utilisateur
menu wellpharma

Huiles essentielles de l'hiver

On ne va pas se mentir. Les rhino, grippes et autres bronchites gâchent le plaisir... Pour prévenir et guérir ces vilains maux de l'hiver, diffusez des huiles essentielles, respirez et repartez du bon pied. Sophie Bak, docteur en pharmacie à Gondreville (Meurthe et Moselle), revient sur les huiles et cocktails d'huiles qui soignent les voies respiratoires.

Huiles essentielles de l'hiver

Prévenir les petits maux de l'hiver

Réputées pour leurs actions décongestionnantes et antivirales, anti-infectieuses et antibactériennes, les huiles essentielles font barrage aux infections ORL. Elles soulagent, évitent les surinfections, et préviennent les contagions. D'une efficacité redoutable si vous voulez sortir la tête du bocal !

Découvrez 6 huiles plus qu'essentielles à diffuser pour traverser l'hiver en pleine santé. Faites vos propres cocktails en fonction de ce que vous recherchez. En synergie, elles élargissent leur champ d'actions. Pas plus de 20 gouttes au total (le double quand on les dilue dans l'eau) et 20 minutes de diffusion maximum pour une pièce de 20 à 30 m2.

Petit lexique des huiles des maux de l'hiver

Les huiles ci-dessous ont certes des propriétés plus qu'avérées sur la sphère ORL mais sont également reconnues pour d'autres actions thérapeutiques. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous détaillera leurs propriétés en fonction de leur mode d'application (ingestion, en application locale...).

Le ravintsara, antiviral, antibactérien, il s'attaque aux infections virales et bactériennes, bronchites, grippe et évite aussi la prolifération des bactéries.

L'eucalyptus globulus, il combat la fatigue, les infections virales et bactériennes, les encombrements bronchiques, les mucosités, la grippe et les toux grasses.

La niaouli, il lutte contre la fatigue, les infections virales et bactériennes, la grippe, les infections respiratoires avec mucosités, les rhinopharyngites, sinusites et les toux grasses.

L'eucalyptus radié agit sur les rhinopharyngites, sinusites, rhinites.

Le laurier noble a des vertus anti inflammatoires avérées. C'est aussi un excellent antalgique sur la douleur et l'inflammation, quand la gorge est rouge et toute gonflée

Le citron est réputé comme antiseptique. Il lutte contre les infections bactériennes et virales et aussi la gastroentérite. Stimulant général, il redonne de l'énergie.

Les huiles prêtes à l'emploi sur la table du mois

Microbes dans l'atmosphère, crainte de la contagion, mais aussi soulagement immédiat des maux divers de l'hiver... pensez à diffuser vos mélanges d'huiles essentielles !

Pour soulager la gorge et dégager les bronches : Gommes adoucissantes, 45 g Puressentiel

Aux premiers signes de refroidissement : Huile Respire, Puressentiel

Pour assainir l'air ambiant : Huile Air pur, Puressentiel

Pour lutter contre l'anxiété : Huile Zen, Puressentiel

Pour un confort permanent : Le diffuseur chaleur douce, Puressentiel. D'une chaleur constante, à 45°, la pierre chaude diffuse les huiles sans altérer leurs qualités thérapeutiques. Après 58 minutes de diffusion, l'appareil se met en veille automatiquement.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Sophie Bak, docteur en pharmacie à Gondreville