utilisateur
menu wellpharma

Comment bien préparer ses vacances ?

Ces vacances post-confinement ont une saveur particulière. La plupart d’entre nous ont décidé de partir s’aérer, prioritairement en France. Comment organiser notre été pour recharger nos batteries, l’esprit aussi serein que possible ? Suivez les conseils de la team wellpharma !

Comment bien préparer ses vacances ?

Destination… vacances !

Cette année, 59% des Français ont manifesté leur souhait de partir en vacances[i]… sans trop s’éloigner toutefois puisqu’ils devraient majoritairement rester en France. Et sans trop s’organiser non plus : la majorité des personnes envisageant de partir en congés n’avaient rien réservé. Et pour cause : la visibilité était encore réduite tant au niveau de l’évolution de la pandémie que de ce que nous serions autorisés à réaliser.

La France ? L’Europe ? Au-delà ?

Au fil du temps, on imagine mieux à quoi pourraient ressembler nos vacances. Fin juin, on sait que les habitants de la métropole peuvent voyager où bon leur semble sur tout le territoire et au sein de l’Union européenne. Si l’on souhaite se rendre en Outre-mer, on doit impérativement se renseigner : la situation peut être très différente de l’un à l’autre (http://www.outre-mer.gouv.fr/).

Voyager à l’étranger

Avant de partir à l’étranger, on se renseigne sur les conditions d’accès au pays convoité : est-il ouvert sans réserve aux Français ? Serai-je testé à l’arrivée ? Placé en quarantaine ?... Une fois sur place : quelles sont les précautions sanitaires mises en place par les autorités locales ? Pour obtenir toutes les informations, consultez le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) où vous accéderez aux conseils par destination (notamment aux « conseils aux voyageurs » de chaque pays). Profitez-en pour vous y inscrire sur Ariane : si la situation du pays où vous séjournez le justifie, vous recevrez (par sms / mail) des informations et consignes de sécurité. L’Union européenne a également mis en place une plateforme très pratique pour tout savoir sur les voyages en Europe : Re-open EU (https://reopen.europa.eu/fr).

Voyager en toute sécurité 

Hormis si l’on part à vélo ou à moto ou bien encore en voiture et en famille, il faudra prévoir son trajet pour emprunter les transports en commun : la plupart ne sont désormais accessibles que sur réservation et à condition d’être muni d’un masque (y compris pour le covoiturage). Et une fois sur place, où qu’on le soit, on devra respecter les mesures nécessaires pour éviter une propagation du virus. Alors oui, les plages sont ouvertes, les sentiers de randonnée, les lacs, piscines, cinémas, parcs d’attraction… aussi, ainsi que toutes les structures d’hébergement de vacances. Mais là où nous serons amenés à nous côtoyer les uns les autres, il sera évidemment indispensable d’être vigilants sur le respect des gestes barrière : port du masque, distanciation physique, lavage des mains… !

Surtout ne pas oublier…

A ce propos, comme tous les ans, on n’oublie ni sa crème solaire, ni son chapeau et l’anti-moustique (et encore moins son traitement habituel !)…. Mais on ajoute des masques et du gel hydroalcoolique (surtout si l’on part à l’étranger car on ne saura pas forcément où s’approvisionner sur place). On optera pour des masques en tissu si l’on est sûr de pouvoir les entretenir correctement sur place et on les prendra en nombre suffisant pour pouvoir équiper toute la famille et en changer aussi souvent que nécessaire. Sinon, on choisit des masques jetables (qu’on ne jette pas n’importe où, hein, mais dans des poubelles fermées !).

Maintenant que vous êtes prêts à partir, bouclez votre trousse à pharma et/ou votre trousse essentielle, pensez à tout pour les tout-petits et retrouvez votre énergie pendant ces vacances ! Surtout : prenez bien soin de vous, prenez du (bon) temps pour vous et ceux qui vous sont chers et on se retrouve à la rentrée ? Bonnes vacances !

[i] Sondage BVA Les Français et leur intention de départ en vacances, Juin 2020.
Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
L'équipe wellpharma