L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En Novembre, la vaccination, êtes-vous à jour ?

L’entorse du genou

Les facteurs de risque

Une entorse du genou survient lors d’un traumatisme des ligaments latéraux et ligaments croisés (qui assurent la stabilité du genou) ou d’un traumatisme des ménisques. Les activités physiques à risque sont représentées par les sports obligeant le genou à se mettre en flexion (le ski, le football, le tennis). L’entorse du genou survient, en général, à la suite d’un mouvement de pivot non contrôlé du genou, d’une mauvaise réception d’un saut ou lors d’une chute.

L’entorse du genou est très invalidante car elle gêne la marche par la douleur et l’incapacité de mobiliser l’articulation. Le blessé ressent une douleur intense avec un genou manquant de stabilité ou qui gonfle très rapidement. Il est essentiel d’éviter de marcher après le traumatisme.

Les traitements

L’entorse du genou peut être bénigne, un traitement médical suffit alors, ou grave (souvent avec rupture ligamentaire ou fracture associée), et nécessite parfois une prise en charge chirurgicale. Dans tous les cas, il convient de consulter un médecin qui fera un bilan clinique et radiologique avec radio standard et IRM, en fonction de la gravité de l’entorse.

► Appliquez immédiatement de la glace à l’aide d’une vessie à glace ou d’une compresse chaud/froid sur l’articulation pendant 30 minutes environ, puis plusieurs fois par jour avec la jambe surélevée par un repose-pied ou un coussin. Ce traitement doit s’effectuer pendant plusieurs jours.

Le traitement est ambulatoire pour les entorses bénignes. Il consiste en un repos de l’articulation pendant environ 10 jours avec mise en place d’une attelle amovible à scratch (attelle en toile matelassée avec une armature solide, se fermant avec des bandes velcros). L’attelle maintient l’articulation en extension. Elle permet de soulager correctement la douleur, avec l’aide des antalgiques, des anti-inflammatoire et de la glace. Il existe plusieurs types d’attelles du genou. Le médecin vous prescrira celle adaptée à votre traumatisme. De même, elle doit être adaptée à votre taille.

Une kinésithérapie avec renforcement musculaire sera prescrite après les 10 jours d’immobilisation. L’entorse du genou guérit en général sans séquelles ; des exercices de kinésithérapie sur le long terme peuvent permettre d’éviter les récidives.

En cas d’entorse grave, la prise en charge sera adaptée en fonction du type d’atteinte (ligamentaire ou méniscale), et de l’âge du patient. Elle est en général chirurgicale. L’absence de traitement de l’entorse grave entraîne, à terme, une instabilité chronique de l’articulation, une douleur résiduelle ou de l’arthrose. En cas d’immobilisation, un traitement préventif des thromboses sera prescrit.

Ne pas négliger une entorse de genou

L’entorse de genou bénigne se soigne bien, et sans séquelles, dès lors que le diagnostic a été fait rapidement et que le traitement et le repos prescrits ont bien été suivis par le malade. L’entorse grave se soigne aussi sans séquelles si la prise en charge, qu’elle soit médicale ou chirurgicale, a été instaurée au bon moment. Il est donc primordial, en cas d’entorse du genou, de consulter un médecin qui jugera de la gravité de l’entorse, des examens à réaliser et du traitement le plus adapté

Pour continuer votre lecture

26 Déc 2018

Fièvre : que faire quand la température monte ?

Votre température monte un peu ? Beaucoup ? Follement ? La fièvre est un signal d’alarme qui nous informe que notre corps est en train de se battre contre un agent pathogène. Doit-elle inquiéter ? Faut-il la traiter ? Tout ce que vous devez savoir avec Thomas Briol
25 Sep 2019

Les virus ? Ils ne passeront pas par moi !

Les vacances semblent déjà loin mais nous sommes encore gonflés de toute l’énergie emmagasinée pendant l’été. C’est le moment où jamais de renforcer notre capital santé en adoptant de bonnes habitudes. Naturellement, on cherchera aussi à booster nos défenses immunitaires avec Emilie Lecomte, pharmacienne wellpharma à Hettange-Grande dans la région Grand Est (57330).
02 Mai 2016

Croquez à belles dents

Ce n'est pas parce qu'on se brosse les dents matin et soir qu'on se met à l'abri des caries. Les grignotages, ça suffit, les bonbons et autres aliments cariogènes, on s'en méfie et surtout, on veille au contenu de son assiette, essentiel à la bonne santé bucco-dentaire. Allez, souriez : on passe à table !
02 Oct 2014

J’ai le nez qui coule

Ce qu’on appelle un « rhume » est une infection virale de la muqueuse nasale sans gravité. C’est une pathologie très fréquente en hiver et toujours bénigne. Elle est contagieuse : les virus responsables du rhume se transmettent par voie aérienne via les micro-gouttelettes expulsées lors d’un éternuement mais aussi lors d’un contact avec un support contaminé.