L’EPS, le check up gratuit de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

L’EPS : qu’est ce que c’est ?

L’examen périodique de santé est une offre de prévention proposée par les  85 Centres d’examens de santé du régime de l’assurance maladie. Il s’agit d’un bilan réalisé sur la base d’échanges avec des professionnels de santé -médecin, infirmière, dentiste…- et d’une batterie d’examens ciblés selon votre âge, votre sexe, votre mode de vie… Il est gratuit et sans avance de frais. Pour en bénéficier, il suffit de s’adresser à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie par mail (via la messagerie de son compte ameli) ou par téléphone (3446).

Check-me up !

Au moment de la prise de rendez-vous, vous êtes invité à remplir un questionnaire : il servira à vous tailler un check-up sur mesure, en fonction de votre profil, de vos antécédents médicaux, personnels et familiaux. Un bilan dure généralement 2 à 3 heures et se déroule en un ou deux temps. Il comporte un examen clinique, réalisé par un médecin, ainsi que des analyses biologiques et des examens para-cliniques, selon les personnes, sans oublier un focus sur vos dents, vos yeux et vos oreilles.

Dépistage et prévention

Outre ces examens, les plus fréquents, des analyses ou actions de dépistage –du cancer notamment- pourront être entreprises. Les professionnels de santé abordent de nombreuses thématiques en fonction de l’âge, des risques encourus par les assurés ou encore de leurs préoccupations. Avec les plus jeunes, on parle vie sexuelle et affective, activité physique, bien-être, addiction… quand on évoque les risques cardiovasculaires ou la prévention des chutes avec les plus seniors.

Et après ?

Dans les quinze jours suivant l’examen, vous recevez vos résultats, lesquels sont transmis à votre médecin traitant, si vous le souhaitez. Si l’on a découvert une anomalie ou une pathologie à prendre en charge au plus vite, vous en serez prévenu rapidement ! Dans tous les cas, suite à cet examen de santé, votre consultation chez votre médecin traitant sera gratuite.

C’est pour qui, quand comment ?

Ce check-up est proposé à tous les assurés sociaux du régime général à partir de 16 ans (les affiliés des autres régimes peuvent se renseigner auprès de leur Caisse pour connaître les conditions d’accès à ce bilan). On peut en bénéficier tous les cinq ans. L’occasion de valider que tout va bien pour tout un chacun, et notamment pour tous ceux qui ne consultent pas régulièrement un médecin. D’ailleurs, les assurés les plus éloignés du système de santé pour des raisons liées à l’âge, à la situation sociale, psychologique ou matérielle, sont prioritaires. Mais on le redit : l’EPS, c’est pour tous !

Pour continuer votre lecture

Autopalpation octobre rose
09 Oct 2022

Autopalpation : l’œil et la main pour lutter contre le cancer du sein

Le dépistage précoce d’un cancer du sein augmente les chances de guérison. Entre les visites chez le gynécologue et/ou les mammographies de contrôle, nous devons toutes rester vigilantes et apprendre ces petits gestes d’autopalpation qui pourraient un jour nous sauver la vie ! Il faut se fier aux apparences ! Vous connaissez bien vos seins : leur forme, […]
01 Nov 2017

Diabète : je me surveille !

Surveiller son taux de sucre dans le sang, quand on est diabétique, c’est essentiel. L’ auto-surveillance glycémique (ASG), grâce à un lecteur, permet d’améliorer la vie des patients diabétiques en leur évitant bien des complications. Un geste simple, sûr et efficace pour vivre mieux avec son diabète. Décryptage, rédigé en partenariat avec Lifescan.
29 Mai 2017

Le dossier pharmaceutique

Pour votre sécurité, demandez la création d’un DP. C’est ainsi que l’Ordre des Pharmaciens incite chacun à ouvrir un dossier pharmaceutique. Pratique, gratuit et consultable dans toutes les pharmacies, il prévient des éventuelles interactions médicamenteuses et contribue à la qualité de vos soins. 
29 Mar 2021

Tout savoir sur la téléconsultation

Depuis septembre 2018, les téléconsultations sont remboursables par l’Assurance Maladie. Et depuis un an (et le début de la crise liée à la Covid-19), ces consultations à distance connaissent un développement sans précédent. Vous n’avez pas encore testé ? Suivez le guide !