utilisateur
menu wellpharma

Zika et ma grossesse

Une seule solution : la prévention Le véritable enjeu du virus Zika concerne les femmes enceintes car il peut provoquer des cas de microcéphalies chez l'enfant. Le meilleur moyen d'échapper au virus ? Se protéger des piqûres de moustique à l'aide d'un répulsif ciblé. Explications.

Zika et ma grossesse

Virus, symptômes et risques

Si le virus se propage à vitesse grand V dans certains pays d'Amérique du Sud et dans les Antilles, son infection est souvent sans conséquence. Il fait partie de la famille de la dengue et de la fièvre jaune. Seulement 20% des personnes infectées présentent des symptômes, tels qu'une montée de fièvre, des étourdissements, des éruptions cutanées et des douleurs musculaires, qui en principe disparaissent en 2 à 7 jours.

Par ailleurs, tous les moustiques tigres ne sont pas porteurs du virus Zika. Ils le transmettent après avoir prélevé le sang d'un individu contaminé. Lorsque le virus est contracté au premier ou au deuxième trimestre de grossesse, il peut être responsable de malformations foetales pouvant entraîner des séquelles neurologiques graves ou irréversibles, voire la mort prématurée.

Il n'existe aucun traitement ni vaccin contre le virus. Pour prévenir le risque infectieux, le seul moyen reste la prévention contre les piqûres de moustique. N'hésitez pas à consulter notre dossier consacré à ce fléau ! En savoir plus

Eviter le pire par la prévention

Se protéger des piqûres, facile à dire. Mais dans les faits, quels sont les moyens efficaces de prévention ? Les solutions pour ne pas se faire piquer :

1. Portez des vêtements d'une certaine épaisseur. Avez-vous remarqué que les moustiques pouvaient piquer à travers les textiles fins ?

2. Privilégiez les couleurs claires car ces insectes de la nuit sont naturellement attirés par les couleurs foncées et brillantes.

3. Appliquez un répulsif exempt de produits chimiques nocifs pour les femmes enceintes et les très jeunes enfants. La lotion Moustikologne (Laboratoire Marque Verte), sans alcool, non gras et testée sous contrôle dermatologique, a prouvé son efficacité sur le moustique tigre, vecteur du Zika, chikungunya, dengue...

La lotion Moustikologne existe aussi sous forme de crème, plus facile à appliquer sur le visage de bébé. La lotion et la crème spécial bébé sont utilisables dès 6 mois.

Renouvelez les applications toutes les 6 heures. La nuit, misez pour une déco tropicale et bordez la moustiquaire. Vous en trouverez des modèles adaptés au lit de bébé !

Vous pouvez dormir tranquille maintenant.