L’EPS, le check up gratuit de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

L’EPS : qu’est ce que c’est ?

L’examen périodique de santé est une offre de prévention proposée par les  85 Centres d’examens de santé du régime de l’assurance maladie. Il s’agit d’un bilan réalisé sur la base d’échanges avec des professionnels de santé -médecin, infirmière, dentiste…- et d’une batterie d’examens ciblés selon votre âge, votre sexe, votre mode de vie… Il est gratuit et sans avance de frais. Pour en bénéficier, il suffit de s’adresser à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie par mail (via la messagerie de son compte ameli) ou par téléphone (3446).

Check-me up !

Au moment de la prise de rendez-vous, vous êtes invité à remplir un questionnaire : il servira à vous tailler un check-up sur mesure, en fonction de votre profil, de vos antécédents médicaux, personnels et familiaux. Un bilan dure généralement 2 à 3 heures et se déroule en un ou deux temps. Il comporte un examen clinique, réalisé par un médecin, ainsi que des analyses biologiques et des examens para-cliniques, selon les personnes, sans oublier un focus sur vos dents, vos yeux et vos oreilles.

Dépistage et prévention

Outre ces examens, les plus fréquents, des analyses ou actions de dépistage –du cancer notamment- pourront être entreprises. Les professionnels de santé abordent de nombreuses thématiques en fonction de l’âge, des risques encourus par les assurés ou encore de leurs préoccupations. Avec les plus jeunes, on parle vie sexuelle et affective, activité physique, bien-être, addiction… quand on évoque les risques cardiovasculaires ou la prévention des chutes avec les plus seniors.

Et après ?

Dans les quinze jours suivant l’examen, vous recevez vos résultats, lesquels sont transmis à votre médecin traitant, si vous le souhaitez. Si l’on a découvert une anomalie ou une pathologie à prendre en charge au plus vite, vous en serez prévenu rapidement ! Dans tous les cas, suite à cet examen de santé, votre consultation chez votre médecin traitant sera gratuite.

C’est pour qui, quand comment ?

Ce check-up est proposé à tous les assurés sociaux du régime général à partir de 16 ans (les affiliés des autres régimes peuvent se renseigner auprès de leur Caisse pour connaître les conditions d’accès à ce bilan). On peut en bénéficier tous les cinq ans. L’occasion de valider que tout va bien pour tout un chacun, et notamment pour tous ceux qui ne consultent pas régulièrement un médecin. D’ailleurs, les assurés les plus éloignés du système de santé pour des raisons liées à l’âge, à la situation sociale, psychologique ou matérielle, sont prioritaires. Mais on le redit : l’EPS, c’est pour tous !

Pour continuer votre lecture

02 Mai 2017

Pollution aux particules : comment bien respirer ?

Sournoises, les particules fines s’engouffrent dans l’organisme avec des répercussions avérées sur la santé en cas d’exposition anormalement élevée. Quand s’alarmer, quelle attitude adopter au quotidien ? Hélène Devillers, directrice d’Atmo Hauts de France, nous met en garde, et plus particulièrement les enfants, personnes âgées, enceintes ou allergiques.
25 Nov 2019

Blessures de la main : prévention et premiers secours

Chaque année, plus de 1,5 million de personnes se blessent à la main. Ces coupures, écrasement, fractures… surviennent la plupart du temps dans le cadre de nos activités quotidiennes. Redoublons de vigilance avec Stéphanie Serre, infirmière à SOS Mains – Médipôle Lyon Villeurbanne.
17 Juil 2019

Se baigner en toute sécurité

Qu’il est agréable de se baigner…. Mais avant de se jeter à l’eau, on prend quelques précautions pour ne pas se mettre en danger : l’an passé, plus de 2250 épisodes de noyade ont été recensés sur le territoire pendant l’été, suivis par près de 500 décès. On fait le point avec Santé Publique France.
cancer-emotions
02 Oct 2022

Cancer et émotions, le grand défi

De l’annonce de la maladie jusqu’à la fin du traitement, voire après, le cancer déclenche un flot d’émotions qui se succèdent, se chevauchent et font parfois beaucoup souffrir. Les connaitre pour mieux les gérer, ça peut aider ! L’annonce du cancer : un torrent d’émotions Quand on apprend qu’on est atteint d’un cancer, on est souvent […]