Bonnes résolutions : A suivre !

J’arrête de fumer…

Tout le monde est d’accord : arrêter de fumer, c’est ce que vous pourrez faire de mieux cette année. Mais vous, fumeur, savez bien que si c’était facile, ça se saurait ! « Votre pharmacien wellpharma est là pour vous aider et vous accompagner avec une brassée de conseils », assure Quiterie Leloup. Une fois établi le profil du fumeur –niveau d’accoutumance, de dépendance…-on lui propose patchs, gommes, … mais aussi des solutions naturelles.

… et je tiens le coup !

Pour aider le fumeur à combattre le stress et les bouffées d’angoisse, des solutions naturelles existent. Quiterie Leloup propose « un stick aux huiles essentielles bio de gingembre, pour la confiance et la volonté, angélique et verveine pour combattre, respectivement, l’addiction et le manque. » Les adeptes de l’homéopathie choisiront argentum nutricum 9CH et gelsemium 9 CH pour gérer leurs émotions négatives et nux vomica 5 CH pour combattre l’addiction. « Et on n’oublie pas de se dépenser et de manger des fruits pour combler ses carences en vitamine C ! »

Je m’allège

Qui ne s’est jamais senti empâté après les fêtes ? On adopte les principes élémentaires de l’alimentation équilibrée, on force sur les boissons drainantes –thé vert, maté (qu’on peut préférer, vu son goût, en gélules)- et on se masse. « Nous préparons un mélange d’huiles essentielles de ciste, géranium et romarin sur une base de gel neutre : rien de tel, pour casser les cellules graisseuses, favoriser le drainage et déloger la cellulite. » Et pour éviter les fringales, on croque une pomme ou l’on avale une gélule de pectine, laquelle gonfle dans l’estomac et précipite la sensation de satiété.

Je travaille mon équilibre

En manque d’énergie le jour et en quête de sommeil la nuit ? « Il faut doper la dopamine, qui nous donne la pêche, et stimuler la sérotonine faute de quoi on aura du mal à s’endormir et à voir la vie du bon côté ! » prévient la pharmacienne qui conseille de recourir à la tyrosine, pour booster la première et au tryptophane pour obtenir la seconde. « Ce sont sont des acides aminés notamment présents dans les œufs, les céréales et les amandes … En cas de carence, on peut les prendre sous forme de gélules. »

Je fais le point

« Faire le point sur sa santé peut faire partie des bonnes résolutions de ce début d’année car on préfère toujours prévenir que guérir ! » rappelle Quiterie Leloup. Toutes les pharmacies wellpharma disposent d’un espace de confidentialité pour évoquer les problèmes particuliers, gratuitement quand on est détenteur de la carte wellpharma*. Bon nombre d’officines proposent un bilan nutritionnel, une mesure de la tension artérielle, de la glycémie» Alors, on le fait, ce check-up ?

*voir les conditions en pharmacie

Pour continuer votre lecture

10 Avr 2017

Se remettre au sport ? On peut tous y arriver

Les arbres fleurissent et les journées s’allongent. Pas forcément le cas de notre corps qui a gardé ses rondeurs stockées pendant l’hiver. Il y a pourtant mille bonnes raisons de se remettre au sport. Allez ! En piste. Mais allez-y molo. Sophie Nicollet, coach sportif nous donne les clés pour inscrire le sport dans la durée.
29 Nov 2018

Comment survivre aux excès des fêtes ?

Tous les ans, on jure qu’on ne fera pas d’excès durant les fêtes. Pourtant, il est difficile – voire impossible !- de résister, en cette période de l’année, aux bonnes bouffes, bons vins et chocolats… Pas d’inquiétude : votre corps a les ressources pour récupérer. Surtout si vous lui donnez un coup de pouce, sur les conseils avisés de Frédéric Auger, pharmacien wellpharma.
31 Août 2020

Du bon usage de la compression chez les sportifs

Les sportifs (runners notamment) sont de plus en plus nombreux à porter des manchons ou des chaussettes de compression : quels bénéfices retirer de ces équipements ? Comment les choisir ? Quand les porter ? Toutes les réponses d’Olivier Grosjean, responsable de l’activité « sport » chez Thuasne.
03 Oct 2016

SOS Vitamines

Déjà raplapla ? On ne se résigne pas. Nombreux sont ceux et celles qui subissent une baisse de moral et une fatigue passagère en particulier à chaque changement de saison. Une cure de vitamines, ok ! Mais quoi ? Arnaud Antoine, pharmacien à Luneville en Lorraine, nous guide.