto.

On peut par exemple en parler à son entourage : vos proches peuvent devenir vos plus grands supporters !

On peut se remettre au sport : non seulement on va vite retrouver du souffle mais cette activité physique va nous permettre de mieux gérer le stress

On peut opter pour les substituts nicotiniques : ils peuvent être prescrits par un professionnel de santé, sont remboursés et peuvent vous aider à arrêter en douceur : demandez conseil à votre pharmacien !

Change d’(en)vie

On peut travailler sur son comportement en repérant les situations qui déclenchent l’envie de fumer et faire diversion. Tous les fumeurs ont leurs petites habitudes : la cigarette avec le café, avec les copains à la pause, à la fin du repas… Les changer n’est pas toujours facile mais tellement efficace. Il faut alors mettre en place de nouveaux rituels : le journal avec le café, le verre d’eau à la pause, une petite promenade après le repas… ça vous va ?

Et quand l’envie de fumer vous prend à la gorge… respirez ! Non, on ne plaisante pas : la respiration en rectangle va vous remettre d’équerre. Pour cela, il suffit d’inspirer pendant 3 secondes, de retenir sa respiration pendant 2 secondes et de souffler par la bouche pendant 5 secondes. Le nombre des secondes importe peu : adaptez le à vos capacités. Mais retenez ce principe : on expire plus longtemps qu’on inspire et entre les deux, on fait une petite pause : vous l’avez ? C’est bluffant, vous verrez !

Au rayon des astuces, vous pouvez essayer aussi les moulinets. Quoi de mieux, quand l’idée d’en griller une vous démange, que de serrer le poing, de monter le bras à l’horizontal et de faire de grands cercles avec votre bras. Trois. Changez de bras. Trois moulinets là encore. Et pour finir, moulinez des deux bras. OK, ça n’est pas discret, mais ça calme !

Tous ces tips – et de nombreux autres – vous les retrouverez sur le site moi sans tabac du gouvernement.

Pour approfondir les bienfaits d’un arrêt de cigarette : RDV sur cet article wellpharma.

Pour continuer votre lecture

26 Fév 2020

Endométriose : la boite à outils antidouleurs

L’endométriose touche 10% des femmes en âge de procréer, mais il n’existe encore aucun traitement pour la soigner… Comment réussir à vivre au mieux avec la maladie et soulager les douleurs qu’elle provoque ? Constituez vous une « boite à outils anti-douleurs » avec Yasmine Candau, Présidente d’EndoFrance.
13 Mai 2020

A vos masques ! Prêts ? Portez !

On ne déconfine pas sans prendre de précautions ! On perpétue les gestes barrières, on acquiert de nouvelles bonnes habitudes et on porte le masque. Sachez le choisir, le positionner et le retirer, mais aussi l’entretenir, le cas échéant, en toute sécurité en suivant nos indications !
14 Oct 2014

5 conseils pour épargner son dos

La région lombaire (bas du dos) est particulièrement fragile car elle supporte une partie importante de notre poids. C’est pourquoi il faut la ménager, au jour le jour ! 
02 Oct 2014

Douleurs pelviennes

Le pelvis correspond au « petit bassin », se situant entre les hanches et le périnée. Il comprend les organes urinaires, le rectum et les organes gynécologiques, chez la femme. Les douleurs pelviennes peuvent toucher les hommes et les femmes, mais sont plus fréquentes chez ces dernières. Elles peuvent être secondaires à des problèmes gynécologiques, urologiques ou digestifs. Ces douleurs peuvent être variables, comme par exemples des tiraillements, une sensation de pesanteur, coup de poing. Ces douleurs peuvent être aigues ou chroniques.